Fiche technique, prix et avis sur le Mac mini M2 / M2 Pro (2024)
Le Mac mini 2024 en bref :
- pas d’écran
- macOS Ventura
- design compact
- puce M2 ou M2 Pro très performante
- dès 699 euros
1 – Performances
Le Mac mini de 2024 est configurable avec soit une puce M2, soit une puce M2 Pro (la deuxième est la plus rapide). L’utilisateur peut aussi choisir la quantité de mémoire vive et la vitesse de transfert de données du port Ethernet. Les choix ne sont pas modifiables après achat.
M2
La puce M2 est celle dotée des caractéristiques techniques les plus minces. Celles-ci restent cependant relativement haut de gamme sur leur secteur, puisqu’on peut ici compter sur un CPU à huit cœurs, couplé à une carte graphique avec dix cœurs. Le tout est qui plus est épaulé par un moteur d’intelligence artificielle, le Neural Engine, avec pas moins de seize cœurs au compteur.
M2 Pro
Plus de puissance côté CPU est synonyme d’un Mac mini qui sera plus rapide lorsque vous lancerez plusieurs programmes assez gourmands en énergie en même temps. C’est pour cela qu’il est parfois utile d’opter plutôt pour le Mac mini M2 Pro, qui a droit à deux cœurs de CPU en plus voire quatre avec une option à 345 euros. Respectivement, ces deux sélections sont associées à un GPU avec seize ou dix-neuf cœurs. La puce M2 Pro offre donc également de meilleurs résultats que la puce M2 classique pour tout ce qui concerne l’affichage d’images : montage vidéo, jeux FPS, retouche photo…
Mémoire vive
La RAM des Mac mini est soudée au reste de la carte mère, qu’il s’agisse de la M2 ou de la M2 Pro. Pour la puce M2 Pro, ce sera 16 Go de mémoire unifiée au minimum, ou 32 Go en ajoutant 460 euros à votre facture. Clairement, c’est beaucoup trop cher, surtout que des marques d’ordinateurs de bureau Windows proposent des emplacements pour barrettes vides et sans surcoût, avec des pièces trois fois moins chères chez des vendeurs tiers.
Pour le Mac mini 2024 avec puce M2, la version de base n’intègre que 8 Go de RAM. Il faut payer +230 euros pour doubler ce nombre.
Réseaux sans fil
Les Mac mini M2 sont compatibles avec le Wi-Fi 6E, dont le débit est plus rapide que la génération précédente, qui était proposée sur les Mac mini 2020. Le Bluetooth est également doté d’un débit amélioré comparé au Mac mini M1, puisqu’ici dans sa mouture 5.3 qui consomme peu d’électricité.
Grâce au Wi-Fi, les utilisateurs peuvent aussi se transmettre des fichiers via AirDrop, le système d’envoi propriétaire d’Apple. On regrettera simplement que celui-ci ne soit pas compatible avec les smartphones et tablettes d’autres fabricants.
2 – Système d’exploitation du Mac mini M2
Le Mac mini M2 est propulsé par macOS Ventura, un logiciel propriétaire conçu par Apple également.
Notre avis sur l’interface
macOS Ventura, qui propose régulièrement des mises à jour avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités, a été pensé comme un système d’exploitation facile à utiliser. L’UI est accessible à tous et convient aussi bien aux plus jeunes qu’aux développeurs les plus aguerris. Apple a récemment revu le design des icônes pour davantage de clarté, et surtout une meilleure harmonie avec le reste de ses appareils (iPhone et iPad).
Au quotidien, on apprécie la fluidité de macOS, qui a droit à une nouvelle version majeure chaque année. En revanche, la disposition des menus et le wording pourraient être revus pour mieux correspondre au grand public : les différences avec Windows peuvent être vraiment bloquantes pour un novice.
