Comparatif : Quel est le meilleur antivirus pour Mac et macOS ?
Les éditeurs d’antivirus Mac sont si nombreux qu’il est parfois difficile de savoir à qui faire confiance. Voici notre nouveau comparatif pour savoir quel est le meilleur antivirus pour votre ordinateur sous macOS en 2024. Nous avons fait le test des grands acteurs de la cybersécurité.
Avant de commencer ce comparatif, il faut répondre à une question : pourquoi faudrait-il installer un antivirus sur votre Mac ? En effet, si on se réfère aux campagnes de promotions d’Apple, ses ordinateurs seraient tellement sécurisés qu’on en viendrait à se demander si un niveau de protection supplémentaire est nécessaire.
Entre le chiffrement du disque, la puce T2 qui chiffre les données sensibles, le microphone qui se coupe lorsqu’on ferme l’écran ou l’application Localiser, il est vrai que les gages de sécurité fournis par la firme à la pomme sont nombreux. Cela dit, un bon antivirus pour Mac permet d’éviter les ennuis. Le VP de l’ingénierie chez Apple, Craig Federighi, a lui-même reconnu que les ordinateurs Apple et sensibles aux virus (contrairement aux iPhone).
Numéro 1 sur Mac
Détecte toutes les menaces
Peu d'impact sur les perfs
Offre : 60% de remise
N°1 mondial (500 millions de clients)
Détecte les virus, malwares, phishing
Le plus rapide du marché
Offre spéciale : 50% de remise
Antivirus simple à utiliser
Garantie 100 % contre virus
Protection Dark Web
Offre : -80% et 3 appareils
Comme tout système d’exploitation, macOS n’est pas inviolable : on ne compte plus les mésaventures d’internautes distraits ou malchanceux se retrouvant face à un ransomware ou dont le Mac est infecté par un logiciel mineur de crypto-monnaies, le faisant ralentir drastiquement. Alors qu’avec le meilleur antivirus comme dans notre comparatif, les risques de se retrouver face à un tel incident sont largement réduits.
Qui a besoin d’un antivirus pour son Mac ?
Parmi les cibles qui ont besoin d’un antivirus pour Mac comme ceux de notre comparatif, on retrouve avant tout les cinéphiles et série-vores qui téléchargent des contenus habituellement payants. Qu’il s’agisse de passer par un logiciel de torrent (P2P) ou simplement via un service de cloud peu scrupuleux, les dangers sont les mêmes : télécharger par mégarde un cheval de Troie prenant le contrôle du Mac en arrière-plan, et perdre finalement la main sur ses propres fichiers et dossiers.
Cela dit, ils ne sont pas les seuls à être victimes de piratages. En effet, avoir le meilleur antivirus permet à quiconque de se protéger lors d’une navigation aléatoire et classique sur internet. Il suffit qu’un site (ou un mail) vous fasse télécharger un fichier pour que votre Mac soit infecté par un virus. Même les utilisateurs les plus aguerris à la cybersécurité peuvent tomber dans le panneau. Il faut donc vite et bien se protéger.
1) Intego : le meilleur choix d’antivirus
Commençons le comparatif des meilleurs antivirus pour Mac avec… Intego. Intego est une société française spécialisée en cybersécurité qui a conquis le monde entier avec son antivirus. Fondé en 1997, le groupe en cybersécurité s’est spécialisé sur Mac. Il a donc réfléchi à un antivirus natif pour le système d’exploitation d’Apple et son efficacité a été reconnue par tous les experts de l’industrie. Aujourd’hui, ce sont plus de 40 millions de personnes qui lui font confiance au quotidien.
Vous avez deux options : soit vous prenez l’antivirus seul qui vous coûtera 19,99 euros par an et qui inclut un pare-feu; soit vous prenez la suite de sécurité Mac Premium Bundle qui comprend tous les logiciels édités par Intego. Il y a non seulement l’antivirus et le pare-feu, mais également un outil de nettoyage de disque dur, un backup cloud et une interface de contrôle parentale. Le prix est attractif : 29,99 euros par an.
