Avis Bitdefender : peut-on faire confiance à cet antivirus ?
En 2001, la société spécialisée en cybersécurité Bitdefender a vu le jour. Très rapidement, la firme issue de Roumanie s’est orientée vers les antivirus avec des outils qui répondent aux besoins du grand public et des entreprises. Objectif : protéger contre les menaces des pirates qui sont devenues habituelles sur le net. Depuis, ce sont 500 millions de clients qui possèdent une licence active chez Bitdefender. Entreprises et particuliers, Bitdefender offre une protection complète.
Découvrir la gamme Bitdefender
Pour vous donner notre avis sur Bitdefender, nous avons fait un test de l’antivirus en passant au peigne fin la majeure partie de ses fonctionnalités. Nous nous concentrerons sur Bitdefender en tant que version standard pour les particuliers. Puis, nous verrons aussi comment se comportent Bitdefender Shield ou encore la partie VPN. Cet outil est disponible en supplément de l’antivirus classique.
Comprendre le fonctionnement d’un antivirus
Avant de vous donner notre avis sur l’éditeur, expliquons d’abord à quoi sert un antivirus comme Bitdefender. Ce qu’il est important de savoir, c’est que ce type de logiciel est devenu indispensable avec l’essor d’internet. En effet, les chiffres de cyber-criminalité explosent d’année en année – et c’est encore plus le cas avec les guerres en Ukraine, en Israël/Palestine et avec le développement des crypto-monnaies. On ne compte plus les millions d’ordinateurs victimes de hackers car ils n’avaient pas de protection antivirus.
Cela concerne aussi bien les particuliers que les entreprises. En 2023, il y a eu des milliers de piratages de grandes entreprises pourtant connues pour leur sécurité (Sony, Microsoft, Takes Two), mais aussi des hôpitaux et autres établissements de santé. Personne n’est à l’abri. On parle moins des particuliers, mais ce sont eux qui sont le plus souvent victimes de cyber-attaques. Comment ça se matérialise ? En général, les pirates vont prendre en otage vos données : soit vous payez cher pour les récupérer, soit ils les suppriment à jamais.
C’est là que se positionne Bitdefender. Cet antivirus européen sert de véritable bouclier à vos connexions Internet et sécurise aussi vos fichiers. Le principe est simple : dès que de nouveaux logiciels malveillants sont détectés sur son parc de 500 millions de machines, Bitdefender apprend à les reconnaître. Un peu comme un vaccin : l’application agit comme une alarme et vous prévient si un virus arrive dans votre PC.
Bitdefender a un avantage sur tous ses concurrents. Étant donné qu’il protège des centaines de millions d’ordinateurs, il est capable d’identifier une menace très rapidement. Lorsqu’un script malicieux se duplique sur de nombreuses machines de son réseau, il peut directement les identifier et apporter un correctif. Ses équipes de R&D sont spécialisées sur des défis, elles peuvent réagir et protéger le réseau en quelques heures.
Il existe toutefois de nombreux antivirus sur le marché à ce jour, comme l’excellent Intego que nous avons aussi essayé. Mais alors, est-ce que Bitdefender est une solution efficace face à la concurrence ? C’est ce que nous allons voir sur cette page qui vous donnera notre avis sur Bitdefender.
L’antivirus Bitdefender : notre test
Pour cet avis Bitdefender, nous avons pris en main l’antivirus sur plusieurs mois. Voici le résultat de notre analyse, avec des captures d’écran à l’appui. Si vous avez des questions par la suite, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous ferons au mieux pour vous apporter une réponse sur le produit. Ci-dessous, nous avons fait le test de l’antivirus. Ce dernier est disponible de manière individuelle ou via la formule Total Security. Cette dernière ajoute des fonctionnalités supplémentaires – en plus de l’antivirus de base. Vous pouvez retrouver ce pack Bitdefender sur le site Telecharger.com ici.
Comment activer l’antivirus Bitdefender ?
Lorsque vous ouvrez l’antivirus Bitdefender pour la première fois, vous avez droit à quelques conseils pour vite maitriser ses fonctionnalités et son interface. On vous donne alors des astuces et des avis sur la manière dont utiliser le logiciel en fonction de vos besoins. Bitdefender explique clairement les différentes étapes pour mettre en place l’antivirus sur votre ordinateur. C’est bienvenu quand on sait que ce n’est pas évident pour les plus débutants.
La première chose à faire pour lancer l’antivirus Bitdefender, c’est de regarder l’état du bouclier. S’il est rouge, alors votre machine est vulnérable. S’il est vert, c’est que l’antivirus vous protège. L’écran sur lequel vous arrivez au début est le tableau de bord. C’est lui qui vous permet, en un clin d’œil, de voir le statut de votre ordinateur. On vous y prévient notamment si un problème mérite votre attention. C’est aussi dans cette partie que l’Auto-pilot donne des idées. Cet assistant intelligent propose d’utiliser des fonctionnalités en fonction de votre profil.
