Fiche technique, avis et prix de l’iPad mini 6 d’Apple (2021)
L’iPad mini 6 semble être ce qui se fait de mieux en termes de tablette compacte. Lors de l’officialisation de la tablette fin 2021, Apple a effectivement conquis les spectateurs du keynote, des journalistes au grand public. Mais le résultat est-il vraiment au rendez-vous ? Quelles sont les caractéristiques techniques de l’appareil ? On vous dit tout dans ce guide détaillé, chiffres et images à l’appui pour ne rien manquer.
Finitions : on en redemande !
L’iPad mini 6 est le tout premier à être doté de caractéristiques techniques visuelles vraiment différentes des modèles précédents. En effet, bien que ses dimensions ne changent quasiment pas (195,4 x 134,8 x 6,3 mm), la bête a droit à des bordures bien moins épaisses. En résulte un ratio taille/écran impressionnant, de 77,4%. Un excellent score dans le domaine, si vous voulez notre avis.
Du côté du poids, l’iPad mini de sixième génération pèse 293 grammes seulement et est donc plus léger que l’iPad mini dévoilé en 2019. Il a droit à des coins arrondis mais des tranches plus droites, qui ne sont pas sans rappeler celle des plus sérieux iPad Pro. Du côté des coloris, c’est au choix entre gris sidéral, rose, lumière stellaire ou mauve. Quant aux matériaux utilisés pour la coque, il s’agit d’aluminium. Une matière relativement fragile, à manipuler avec précaution : oubliez tout de suite l’usage de cet iPad mini 2021 sans coque de protection.
Pour finir, précisons que les caractéristiques techniques officielles assurent utiliser des pièces recyclées pour la carlingue de l’iPad mini 6. Un bon point, qui colle avec les ambitions d’Apple de passer au zéro émissions carbone en 2030.
Notre avis (design) : 10/10
Performances de l’iPad mini (2021)
S’il y a bien un sujet qui déchaîne les avis chez Apple, c’est celui de la puissance. En effet, la marque est désormais connue pour ne pas se priver quand il s’agit de faire l’impasse sur les composants qui font tourner ses produits. C’est ainsi que l’iPad mini de sixième génération se retrouve avec seulement quatre petits gigaoctets de mémoire vive… Là où la tablette Huawei Mate X en a le double.
Malgré tout, selon ceux qui ne dénigrent pas ses caractéristiques techniques, ceci est compensé par un autre aspect assez méconnu. Il s’agit de la capacité d’Apple à optimiser conjointement son matériel et son logiciel, puisque la firme a la main sur les deux. Contrairement aux surcouches Android qui se mêlent à des puces Qualcomm conçues pour une certaine universalité, l’iPad mini de 2021 n’aurait donc besoin que du strict minimum. Vous le verrez plus bas dans notre avis sur iPadOS 15 : il est vrai que les résultats sont au rendez-vous.
Toujours côtés performances, l’iPad mini 6 est doté d’un processeur propriétaire Apple A15. Gravé avec une précision de cinq nanomètres seulement, celui-ci est composé de deux coeurs cadencés à 2,93 GHz et de quatre autres. Le GPU est intégré sur la même carte mère (c’est un SiP), avec cinq coeurs comme sur l’iPhone 13 Pro et sur l’iPhone 13 Pro Max.
Notre avis (puissance) : 8/10
iPadOS 15, oui mais…
Passons maintenant à la partie qui est peut-être la plus importante de cet avis : le logiciel. C’est en effet l’interface que vous utiliserez tous les jours si vous choisissez l’iPad mini 6, alors il est important de savoir à quoi s’en tenir. Avec cet appareil, le système d’exploitation est iPadOS 15. Celui-ci intègre de multiples options, de la confidentialité au divertissement en passant par la productivité.
Commençons par le respect de la vie privée, justement. Lorsque vous visitez l’App Store, aux côtés des caractéristiques techniques de chaque application, le développeur est désormais obligé de préciser quelles données il collecte. On peut aussi citer le blocage du suivi inter-applications, ou app tracking transparency. Basée sur le même principe, cette fenêtre contextuelle vous propose d’empêcher les éditeurs de vous suivre à la trace pour diffuser des publicités personnalisées.