Dans les deux cas, vous avez la même version de l’antivirus et vous avez 30 jours de garantie “satisfait ou remboursé”. Cela vous permet de profiter pendant un mois de tous les logiciels d’Intego sans avoir à vous soucier de leur efficacité. C’est une bonne façon de ne prendre aucun risque et découvrir l’efficacité et la discrétion du logiciel. Finies les popups anxiogènes des antivirus traditionnels, finis les ralentissements de votre machine, Intego se cache très bien et sert de bouclier contre les attaques sur Mac. Vous pouvez en savoir plus ici avec notre test Intego.
2) Bitdefender : un très bon compromis
Si vous vous renseignez autour de vous, chez les experts des comparatifs de Que Choisir ou dans la presse, vous verrez que nombreux font les louanges de l’antivirus Bitdefender, compatible macOS, iOS, Android et Windows. Si vous voulez protéger plusieurs appareils en même temps, c’est un très bon choix. Si c’est l’un des antivirus qui a le meilleur taux de détection de malwares du marché, il ne faut pas oublier que son développeur -né quant à lui en 2001- n’est pas spécialisé à l’origine dans les Mac.
L’antivirus Bitdefender pour Mac coûte 19,99 euros par an pour couvrir un appareil durant douze mois. C’est une bonne façon de protéger votre machine avec l’un des outils les plus performants et connus. Ce sont pas moins de 500 millions de machines dans le monde qui sont équipées de Bitdefender.
Outre son antivirus de base, Bitdefender a également une solution complète de sécurité – qui elle, permet de couvrir 5 appareils en parallèle (quel que soit l’OS). Baptisée Total Security, elle vous permet d’éviter tous types de risques qui pourraient mettre en péril vos données et votre Mac. Elle revient en ce moment à 42,49 euros par an et offre un niveau de sécurité encore plus avancé. Elle ajoute des fonctionnalités supplémentaires comme un outil qui permet de nettoyer le disque dur de son Mac et gagner en vitesse.
3) Norton Antivirus
Les antivirus pour Mac de Norton, n°3 de notre comparatif, sont proposés en 4 abonnements différents. Le premier, est l’antivirus seul qui est intégré dans une formule baptisée Norton AntiVirus Plus. Nous avons une offre spéciale pour nos lecteurs : elle coûtera seulement 14,99 euros pour la première année (au lieu de 19,99 euros) et elle inclut 3 appareils (contre 1 en temps normal).
Ensuite, vous avez trois formules sous la marque “Norton 360” : Norton 360 Standard, coûte 29,99 euros par an et permet surtout d’avoir un VPN en plus. Cela dit, le VPN de Norton n’est pas le plus efficace et il vaudra mieux se tourner vers un pure-player des VPN comme ExpressVPN. Avec l’offre AntiVirus Plus, il vaut mieux choisir cette dernière plutôt que Norton 360 Standard.
Parmi les offres 360, la plus populaire est Norton 360 Deluxe. Elle permet de couvrir 5 appareils en parallèle (tous OS confondus) avec son antivirus, elle possède un VPN, un outil pour voir si vos données sont sur le Dark Web et une interface de contrôle parental. Surtout, on notera que Norton est le seul acteur de l’industrie à offrir une garantie contre les virus : s’il n’est pas capable de les éradiquer, il vous rembourse. C’est une promesse forte qu’on ne voit nulle part ailleurs.
4) McAfee, le roi du marketing
Qui se rappelle des fameuses campagnes de publicité de John McAfee, créateur des antivirus éponymes vendus comme les meilleurs du marché il y a quelques années ? Disponible pour Mac, ce logiciel vendu 39,95 euros permet d’équiper jusqu’à 10 appareils dans votre foyer, le tarif changeant pour près de cent euros dès la deuxième année. Cet antivirus pour Mac protège à la fois des logiciels-espions et des ransomwares tout en préservant un maximum la confidentialité de ses utilisateurs, et aurait déjà conquis des millions de clients partout dans le monde, ce qui justifie sa place de numéro trois de notre comparatif.