Ensuite, vous pouvez lancer votre première analyse du système. Sachez que tous les appareils connectés à l’ordinateur seront scannés eux aussi. Pour ce faire, cliquez sur le bouton bleu Analyse puis patientez quelques minutes. Ce processus est assez rapide normalement, mais peut prendre plus de temps si la mémoire de votre ordinateur est pleine. Durant cette analyse, qui tourne en arrière-plan, l’antivirus Bitdefender détecte les fichiers malveillants. Pour notre part, le test a duré quatre minutes et a scanné plus de 80 000 fichiers.
Nous avons remarqué que le test est particulièrement efficace puisqu’il a réussi à détecter notre keylogger. Ce logiciel sert à enregistrer les frappes au clavier : nous l’utilisons pour sauvegarder nos articles mais il est souvent téléchargé à des fins abusives. De la même manière, le test a aussi reconnu un cheval de Troie et un ransomware que nous avions téléchargés. Le taux de réussite de l’antivirus Bitdefender a été de 100% à chaque fois : on peut donc dire qu’il s’agit d’un résultat parfait.
En plus de l’analyse classique, l’antivirus Bitdefender propose aussi d’autres modes plus avancés. Il faut cliquer sur le menu Protection pour accéder à la liste de ces services. On y trouve par exemple Analyse Rapide. Ce test-là ne contrôle que les emplacements critiques où se cachent la plupart des malwares, mais il n’est pas aussi complet qu’une analyse globale.
Il y a aussi Analyse Personnalisée. Ici, c’est encore plus simple. Il suffit de sélectionner le fichier de votre choix, puis de le glisser vers l’icône de Bitdefender dans le Dock de macOS pour vérifier son intégrité. À notre avis, le plus judicieux n’est toutefois pas de lancer des analyses manuelles. En effet, en cliquant sur Activer Bitdefender Shield dans la barre des menus de votre Mac (ou PC Windows), vous pouvez choisir d’automatiser les analyses. C’est plus rapide, plus facile et vous ne risquez pas d’oublier.
Lorsque les fichiers suspects ont été détectés, ils sont rangés dans deux catégories. Vous les retrouvez aussi dans l’onglet Protection de l’antivirus Bitdefender. D’un côté, Quarantaine se charge d’isoler les virus potentiels. Vous avez le choix entre les autoriser si à votre avis ils ne sont pas dangereux ou les supprimer à l’inverse. Si vous les validez, les fichiers sont alors déplacés vers la seconde catégorie : Exceptions. Ici, vous pourrez par exemple ranger vos logiciels de torrent ou un keylogger installé de votre plein gré.
Découvrir la gamme Bitdefender
Dans Bitdefender, on peut aussi activer la fonctionnalité TrafficLight. Il s’agit d’un module complémentaire pour votre navigateur. Il peut être installé sur Safari, sur Google Chrome ou sur Mozilla Firefox. Son objectif affiché est d’intercepter, traiter et filtrer l’ensemble de toutes les pages web qui sont visitées. Les contenus malveillants sont par conséquent automatiquement bloqués par l’app. Une extension bien pratique.
Notre avis sur la partie antivirus de Bitdefender est donc très positif. En effet, le logiciel protège efficacement le Mac (et les ordinateurs sous Windows également) et son interface est intuitive. Le design est aussi très réussi et il est aisé de se déplacer parmi les menus. Tout ça ne fait que confirmer le classement de nos confrères de 01net, qui ont élu Bitdefender comme le meilleur antivirus.
Le tableau de bord
Revenons au tableau de bord de Bitdefender. Comme nous le disions plus haut, c’est cet onglet qui sera votre interface privilégiée tout au long de votre utilisation de l’antivirus Bitdefender. On y retrouve des accès rapides aux analyses, qu’il est possible de lancer en un clic depuis ce menu. C’est aussi ici, dans la bannière du haut, que sont listés les conseils pour sécuriser l’ordinateur. En consultant de temps en temps le tableau de bord, vous saurez par exemple si votre Mac a besoin d’un nettoyage ou non.
À notre avis, tous les raccourcis indispensables pour bien exploiter Bitdefender sont listés dans le tableau de bord. Si vous ne souhaitez pas passer beaucoup de temps à utiliser l’antivirus, vous pourrez vous cantonner à cet onglet. Dans cette partie, on retrouve aussi un switch pour activer Safe Files. Cette option permet de lutter contre les ransomware. Le principe de ce type de virus est de crypter vos fichiers et dossiers personnels, pour vous empêcher d’y accéder. Les hackers vous demandent ensuite de payer une importante somme en Bitcoin (ou autre cryptomonnaie pour retrouver vos documents.
