Avis Intego : notre test de cet antivirus dédié au Mac
Fondée en 1997 par deux Français, la société Intego est spécialisée dans l’édition de logiciels de protection, de nettoyage et de sécurité pour Mac. Si elle a depuis déménagé aux Etats-Unis, elle peut se targuer de compter 40 millions de clients dans le monde pour son antivirus. Ses autres logiciels sont inclus dans une suite de sécurité qui permet de garder son Mac en pleine forme dans la durée.
Tester l’antivirus Intego seul
Tester la suite complète Intego
À ce jour, le développeur offre une série de logiciels de cybersécurité accessible au grand public. Pour vous, nous avons eu l’occasion de prendre en main les différentes fonctionnalités de la suite Intego et nous allons vous les présenter point par point dans ce test. A la fin, conclurons avec notre avis sur Intego avec notre vision globale sur l’éditeur et sa gamme de services.
Au cours de ce test, nous analyserons non seulement l’antivirus Intego mais nous verrons aussi sa cible, les pré-requis pour l’utiliser et son positionnement face aux avis déjà positifs que nous pouvons avoir sur les autres antivirus du marché. Car oui, désormais la concurrence est rude et la confidentialité est devenue l’argument aussi bien des fabricants de smartphones (Apple en tête de liste) que des créateurs d’apps.
Pourquoi un antivirus pour Mac est indispensable ?
Commençons par ce qui a beau sembler évident pour certains mais qui ne l’est pas pour tout le monde : il est absolument indispensable de s’équiper d’un antivirus sur son ordinateur, qu’il s’agisse d’un Mac ou d’une autre marque. Même le responsable de l’ingénierie chez Apple a reconnu en 2021 (lors du procès avec Epic Games) que les Mac étaient vulnérables aux attaques.
En effet, en 2024 encore, les pirates multiplient les tests pour perfectionner toujours plus leurs techniques de hacking et même les meilleures promesses de défense de la vie privée ne peuvent empêcher leur intrusion dans votre système. Il suffit de regarder les multiples failles de Safari ou des iPhone qui ne cessent de faire la une pour le comprendre. C’est là que notre avis Intego a sa place.
En effet, un antivirus comme Intego est conçu pour résister à ce type d’attaques, lui aussi à coups de tests de votre connexion et de vos protections informatiques. C’est grâce à une suite de fonctionnalités qui sont de l’avis de tous bien plus efficaces que le simple blocage des installations non issues de l’App Store. Mais avant de rentrer dans le détail des différents outils de l’antivirus Intego, nous allons vous donner notre avis sur l’interface. C’est parti.
Avis et test UX de l’antivirus Intego
Ce logiciel est accessible de deux façons : la première, c’est tout simplement en épinglant son raccourci dans le Dock de votre Mac, et la seconde c’est en cliquant sur l’icône qui apparaît dans la barre d’outils en haut de macOS. C’est bien plus pratique au quotidien à notre avis surtout quand vous minimisez le Dock. Ensuite, quand on ouvre l’antivirus Intego pour la première fois, le processus d’onboarding est réussi et rapide.
En termes de graphisme pur et de navigation maintenant, là aussi tout va pour le mieux avec cet antivirus Intego. Les dessins colorés permettent de s’y retrouver facilement parmi les multiples menus, tandis que des explications claires y situent les différents services que nous cherchons à étudier pour notre test.
À vrai dire, alors que ses outils pourraient être flous pour le grand public, l’antivirus Intego, lui, propose des explications détaillées la plupart du temps. Sauf peut-être quand il s’agit de NetBarrier où les termes port, adresses des règles et firewall ne seront pas clairs pour le commun des utilisateurs. Pour conclure cette partie, nous pouvons donc dire que le design réussi de cet antivirus est le premier bon point de notre avis Intego.
Tester l’antivirus Intego seul
Tester la suite complète Intego
Test de l’UX : 10/10
Fonctionnalités d’Intego
Passons maintenant à notre avis sur l’antivirus Intego lui-même qui, on va le voir, est en fait bien plus qu’un simple antivirus. Débutons le test avec la fonctionnalité ContentBarrier. Si vous cherchez directement à accéder à notre test de l’antivirus, vous pouvez descendre pour tomber directement sur le VirusBarrier.
ContentBarrier
La première fonctionnalité qui nous intéresse n’est pas un antivirus, mais plutôt un traditionnel contrôle parental. Intego propose ainsi de protéger notre famille des contenus douteux ou inappropriés qu’on peut rencontrer en naviguant sur le web, d’où le nom ContentBarrier. Ce sont les utilisateurs ayant des enfants qui auront un avis positif sur cette option.
Intego ContentBarrier, en plus de bloquer les images trop osées (voire inappropriées), joue aussi le rôle d’antivirus un peu trop zélé en interdisant de faire appel à des apps P2P (logiciels de torrent). Toutefois, c’est à notre avis une solution intéressante pour tous les internautes non avertis tels que nos aînés ou les plus jeunes qui – effectivement – risquent de se retrouver avec un fichier infecté en téléchargeant leur série préférée via ce biais.
