Les différences entre iPad 9 (2021) vs iPad 8 (2020) : comparatif
Comparatif des écrans
L’écran de l’iPad (9e génération) et quasiment le même que celui de l’iPad (8e génération). En effet, les deux dalles proposent une diagonale de 10,2 pouces. En revanche, l’iPad 2021 est le seul à proposer la technologie True Tone. Celle-ci a l’avantage d’adapter les couleurs de l’affichage en fonction de la luminosité environnante. Du reste, la définition est la même : l’iPad 9 et l’iPad 8 proposent tous deux 2 160 par 1 620 pixels pour une densité de 264 ppi.
Comparatif iPad 9 vs iPad 8 (écran) : pas de vraie différence pour départager les deux iPad.
Design : iPad 9 vs iPad 8
Difficile de faire un comparatif entre iPad 2020 et iPad 2021 en ce qui concerne l’apparence des deux appareils… En effet, on est ici sur des dimensions équivalentes avec simplement un iPad 9 un poil plus léger que l’iPad 8 en version Wi-Fi, ou trois grammes plus lourd avec données mobiles. Les dimensions, elles, sont les mêmes. Les bordures sont par ailleurs présentes autour de l’écran avec un très large ratio, sur iPad (9e génération) comme sur iPad (8e génération). En revanche, du côté des coloris, on note bien une différence : l’iPad 9 n’est plus disponible en couleur dorée, mais seulement en argenté ou en gris sidéral.
Comparatif iPad 9 vs iPad 8 (format) : égalité.
Performances de l’iPad 2021 et de l’iPad 2020
L’iPad 9 et l’iPad 8 sont tous deux propulsés par 3 Go de mémoire vive. C’est certes peu, mais suffisant pour des sollicitations que sont celles du grand public. Là où il y a une différence utile pour notre comparatif entre les deux modèles, en revanche, c’est du côté du processeur. En effet, si l’iPad 2020 intègre une puce A12 Bionic grave en sept nanomètres, l’iPad 2021 fait mieux puisqu’il a droit à la puce A13 Bionic qu’on retrouve aussi dans l’iPhone 11, dans l’iPhone 11 Pro et dans l’iPhone 11 Pro Max.
Les deux puces sont chacune composées de six coeurs. Si on fait un rapide comparatif entre la puissance des deux composants, on se rend toutefois vite compte que l’iPad (9e génération) est -théoriquement- plus rapide que l’iPad (8e génération). Mais au quotidien, vous ne ferez probablement pas la différence tant le logiciel est optimisé pour consommer peu et délivrer sans accroc.
Comparatif iPad 9 vs iPad 8 (performances) : un point pour l’iPad 2021.
iPadOS 15
Et justement, venons-en au sujet du logiciel. L’iPad 8 est propulsé par iPadOS 14. L’iPad 9, lui, propose iPadOS 15 nativement. Mais l’iPad 202 peut aussi installer cette version, si bien qu’il n’existe donc pas de vraie différence entre les deux. Sauf peut-être du côté du support… En effet, il n’est plus un secret qu’Apple arrête de supporter ses iPad après un certain temps. Heureusement, cela se compte en années. Ainsi, l’iPad de 5e génération qui est sorti en mars 2017 est toujours compatible avec iPadOS 15, cinq ans plus tard. Il y a donc fort à parier que l’iPad de 9e génération sera supporté jusqu’en 2024 au moins, mais que l’iPad 8 s’arrêtera à 2023. Important si vous souhaitez bénéficier des dernières fonctionnalités à tout moment.
Faisons maintenant un comparatif éclairé de quelques fonctionnalités que l’on retrouve dans iPadOS 15 mais pas dans iPadOS 14 (installé sur iPad 8) :
Widgets
Avec iOS 15, les utilisateurs peuvent maintenant placer des widgets directement sur écran d’accueil. Les iPad 9 intègrent aussi de base le widget Localiser, qui permet donc de retrouver ses “effets personnels directement depuis l’écran d’accueil“. Il faut aussi savoir que l’iPad (9e génération) propose la rotation de ces éléments nativement lorsque vous le faites passer en mode paysage.
Notes
L’app Notes est intégré dans l’iPad 8 et dans l’iPad 9. Mais avec iPadOS 15, celle-ci offre désormais la possibilité de créer des tags et de mentionner d’autres internautes pour collaborer.