Avec Safe Files, l’antivirus Bitdefender protège en direct tous vos fichiers et détecte dès qu’un logiciel tente de les modifier. Si c’est un ransomware, alors vous serez alerté tout de suite et pourrez en plus mettre le programme malveillant en quarantaine. Vos fichiers n’auront pas eu le temps d’être touchés par un quelconque malware. Vous pouvez donc continuer d’y accéder sans problème.
Le seul défaut qu’on pourrait reprocher au tableau de bord, c’est de ne pas proposer de personnalisation de l’UI. Ainsi, les préréglages affichés sont ceux choisis par l’éditeur mais vous n’avez pas la main pour les déplacer comme des widgets. Une option qui aurait été bien pratique car tous les internautes n’ont pas les mêmes requêtes.
Protection sur internet
Pour continuer cet avis sur Bitdefender, il est temps de passer au test de la protection en ligne. Ce qu’on remarque, déjà, c’est que l’antivirus Bitdefender installe automatiquement son extension à tous vos navigateurs. À notre avis, c’est un peu forcer la main surtout quand on sait que ce type de plugin ralentit souvent Chrome ou Firefox. Vous pouvez néanmoins désactiver l’add-on depuis les paramètres.
Bitdefender garantit toutefois que TrafficLight “ajoutera un niveau de sécurité efficace à votre navigation sans provoquer de perte de vitesse ni de consommation des ressources du système“. Cette extension de l’antivirus fonctionne de différentes façon. La première, et la plus efficace à notre avis, est de la laisser tourner en temps réel. Les tentatives de phishing, de plus en plus présentes sur internet, sont par exemple détectées avec ce module. L’antivirus reconnaît même les sites web qui auparavant étaient légitimes mais ont depuis été victimes de failles de sécurité.
Si un site ne présente que certaines pages à risque, alors ce seront les seules à être bloquées. Bitdefender ne limitera en effet pas l’accès au reste du site, l’antivirus validant les contenus les plus sûrs. À notre avis, cette sélection est par exemple très utile si vous visitez des forums ou des sites de téléchargement de musique et de films.
Bitdefender pour le navigateur peut aussi fonctionner de manière “non intrusive”. Aucune barre d’outil n’est alors ajoutée, ce qui rend la navigation plus fluide et évite de vous distraire. Il vous suffit dans ce cas d’aller chercher l’extension avec votre souris pour pouvoir l’ouvrir, à la demande. Dans tous les cas, vous pouvez voir les sites fiables dans le moteur de recherche Google grâce à une petite icône verte devant chacun des liens.
Le VPN chez Bitdefender
Une autre façon de se protéger en ligne avec Bitdefender consiste à faire appel à ce que l’on appelle un réseau privé virtuel. Si ce groupe de mots ne vous dit rien, peut-être que son abréviation “VPN” est plus équivoque. En effet, on ne compte plus les avis de YouTubeurs à ce sujet (notamment sur l’éditeur NordVPN), alors nous avons effectué un test de l’alternative de Bitdefender. Une fois de plus, un tel outil nous confirme donc qu’il ne s’agit pas que d’un simple antivirus mais de bien plus.
Ici, l’antivirus Bitdefender nous propose un VPN qui reprend le même design que le reste du logiciel. On y accède également depuis la barre des menus sous macOS. Derrière cette option se cache en fait une société bien connue : Hotspot Shield. Il s’agit d’un des fournisseurs de VPN populaires, bien qu’il soit un cran en dessous des géants du secteur comme ExpressVPN, NordVPN ou CyberGhost.
Découvrir la gamme Bitdefender
D’abord, l’antivirus Bitdefender nous invite ici à choisir l’emplacement virtuel où nous voulons localiser notre adresse IP. On peut cliquer sur Automatique. Ce choix vous connecte au meilleur serveur et re-route votre connexion pour vous anonymiser. C’est le plus rapide, mais vous ne pouvez donc pas choisir le pays où vous voulez être situé. Pour ce faire, il faut choisir dans la liste des différents territoires compatibles avec le VPN de Bitdefender. Voici ceux qui sont proposés :
- Allemagne
- Argentine
- Australie
- Brésil
- Canada
- Danemark
- Espagne
- États-Unis
- France
- Hong Kong
- Inde
- Indonésie
- Irlande
- Italie
- Japon
- Mexique
- Norvège
- Pays-Bas
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Russie
- Singapour
- Suède
- Suisse
- République Tchèque
- Turquie
- Ukraine
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas beaucoup de choix. À notre avis, l’antivirus Bitdefender ne propose donc ici qu’une solution d’appoint en ce qui concerne le VPN. Si vous cherchez plus performant, le mieux sera de se tourner vers un VPN conçu spécialement à cet effet, mais sans antivirus intégré. Vous pouvez aussi retrouver notre comparatif complet des meilleurs VPN juste ici.