Pour terminer avec notre avis sur ContentBarrier, précisions que cette fonctionnalité peut être activée et désactivée en fonction de chaque utilisateur de l’ordinateur. Il existe par ailleurs 3 niveaux de protection pour s’adapter aux avis de chaque parent, qui peuvent être différents selon l’éducation choisie à la maison :
- Sous surveillance – basique et sans filtrage de contenu, ce mode teste quand même le temps passé en ligne et Intego vous renseigne sur les sites visités en vous en fournissant un historique détaillé, mais ne joue pas le rôle d’antivirus
- Navigation web sécurisée – pour “les enfants plus âgés que vous souhaitez protéger des dangers d’Internet” selon Intego, bloquant aussi les sites violents et le peer-to-peer (porte d’entrée de beaucoup de malwares détectés par les antivirus)
- Internet restreint – à notre avis la limite de l’antivirus Intego la plus stricte à ne tester que si vous prêtez votre PC à quelqu’un d’autre
Test ContentBarrier : 7,5/10
Le firewall pour vos apps
Passons maintenant à la fonctionnalité NetBarrier de l’antivirus Intego. Nous allons éviter de rentrer dans le jargon technique, ce n’est pas le but de ce test. Pour faire simple, nombre de vos applications se connectent à Internet. Votre navigateur, mais aussi votre client e-mail, vos applications de discussion instantanée, votre plateforme de streaming musical, votre abonnement de vidéos à la demande, ou tout simplement les processus de mise à jour en arrière-plan.
C’est ici que NetBarrier de l’antivirus Intego joue un rôle primordial. En effet, ce scanner analyse toutes les connexions entrantes et sortantes de votre Mac, et vous notifie par exemple dès qu’une app tente de se connecter au web. Libre à vous ensuite d’approuver ou de bloquer l’accès à Internet du logiciel concerné en fonction de votre avis sur son développeur ou de ses antécédents.
Seul point négatif de notre test de NetBarrier : les alertes sont parfois intempestives et peu pertinentes. Par exemple, on vous prévient dès que Firefox ou Slack tentent de se connecter, alors que ces applications pourraient être dans une liste blanche de base. Néanmoins, notre avis sur Intego et cet outil reste très positif car il reste facile à utiliser et pratique. En faire le test pourra intéresser certains profils d’internautes qui cherchent à effacer leurs traces sur le net.
Test NetBarrier : 8/10
Personal Backup, iCloud ou Time Machine ?
Double sauvegarde ! Double sauvegarde ! Double sauvegarde ! On ne le dira jamais assez, pensez à faire des doubles sauvegardes ! Ce concept est simple : qu’il s’agisse de vos fichiers système, de vos photos ou de vos documents importants, il faut toujours tout stocker à 2 endroits différents et régulièrement. De cette façon, si votre ordinateur tombe en panne et que vous ne pouvez pas le redémarrer, vous n’avez pas perdu vos données. Avec l’antivirus Intego, vous pouvez être sûr d’avoir une deuxième sauvegarde – ouf. D’ailleurs de l’avis de tous les professionnels, c’est impératif.
Sur Mac, il existe déjà iCloud ou Time Machine, mais la capacité de stockage gratuite du premier et l’interface du second peuvent rebuter plus d’un utilisateur. C’est pour cela que l’antivirus Intego a créé sa propre alternative, appelée sobrement Personal Backup. Ici, vous pouvez donc suivre l’avis d’Intego et conserver de façon sécurisée tous vos papiers confidentiels ou vos médias, sur un serveur distant. Il est aussi possible d’automatiser la sauvegarde, avec un test régulier (vous définissez vous-même la fréquence) de votre répertoire qui identifie tous les nouveaux fichiers pour que l’antivirus Intego les sauvegarde tout seul.
Personal Backup de l’antivirus Intego est, à notre avis, LA fonctionnalité que vous devez essayer si vous ne faites pas confiance à votre ordinateur. En plus, il y a même une option de restauration si jamais vous récupérez votre appareil en bon état suite à un incident. Dans notre avis antivirus Intego, Personal Backup est donc l’un des avantages les plus sérieux de cette suite, qui plus est éduquant aux bonnes pratiques informatiques.
Test Personal Backup: 10/10
L’excellent antivirus VirusBarrier
Ça y est, nous voilà arrivés au véritable antivirus d’Intego : VirusBarrier. Ici, Intego propose différents niveaux de protection :
- Minimum – notre avis sur ce mode est assez mitigé car ici l’antivirus Intego ne protège pas assez l’ordinateur même si le test des pièces jointes reçues par e-mail est intéressant
- Standard – le mode préféré de notre avis antivirus Intego : pour Mac et iPhone, détecte les keyloggers malveillants et fait des tests de tous vos logiciels pour vérifier qu’ils ne sont pas dangereux
- Maximum – ce niveau de sécurité joue le rôle de véritable bouclier, car durant notre test l’antivirus Intego a détecté ici des failles de sécurité qui nous permettent du coup de rendre un avis positif sur VirusBarrier
L’antivirus Intego est aussi capable de lancer un test de votre système d’exploitation automatiquement et régulièrement, sans que vous ayez à donner votre avis. On peut donc dire qu’il est proactif, alors que les erreurs humaines sont souvent à l’origine des incidents. Intego est aussi capable de classer les fichiers en différentes catégories qui vont de “fichiers de confiance” à la mise en quarantaine. D’ailleurs à notre avis, Intego fait très bien le tri et nous n’avons pas trouvé d’erreur dans le test.