L’antivirus McAfee Total Protection pour Mac sait aussi protéger les tablettes et les smartphones tournants sous iO. De la même façon, les derniers appareils sont iPadOS sont aussi compatibles grâce à une édition de McAfee pour l’App Store : de quoi assurer un écosystème Pommé complet d’un seul coup, là où tous les autres antivirus pour Mac de notre comparatif n’en sont pas forcément capables.
5) Malwarebytes pour Mac
Parmi tous les antivirus pour Mac de notre comparatif, l’un des bons exemples est aussi Malwarebytes qui comme son l’indique est spécialisé dans la recherche de logiciels malveillants sur macOS. Sa cyber-protection sert aussi de bloqueur de publicité, tandis que son éditeur souligne sa rapidité d’exécution : il ne suffit que de quinze secondes pour scanner un Mac et le protéger. La version gratuite de Malwarebytes for Mac peut nettoyer les Mac infectés, mais la majorité de ses fonctions de sécurité expirent après quatorze jours d’essai.
6) Avast : le plus réputé des antivirus
Nous ne pouvions pas rédiger ce comparatif des meilleurs antivirus pour Mac sans parler du géant Avast. En effet, bien que ce ne soit pas non plus le plus efficace et qu’il ait été critiqué pour revendre des informations privées aux GAFAM, ce programme est connu pour sa version d’essai gratuite qui est installée sur de nombreux ordinateurs. Sur macOS, six services sont désormais proposés. On rappelle qu’Avast est une marque du groupe Gen Digital, qui lui-même possède des marques comme Norton, AVG ou Avira.
Chez Avast, vous avez deux formules : l’une est gratuite et l’autre payante. Avast One Essentiel est gratuite tandis que Avast One Individuel est payante. Si l’antivirus est le même sur les deux formules, vous avez toutefois le droit à davantage de fonctionnalités sur la version payante. Elle inclut notamment un VPN limité, un outil pour bloquer le pistage publicitaire, un outil de surveillance de vos comptes (sur le Dark Web) et un outil de nettoyage de vos disques durs. En termes de rapport qualité prix, il vaut le coup.
7) Avira, une autre alternative
Avira Free Antivirus pour Mac est une bonne alternative gratuite à Avast – même s’ils appartiennent au même groupe Gen Digital. Réputée pour être ultra-légère et ne pas ralentir l’ordinateur sous macOS, cette solution qui arrive en 7ème place de notre comparatif et reconnaissable à son logo rouge et blanc en forme de parapluie et assure aussi détecter 100% des virus. Si besoin, une déclinaison pour Windows, une pour Android et une pour iOS sont aussi disponibles.
L’antivirus Avira pour Mac a l’avantage de pouvoir s’exécuter en arrière-plan pour mettre à jour automatiquement sa base de données (comme le font la plupart des antivirus). Il existe aussi 3 versions payantes : Aviras Antivirus Pro coûte 34,99 euros la première année, l’un des meilleurs prix de notre comparatif, contre 59,95 euros pour Phantom VPN Pro (non, rien à voir avec le drone de DJI) et 99,95 euros pour Prime, qui regroupe l’ensemble des offres d’Avira.
8) AVG : ses atouts et ses défauts
Relativement cher, AVG Internet Security pour Mac est un antivirus affiché à 54,99 euros par an, mais offre l’une des meilleures périodes d’essai de notre comparatif puisque celle-ci dure 60 jours. Lui aussi appartient à Gen Digital. Cette application sait sécuriser les transactions en ligne, protéger les fichiers contre les pirates et servir de bouclier pour votre réseau en analysant ses faiblesses et ses vulnérabilités. Sachez qu’il existe aussi une version gratuite, mais qui malheureusement ne propose pas de barrière anti-phishing.
Avec ceci, l’antivirus AVG Internet Security pour Mac qui est à la 10ème place de notre comparatif offre aussi une meilleure sérénité au quotidien en lisant vos courriers électroniques, grâce à une détection des logiciels malveillants depuis les pièces jointes des e-mails. Et si la formule classique ne vous suffit pas, vous pouvez, en déboursant 89,99 euros par an, équiper aussi des appareils sous Windows, Android et iOS.
