Fiche technique, prix et avis sur l’iPad 2022 (10e génération)
Fiche technique
Mais quel design !
L’iPad 10 adopte de nouvelles lignes directrices qui collent avec le reste des tablettes Apple : des tranches plus droites et des bordures plus minces. Au final, les clients peuvent choisir entre entre quatre coloris différents : argent, bleu, rose et jaune. Le format est assez léger (comptez moins de 50 g sur la balance) et donc mobile par nature, ce qui colle parfaitement à la proposition de valeur de Cupertino pour cet iPad 10.
Un changement notable est à remarquer côté orientation : la caméra est désormais installée sur le côté le plus large de l’écran. Vous pouvez donc passer vos appels FaceTime comme si de rien n’était, en remplaçant votre MacBook au pied levé. Du reste, sachez que les boutons sont installés sur la tranche également et qu’Apple a choisi de l’alu pour la coque. Il vous faudra donc une protection en silicone en cas de choc ; nous ne sommes pas sur une Apple Watch Ultra en titane.
Voici les dimensions exactes de l’iPad (2022) : 248,6 mm x 179,5 mm x 7 mm. Oui, c’est plus mince qu’un iPhone 14 Pro Max !
Notre avis sur le design de l’iPad 10 : enfin une apparence améliorée, après plus de dix ans de bons et loyaux services pour la gamme iPad !
Écran de l’iPad de dixième génération
L’iPad 10 propose un affichage de 10,9 pouces soit davantage que précédemment. Malheureusement, pas d’écran laminé ici donc les reflets au soleil sont plus présents qu’avec un iPad Pro qui en est doté. C’est vraiment dommage pour une tablette à près de 600 euros, mais que voulez-vous. Au quotidien, l’interface reste malgré tout agréable à utiliser et les couleurs sont vives dès que nécessaire, le mode sombre faisant aussi très bien le travail.
Pour finir côté fiche technique de l’écran, sachez que la dalle de l’iPad 10 est aussi résistante aux traces de doigts. Mais c’est une fonctionnalité assez gadget, il faut se l’avouer.
Notre avis sur l’écran de l’iPad 10 : 8/10
Que vaut la puce A14 Bionic ?
Le processeur A14 Bionic est une puce mobile conçue par Apple. Elle est fabriquée avec une précision de gravure de 6 nm et contient 11,8 milliards de transistors. Elle est compatible avec la mémoire vive LPDDR4X–4266 et offre une performance de 2,99 téraflops en mode double précision. La puce A14 Bionic est la première puce du genre être compatible avec les réseaux 5G. C’est ce qui se fait de mieux sur tablette milieu de gamme en termes de performances.
Notre avis sur les performances : 8/10
Connectivité avec ou sans fil
L’iPad 10 se connecte au web via Wi-Fi ou via les données mobiles, si vous optez pour l’option payante qui vous permet d’insérer une carte SIM dans la tablette. Avec ceci, il faut savoir que l’iPad de dixième génération est aussi compatible avec l’Apple Pencil de première génération pour dessiner comme un pro, sans fil. L‘Apple Pencil est un stylet à pointe fine qui permet une précision accrue lors du dessin ou de l‘écriture sur l‘iPad. Il dispose également d‘un capteur de force qui permet de détecter la pression exercée sur l‘outil, ce qui permet de produire des lignes plus épaisses ou plus fines à votre guise.
Notre avis sur le réseau : un sans faute.
Capteurs photo
Capteur photo avant :
- ultra grand-angle
- douze mégapixels
- champ de vision de 122°
- ouverture f/2.4
- smart HDR 3
- mode accéléré
- stabilisation automatique de l’image
- mode rafale
- définition HD
- Retina Flash
- fonctionnalité Cadre centré sur FaceTime
Capteur photo arrière :
- grand-angle
- douze mégapixels
- ouverture f/1.8
- mise au point automatique
- mode panoramique jusqu’à 63 mégapixels
- stabilisation optique
- enregistrement vidéo jusqu’en 4K à 60 images par seconde ou à 240 images par seconde en ralenti Full HD
- mode rafale
- smart HDR 3
- format de photos HEIF ou JPEG
- zoom numérique 5x
Notre avis sur la photo avec l’iPad 10 : peut mieux faire.
Le son sur iPad 10
L’iPad de dixième génération est équipé de haut-parleurs stéréo en mode paysage. Deux micros sont également de la partie pour passer des appels ou interpeller Siri, avec une réactivité sans le moindre ralentissement.
Notre avis sur le son de l’iPad 10 : une enceinte Bluetooth sera la bienvenue.
Logiciel : iPadOS 16 sur iPad 10
iPadOS 16 permet de créer des widgets personnalisés sur l‘écran d‘accueil, de naviguer sur Internet avec un trackpad ou une souris et de profiter de nouvelles fonctionnalités avec l’Apple Pencil. On retrouve aussi la possibilité d’utiliser un clavier externe et des fenêtres flottantes, ce qui est très pratique pour le multitâches et pour la productivité au bureau. Avec ceci, la fonctionnalité Stage Manager offre un système de gestion des apps très performant qui n’a rien à envier à un ordinateur sous macOS.
Apple a également inclus des services pour se divertir. Pour nous, c’est d’ailleurs le but premier d’un iPad 10 (autrement, pour le travail, tournez-vous plutôt vers l’iPad Air ou l’iPad Pro). Parmi ces plateformes, on peut notamment citer Apple TV+. C’est une plateforme de streaming vidéo qui propose un catalogue de films et de séries originales, produits par Apple. Les utilisateurs peuvent y accéder via l‘app Apple TV sur iPad de dixième génération.
Prix de l’iPad 10
Voici les prix de l’iPad de dixième génération :
- 589 euros avec 64 Go de stockage interne et Wi-Fi
- 789 euros avec 256 Go de stockage interne et Wi-Fi
- 789 euros avec 64 Go de stockage interne et Wi-Fi + données mobiles
- 989 euros avec 256 Go de stockage interne et Wi-Fi + données mobiles
L’Apple Pencil, pour sa part, revient à 119 euros (première génération).
Le meilleur iPad depuis 2010 ?
Il est temps de conclure avec notre avis sur l’iPad 10. Ce nouvel iPad est une excellente tablette, presque aussi qualitative qu’un iPad Air de cinquième génération. Les performances sont stables et l‘appareil est suffisamment puissant pour gérer toutes les tâches quotidiennes. L‘écran est également très bon, avec une résolution convenable pour le streaming sur Apple TV+ ou Netflix. La batterie est également excellente, avec une autonomie qui vous permettra de tenir assez longtemps pour la plupart de vos besoins à la maison ou en déplacement.
Seuls bémols : un tarif trop élevé, et peut-être une vitesse de transfert de fichiers trop limitée via le port USB-C. En effet, n’espérez pas dépasser ici les 500 Mb par seconde, ce qui signifie qu’aucune amélioration n’a eu lieu avec l’abandon du port Lightning.