Le seul petit bémol de notre test de l’antivirus Intego qui va nuancer la conclusion de notre avis, c’est que pour sécuriser un téléphone portable, il faut le brancher à l’ordinateur avec un câble. Le test de ne se lance en effet qu’à la suite de cette manipulation. Or, à l’heure où nous commençons tous à recharger nos iPhone sans fil et où le true wireless se démocratise, passer du temps à trouver un fil et à le brancher correctement est vraiment chronophage. Cela dit, Intego a été surtout pensé pour protéger les Mac, et non pas les smartphones Apple.
Test VirusBarrier : 9/10
Washing Machine, le nettoyage
Dernière fonctionnalité de l’antivirus Intego sur laquelle nous allons vous donner notre avis : Washing Machine. En français, ce terme anglais signifie : machine à laver. En fait, il s’agit ici d’effectuer un test complet de votre mémoire interne, comme le fait l’excellent concurrent CleanMyMac que nous avions aussi pu découvrir ici. Objectif : identifier les doublons, ranger vos dossiers de façon organisée et supprimer tous les fichiers inutiles. Parmi ces derniers, on peut citer ceux qui restent stockés dans le dossier téléchargement, les fichiers d’installation, les captures d’écran ou le contenu de la corbeille.
Nous avons pu remarquer que la Washing Machine de l’antivirus Intego était particulièrement rapide et tournait sans accroc. On libère très vite de l’espace disque, ce qui permet à l’ordinateur d’augmenter ses performances.Au final, si votre machine commence à dater, elle reprend alors du poil de la bête. Intego est même capable de jouer sur les dossiers intelligents, le bureau et le Dock, ce qui à notre avis lui permet de se différencier des antivirus concurrents.
Washing Machine sera donc un outil particulièrement intéressant si, de l’avis de vos amis, vous êtes considéré comme très bordélique. L’antivirus Intego sera alors un véritable atout pour votre productivité au quotidien grâce à ce test appelé “cycle” en référence originale au véritable appareil électroménager qui en a inspiré le nom.
Test Washing Machine : 9/10
Prix de l’antivirus Intego
Les prix de l’antivirus Intego sont définis en fonction de plusieurs critères :
- le nombre d’ordinateurs que vous souhaitez protéger
- la durée de l’abonnement
- les systèmes d’exploitation à protéger
- les fonctionnalités
En termes de chiffres, maintenant, sachez que l’offre la plus abordable commence à 39,99 euros mais ne donne accès qu’à Content Barrier ou à un pack NetBarrier + VirusBarrier. C’est suffisant si vous voulez protéger votre Mac. En ce moment, il y a une réduction de 60% qui permet de recevoir cet antivirus pour 19,99 euros par an. D’un point de vue rapport qualité prix, c’est excellent.
Tester l’antivirus Intego seul
Le Pack Premium Mac est plus complet : il intègre l’antivirus, le pare-feu mais aussi un outil de backup cloud, le contrôle parental et le logiciel d’optimisation du disque dur. En ce moment, il y a une offre qui permet de faire 50% d’économie sur cet abonnement : ce pack revient ainsi à 29,99€ par an (au lieu de 84,99€), ce qui est ultra compétitif. On vous conseille de tester au moins (il y a 30 jours d’essai) pour découvrir la gamme proposée par Intego.
Tester la suite complète Intego
Conclusion : un excellent antivirus pour Mac
Nous voici arrivés au terme de notre test et avis sur l’antivirus Intego. Ces quelques jours d’expérimentation nous a donc prouvé que ce logiciel était fluide, réactif et efficace. Il a tout ce qu’il faut sous le capot pour venir concurrencer les autres antivirus. C’est d’ailleurs, pour nous, la meilleure option si vous avez un Mac. Il a été pensé pour macOS, et aucun concurrent ne peut en dire autant : tous ont été imaginés pour Windows et ils se contentent d’une simple adaptation sur le système d’exploitation Apple.
Pour faire votre propre test de l’antivirus Intego, il y a une offre qui permet de faire une belle économie. Par ailleurs, vous avez 30 jours pour tester le service et être “satisfait ou remboursé”. L’antivirus seul est déjà suffisant si vous voulez juste protéger votre ordinateur. Cela dit, l’offre actuelle sur le Pack Premium Mac vous permet d’avoir non seulement l’antivirus mais aussi tous les outils pour optimiser et accélérer votre Mac : elle peut valoir le coup si votre ordinateur connait des lenteurs.
Tester l’antivirus Intego seul
Et vous, avez-vous déjà un avis sur Intego ? Partagez-le dans les commentaires !