9) F-Secure Safe, un antivirus pour macOS complet
Spécialisée en cybersécurité et lancée en 1988, l’entreprise F-Secure a depuis connu le succès puisqu’elle est maintenant cotée en bourse en Europe du Nord, son siège étant situé en Finlande. La firme vend aussi son antivirus pour Mac, qui conclut donc la liste de notre comparatif. Il faut compter de 3,99 euros seulement pour recevoir de simples alertes en cas de vol d’identifiants, à près de 120 euros par an pour protéger complètement sept appareils pendant un an.
L’antivirus pour Mac de F-Secure n’est pas considéré comme le meilleur de notre comparatif, mais il dispose d’un mode freemium de trente jours couvrant cinq appareils, ce qui n’est pas négligeable. Seul bémol : les ordinateurs tournant sous une version antérieure à macOS 10.13 High Sierra ne seront pas compatibles avec cet antivirus pour Mac. Il faudra donc se tourner vers une autre solution de notre comparatif si c’est votre cas.
Bonus : CleanMyMac (ou Intego)
Avant d’investir dans un antivirus pour Mac en choisissant l’une des meilleures options de notre comparatif ci-dessus, il est judicieux de nettoyer le contenu de votre disque dur. Comprenez qu’un virus se cache déjà peut-être parmi tous les fichiers et toutes les applications que vous avez téléchargés auparavant. Par ailleurs, beaucoup de données inutiles sont stockées dans la mémoire de macOS, ce qui risque de ralentir l’ordinateur sans même qu’il n’ait été infecté par un logiciel.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser CleanMyMac, dont notre test complet est à retrouver à cette adresse. Cet équivalent à CCleaner, qui n’est malheureusement pas disponible sur Mac, se chargera aussi d’identifier les menaces et documents inutilisés, afin d’optimiser les performances de votre machine en quelques minutes. En plus, il existe là aussi une version gratuite. Bref, un outil très utile à avoir si vous êtes propriétaires d’un ordinateur Apple.
Pour ceux qui n’ont pas 39,99 euros à dépenser par an, il y a une alternative à CleanMyMac qui connait un grand succès en ce moment. C’est le logiciel Washing Machine de l’éditeur Intego, lui-même meilleur antivirus selon nous. En effet, ce logiciel permet de nettoyer et d’accélérer un Mac en quelques clics. Il n’est pas vendu sous forme de licence annuelle : il coûte 19,99 euros (au lieu de 49,99 euros) et puis c’est tout.
Pour moins de 20 euros, vous pouvez donc accéder à ce logiciel qui permet d’accélérer votre Mac de 30 à 50% facilement. C’est une offre spéciale qui n’a pas vocation à tenir dans la durée. Par ailleurs, Intego offre une période de 30 jours “satisfait ou remboursé”, ce qui vous permet d’avoir une sécurité en plus. Mais clairement, à ce prix-là, vous ne pourrez pas être déçu.
Conclusion : quel antivirus en 2024 ?
Alors, en résumé, quel est le meilleur antivirus pour Mac de notre comparatif ? La réponse n’est pas si simple. En termes d’efficacité, tout porte à croire qu’Intego et Bitdefender l’emportent haut la main. Le premier, qui a été conçu uniquement à destination des utilisateurs de macOS, lui offre une réelle avance. Si c’est un vrai atout, il a aussi une limite : il n’est pas compatible sur les autres supports. Cela dit, si vous voulez bien vous protéger, c’est lui qu’il faudra choisir.
Si vous avez besoin d’un antivirus compatible sur tous les OS, pourront alors se tourner vers Bitdefender, Kaspersky ou McAfee, qui disposent aussi d’une sérieuse expérience quand il s’agit de servir d’antivirus sur un Mac. Parmi les outsiders, on retrouve F-Secure, Norton, Eset et AVG, tandis que CleanMyMac (ou la Washing Machine d’Intego) est l’un des meilleurs accessoires pour nettoyer le contenu de macOS.
Quant au meilleur antivirus gratuit pour Mac, il s’agit probablement d’Avast, dont la renommée n’est plus à faire étant donné le nombre d’abonnés déjà convaincus. Ces antivirus pour Mac sont ainsi recommandés pour les petits budgets, comme les étudiants qui ont besoin de sécuriser leurs cours, indispensables à leur réussite.