Appareils compatibles avec Bitdefender
Nous ne pouvions pas finir ce test et vous donner avis Bitdefender sans parler des différents appareils éligibles. Si nous avons effectué le test sur Mac et sur iPhone, il faut savoir que d’autres marques peuvent aussi installer l’antivirus. Ainsi, il est aussi possible d’installer Bitdefender sur les ordinateurs tournant sous Windows. Il faut toutefois être sous Windows 7 au minimum ainsi que 2 Go de mémoire vive intégrés dans le PC. L’antivirus demande aussi 2,5 Go d’espace disque pour tourner. C’est une taille importante qui sera pénalisante pour certains. Dans tous les cas, cela ne devrait pas ralentir votre ordinateur.
En ce qui concerne Android, seul les smartphones sous la version 5.0 (Lollipop) sont compatibles avec Bitdefender. Chez Apple, ce sera iOS 11.2 ou une version ultérieure, y compris pour les tablettes iPad et les iPod touch. Quant aux Mac, il faudra avoir installé l’édition Yosemite au moins (10.10). Le VPN de Bitdefender, en revanche, ne fonctionne pas avant macOS Sierra. À ce jour, Bitdefender n’est malheureusement pas compatible avec les objets connectés comme les Apple Watch ou les enceintes HomePod. Mais de toute façon, peu d’antivirus savent le faire, donc on ne peut pas vraiment considérer cet inconvénient comme un véritable point négatif.
Globalement, Bitdefender est donc compatible avec la majorité des appareils du marché en 2020. Vérifiez tout de même votre configuration avant de l’installer, surtout si vous avez un ancien ordinateur à la maison avec une mémoire pleine. Pour continuer notre avis sur Bitdefender, nous allons désormais parler de la politique tarifaire de ce dernier. C’est un élément clé pour juger du rapport qualité prix de son offre.
Prix des abonnements Bitdefender
Avant de conclure notre avis Bitdefender, comparons maintenant les tarifs des abonnements de l’antivirus. Déjà, sachez que nous avons déniché pour vous une réduction de 50% sur le prix de base si vous optez pour Bitdefender Total Security. Avec notre offre, le prix passe ici de 84,99 euros par an pour 5 appareils (tous OS confondus) à seulement 42,49 euros. C’est à notre avis la suite la plus complète car en plus de l’antivirus, l’optimisation du PC est disponible avec cette version.
Autrement, vous pouvez aussi opter pour Bitdefender Internet Security. Ce forfait ne protège que 3 appareils durant un an avec l’antivirus et n’est compatible qu’avec Windows. Avec notre offre, le prix passe de 64,99 euros à 32,49 euros seulement, soit une remise immédiate de 35 euros. Attention, si vous voulez protéger un Mac, un appareil sous Android ou iOS, il faudra obligatoirement passer sur la version Total Security. Compte tenu des avantages de la version Total Security, vous avez tout intérêt à rajouter quelques euros.
Pour terminer avec les prix, précisons qu’il existe aussi Bitdefender Antivirus Plus. On ne peut aussi protéger que trois ordinateurs par an sous Windows, et la protection n’est pas aussi complète qu’avec l’antivirus Total Security. Mais le tarif est plus abordable : 19,99 euros par an seulement avec une remise de 20€ (39,99€ en temps normal). Si vous voulez juste un antivirus pour votre ordinateur sous Windows, cela sera suffisant.
Notre avis sur Bitdefender
Nous voici arrivés à la fin de notre avis sur l’antivirus Bitdefender. Notre test nous a permis d’identifier les points forts de cet antivirus. On en compte trois : le premier, c’est la détection de virus qui chez nous a atteint l’excellent score de 100% au cours de nos multiples analyses; le second, c’est son interface sobre, minimaliste et épurée qui permet à n’importe qui de l’utiliser; et le troisième, c’est le prix.
On a bien remarqué quelques points négatifs comme le peu de serveurs disponibles dans Bitdefender VPN. Mais à vrai dire, ce n’est pas primordial puisque nous parlons ci d’un antivirus, qui, lui, fait très bien son travail. Le VPN est disponible en option et vous n’avez pas intérêt à le prendre. Pour nous, cet antivirus est probablement l’un des plus sérieux et fiables de tout le marché.
Nous le recommandons à tous les internautes qui recherchent une application simple pour protéger leur ordinateur ou leur téléphone portable. Partir pour l’antivirus Bitdefender, c’est une garantie de profiter de l’expertise de l’une des plus grandes sociétés du monde en matière de cybersécurité.
Découvrir la gamme Bitdefender
Et vous, quel est votre avis sur Bitdefender ?