Les apps disponibles
Les Mac mini 2024, au-delà de leurs caractéristiques techniques, sont livrés avec des dizaines d’apps maison. D’abord pour la productivité avec Pages (traitement de texte), Numbers (tableur), Keynote (présentations) ou Rappels (gestion de tâches). Mais on y appréciera surtout toutes les apps également disponibles sur iPhone pour les propriétaires de ces mobiles, dont le contenu se synchronise en direct avec ceux-ci. C’est notamment le cas du Calendrier, des Notes, des images de Photos ou encore des Messages et des séries et films visionnés sur Apple TV.
Apple a également pensé aux créateurs, avec GarageBand (production de musique), iMovie (montage vidéo) et Photo Booth (filtres pour les selfies). Enfin, pour le divertissement, il sera possible d’écouter des émissions avec Podcasts ou de télécharger des millions d’apps tierces via l’App Store. Ces dernières sont contrôlées par les équipes d’Apple pour vérifier qu’aucun cheval de Troie ne s’y cache, et c’est un vrai plus.
macOS Ventura : l’accent mis sur la sécurité
Malgré tout, ces limitations imposées aux éditeurs peuvent aussi poser problème à long terme. En effet, il devient de plus en plus difficile d’installer des apps via sideloading, c’est-à-dire provenant du web directement, sans passer par l’App Store. Oubliez par exemple tout téléchargement de logiciel de torrent sans connaissances techniques.
Avec le Mac mini M2, Apple fait ainsi de la sécurité des données personnelles son cheval de bataille. La confidentialité est au cœur de la proposition de valeur de l’appareil. Ce qui, bien sûr, peut aussi s’avérer très bénéfique pour les internautes, notamment quand on sait que toutes les données sauvegardées avec iCloud sont chiffrées de bout en bout. Ceci concerne les photos, les mémos vocaux, les messages et même les notes.
3 – Les prises et le son
Sur la tranche du Mac mini, vous retrouverez la prise pour l’alimentation ainsi qu’une prise Ethernet. Celle-ci offre un débit de l’ordre du Go par seconde en temps normal, mais moyennant 115 euros vous avez la possibilité de multiplier ce score par dix. Avec ceci, sachez que le Mac mini M2 offre deux ports USB-A et deux ports USB-C. Sur le Mac mini 2024 avec puce M2 Pro, c’est un peu différent : le nombre de ports USB-C passe à quatre.
Enfin, pour le son et l’image, sachez que le Mac mini M2 et le Mac mini M2 Pro intègrent aussi une prise jack (3,5 mm) et une fiche HDMI. Pas de lecteur de carte SD comme sur les MacBook Pro de 2024, cependant. C’est vraiment dommage, surtout pour les amateurs de drone ou les propriétaires d’appareil photo numérique.
4 – Accessoires
Quels écrans pour le Mac mini 2024 ?
Le Mac mini est une simple unité centrale ; aucun écran n’est fourni dans le coffret. Vous devez donc en acheter un séparément, ou utiliser un moniteur que vous avez déjà chez vous.
Via la prise HDMI, vous pouvez brancher une dalle jusqu’à 8K en 60 images par seconde ou jusqu’à 4K en 240 images par seconde. Les fiches USB-C sont par ailleurs compatibles Thunderbolt 4 et on peut donc également venir y brancher un moniteur externe. Au maximum, le Mac mini M2 supporte deux écrans externes. Le Mac mini M2 Pro fait un peu mieux avec jusqu’à trois dalles.
Attention : les caractéristiques techniques changent aussi selon le modèle. Par exemple, avec le Mac mini M2, il n’est pas possible d’atteindre 8K : la fiche HDMI est limitée à la 4K. Pensez à bien vous renseigner lors de la commande de votre matériel, au risque de vous retrouver en mauvaise posture avec un écran non compatible. Pour éviter ça, vous pouvez aussi vous tourner avant tout vers les produits Apple, comme le Studio Display.