L’iPad mini 2021, c’est aussi l’occasion de se faire un avis sur les services d’Apple. La marque en commercialise en effet désormais une belle collection. Avec votre iPad mini 6, vous pourrez par exemple écouter vos playlists préférées grâce à la plateforme Apple Music. Assez similaire, le catalogue de films et de séries d’Apple TV+ a de quoi vous divertir toute la soirée. De son côté, iCloud+ propose plusieurs forfaits payants pour augmenter votre capacité de stockage.
À noter que l’iPad mini de sixième génération est aussi compatible avec l’Apple Pencil. Ce stylet, très utile via l’app Notes, vous offre la possibilité d’écrire comme si vous faisiez face à une page blanche. Les résultats sont très fidèles à la réalité. Voici les caractéristiques techniques de cet accessoire :
- prix : 135 euros
- modèle compatible : Apple Pencil de deuxième génération
- poids : 20,7 g
- longueur : 166 mm
- diamètre : 8,9 mm
- appairage : via Bluetooth
Notre avis (logiciel) : 7/10
Quels résultats en photo ?
Au dos
Si le logiciel et les performances ont de quoi impressionner, ne vous attendez pas à des miracles avec le capteur photo de l’iPad mini 6. Celui-ci se contente en effet du strict minimum à notre avis, mais on ne peut pas lui en vouloir. En effet, difficile de réaliser des clichés à la volée avec un appareil aussi encombrant. Pensez donc à vous tourner plutôt vers l’iPhone ou vers un APN dédié pour ce faire.
Caractéristiques techniques du capteur dorsal sur iPad mini 2021 :
- résolution : douze mégapixels
- ouverture : f/1.8
- grand-angle
- flash : quatre LED
- modes : panorama, HDR
- vidéo : 4K à 60 fps maximum, ou 1080p à 240 fps maximum
- stabilisation optique (EIS)
Notre avis (objectif arrière) : 6/10
À l’avant
L’iPad mini 6 s’est largement amélioré comparé au modèle précédent du côté des photos de face, puisque le capteur frontal passe de sept à douze mégapixels pour la première fois sur la gamme.
Caractéristiques techniques du capteur frontal sur iPad mini 6 :
- résolution : douze mégapixels
- ouverture : f/2.4
- ultra grand-angle de 122°
- mode HDR
- vidéo : 1080p à 60 fps maximum
- stabilisation optique (EIS)
Notre avis (caméra selfies) : 5/10
Une autonomie assez décevante (mais une recharge rapide)
L’iPad mini 6 tient la charge grâce à une batterie Li-Po de 19,3 Wh, qui n’est bien sûr pas amovible. Celle-ci permettrait, selon Apple, de tenir jusqu’à dix heures d’affilée en surfant sur le net via une connexion Wi-Fi, même pour visionner des vidéos. Mais il ne s’agit là que des données officielles pour le modèle sans compatibilité 4G. En effet, l’iPad mini 2021 pouvant se connecter aux réseaux mobiles ne tiendrait pour sa part que neuf heures. Le tout se rechargeant via un port USB-C, le câble et l’adaptateur mural étant fournis dans le coffret. Comptez à ce sujet 50 minutes de recharge pour 50 % de batterie et presque 2 heures pour 100 % de batterie.
Apple annonce 10h d’autonomie en lecture vidéo. Dans le cadre de notre test, nous avons tenu 5h54 en lecture de vidéo YouTube, connecté au Wi-Fi. La différence entre les deux temps est grande, mais peut se justifier par le fait qu’Apple a probablement effectué la mesure avec des vidéos lues en local, et non en streaming internet. Tout de même, 6h de lecture vidéo, c’est vraiment très peu à notre avis, et un inconvénient majeur pour un appareil qui se veut mobile. En effet, dans ses clips promotionnels, Apple n’hésite pas à filmer l’iPad mini 6 dans une sacoche. Dommage…
Notre avis (batterie) : 6/10
L’écran de l’iPad mini 6
L’écran de l’iPad mini mesure 8,3 pouces. Il utilise la technologie Liquid Retina IPS LCD.
Sa résolution est de 1 488 par 2 266 pixels, soit une densité de 327 ppi pour un ratio 3:2.
Notre avis (écran) : 8,5/10
Verdict : notre avis sur l’iPad mini 6
L’iPad mini 6 est sans conteste le meilleur iPad mini jamais commercialisé, toutes caractéristiques techniques confondues. Sa version 2021 est en effet la plus performante, mais il faudra malheureusement y mettre le prix : plus de 500 euros lors du lancement. On notera aussi l’arrivée du capteur d’empreintes digitales sur la tranche du nouvel iPad mini, nouveauté de cette version.