FaceTime
SharePlay est une fonctionnalité qu’on retrouve aussi nativement sur l’iPad 2021. Sur l’iPad 2020, celle-ci demandera la mise à jour vers iPadOS 15. Concrètement, cette option permet en fait de partager un contenu à plusieurs, par exemple pour écouter des musiques ensemble ou visionner des séries avec Apple TV+.
Comparatif iPad 9 vs iPad 8 (logiciel) : un grand oui pour l’iPad 2021, un petit regret pour le retard d’un an de l’iPad 2020.
Différences photo
Il n’existe aucune différence entre iPad 9 et iPad 8 si on se concentre sur leur appareil photo arrière. Ainsi, iPad 2020 et iPad 2021 embarquent tous deux un capteur de 8 MPx au dos avec ouverture ƒ/2,4, zoom numérique jusqu’à 5x et mode HDR pour des clichés avec des couleurs plus éclatantes.
Point intéressant à relever pour ce comparatif : la caméra avant de l’iPad (9e génération) est par contre bien meilleure que celle de l’iPad (8e génération). En effet, alors que l’iPad 2020 se contente d’une caméra FaceTime HD assez basique, l’iPad de 2021, lui, a droit à un ultra grand-angle pour les selfies ! Les photos passent par ailleurs de 1,2 MPx sur l’iPad 8 à 12 MPx sur l’iPad 9. Si l’ouverture est la même sur les deux iPad (ƒ/2,4), seul le nouveau propose un cadre centré et un enregistrement vidéo à vingt-cinq images par seconde.
Comparatif iPad 8 vs iPad 9 (photo) : un point pour les excellents portraits de l’iPad 9.
Audio et connectivité
Les iPad 9 et iPad 8 proposent chacun deux haut-parleurs pour écouter votre musique. Si toutefois vous évoluez dans un environnement relativement calme, alors nous vous invitons à faire appel au Bluetooth 4.2 intégré dans les appareils (pas de Bluetooth 5.0, dommage) pour venir y appairer des AirPods Pro, des AirPods Max, un HomePod… Le choix est libre tant les accessoires pour iPad sont nombreux chez Apple.
À noter que selon l’iPad 2020 ou l’iPad 2020 choisi, vous disposerez ou non de la 4G. Pas de 5G au menu, mais du Wi-Fi sur tous les modèles avec port Lightning pour la recharge et Smart Connector pour brancher des claviers.
Comparatif iPad 8 vs iPad 9 (connectique et son) : égalité
iPad 9 vs iPad 8 : autonomie
L’iPad de neuvième génération et l’iPad de huitième génération proposent tous deux dix heures d’autonomie maximum en navigation web avec Safari en Wi-Fi. Via le réseau de données mobiles, cette autonomie passe toutefois à neuf heures. Durant notre test de l’iPad 9, nous avons aussi remarqué qu’il se rechargeait assez longtemps. C’est assez dommage, quand on sait que la concurrence propose la recharge rapide depuis longtemps grâce aux prises USB.
Comparatif iPad 8e génération vs iPad 9e génération (batterie) : égalité
Prix des différents modèles
Passons maintenant à la dernière partie de ce comparatif, celle que vous attendez tous : il est temps de parler des tarifs.
- 389 euros pour l’iPad 9 Wi-Fi gris sidéral avec 64 Go de stockage interne
- 389 euros pour l’iPad 9 Wi-Fi argent avec 64 Go de stockage interne
- 559 euros pour l’iPad 9 Wi-Fi gris sidéral avec 256 Go de stockage interne
- 559 euros pour l’iPad 9 Wi-Fi argent avec 256 Go de stockage interne
- 529 euros pour l’iPad 9 Wi-Fi + Cellular argent avec 64 Go de stockage interne
- 529 euros pour l’iPad 9 Wi-Fi + Cellular gris sidéral avec 64 Go de stockage interne
- 699 euros pour l’iPad Wi-Fi + Cellular gris sidéral avec 256 Go de stockage interne
- 699 euros pour l’iPad Wi-Fi + Cellular argent avec 256 Go de stockage interne
Et l’iPad 8, alors ? Il était disponible dès 389 euros lors de la sortie, mais Apple amis un terme à sa production. Ses coloris sont or, gris sidéral et argent et le prix ne change pas en fonction. En revanche, la capacité de stockage maximal est moindre que sur l’iPad (9e génération) : il s’agit de 128 Go.
Comparatif iPad 2020 vs iPad 2021 (tarifs) :