Pas de clavier ni de souris
Le Mac mini M2 n’est pas non plus fourni avec un clavier ou une souris. C’est, là encore, à vous de créer votre propre station de travail. Apple propose tout de même ses propres solutions, dont le Magic Trackpad pour le pavé tactile, la Magic Mouse pour la souris laser ou encore différents modèles de Magic Keyboard pour les claviers avec touches à mécanisme à ciseaux.
Mac mini M2 : alimentation
Les caractéristiques techniques officielles du Mac mini M2 assurent par contre qu’un câble de charge est toujours fourni avec l’ordinateur. Le cordon d’alimentation est noir et avec une gaine en plastique. Celle-ci est donc assez fragile, nous aurions préféré un enrobage tressé. Si vous avez un lapin à la maison, il faudra donc être très prudent, voire opter pour une protection supplémentaire.
5 – Un design compact qui nous plaît
Le look du Mac mini 2024
Apple vise le zéro émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et le prouve avec son Mac mini. En effet, celui-ci est enrobé d’une coque en aluminium totalement recyclé, ce qui est assez rare pour le mentionner. Des matériaux revalorisés sont aussi présents dans la structure : plastique, or, étain, terres rares.
Le design du Mac mini M2 est le même depuis longtemps et ne change pas vraiment avec cette version. On a droit à une sorte de carré arrondi peu épais, de couleur grise et avec le logo Apple au sommet. D’un côté, un petit voyant signale que l’ordinateur est allumé et de l’autre, on retrouve toutes les prises et le ventilateur. Ce n’est pas très pratique, car ceci veut dire que soit vous aurez l’alimentation face à vous sur votre bureau, soit il faudra brancher les clés USB derrière. Ou alors, installer le Mac mini M2 de côté, ce qui est peut-être le plus pratique au final.
Dimensions et masse
Les caractéristiques techniques du boîtier changent un peu selon le modèle choisi. Comme le Mac mini M2 Pro dispose d’un processeur plus imposant, il est aussi plus lourd.
Les Mac mini M2 sont hauts de 3,58 cm et mesurent 19,7 cm de côté. Pour la version de base, le poids tourne autour des 1,18 kg tandis que la version M2 Pro prend environ 100 grammes de plus sur la balance.
6 – Prix, stockage interne et disponibilité
- Mac mini M2 avec 8 Go de RAM, port Gigabit Ethernet et SSD de 256 Go : 699 euros (version de base)
- Mac mini M2 Pro avec 16 Go de RAM, port Gigabit Ethernet et SSD de 512 Go : 1 549 euros (version de base)
- Mac mini M2 avec 24 Go de RAM, port 10 Gigabit Ethernet et SSD de 2 To : 2 194 euros (configuration maximale)
- Mac mini M2 Pro avec meilleur processeur, 32 Go de RAM, port 10 Gigabit Ethernet et SSD de 8 To : 5 114 euros (configuration maximale)
Le Mac mini M2 Pro n’est disponible qu’à partir de 512 Go de stockage interne et jusqu’à 8 To (+ 2 760 euros). Le processeur amélioré coûte 345 euros de plus. Pour le Mac mini M2, le stockage interne débute à 256 Go mais ne dépasse pas les 2 To.
7 – Notre avis : le Mac mini M2 est le meilleur Mac de bureau, mais pas pour tout le monde
Lorsque nos confrères de chez Presse-citron.net ont testé l’appareil en conditions réelles, celui-ci aura obtenu la note globale de 8,7/10, ce qui est plutôt bon. Parmi ses points forts, on note une puissance sans égal pour un prix aussi abordable chez Apple, au-delà de nos espérances. Le format compact fera également des heureux, sans compter que le refroidissement se fait assez discret même à pleine puissance.
Seul bémol : le Mac mini M2 manque de caractéristiques techniques plus alléchantes côté connectique, et les options pour acheter un écran chez Apple sont encore bien trop chères. Le Mac mini M2 Pro fait un peu mieux, surtout avec prise Ethernet 10 Gigabit, mais les professionnels attendront peut-être la génération suivante.