AirTag : fiche technique, prix et avis sur les balises intelligentes d’Apple
L’AirTag, c’est quoi ?
Un AirTag est un petit objet connecté un peu plus gros qu’une pièce de monnaie, qui intègre des capteurs permettant de le localiser en temps réel. De cette façon, il suffit de le placer à peu près avec n’importe quel autre objet que vous ne souhaitez pas perdre pour le retrouver grâce à une app compagnon, Localiser, accessible sur Mac, sur iPad et sur iPhone. L’AirTag peut par exemple être accroché avec vos clés, rangé au fond de votre portefeuille ou tout simplement caché dans votre boîte à gants pour éviter le vol de votre voiture.
Apple a imaginé l’AirTag sur le modèle de Tile, spécialiste des balises intelligentes. L’outil de Cupertino s’intègre cependant beaucoup mieux avec le reste de l’écosystème Apple, comme souvent avec les produits de la firme.
- À lire aussi : quel iPhone choisir pour aller avec vos AirTags ?
Fonctionnalités de l’AirTag
Si vous recherchez votre AirTag, vous pouvez identifier sa position précise sur une carte grâce à Localiser. La plateforme, accessible sur iPhone, vous guide ensuite avec des indications détaillées pour vous diriger vers la balise. Si malgré tout celle-ci est introuvable, alors il suffit de la faire sonner depuis votre mobile. Simple comme bonjour.
Au cas où, le propriétaire d’un AirTag peut choisir de créer un message qui s’affichera sur l’iPhone des passants à proximité. Ainsi, il est facile de laisser ses coordonnées pour être rappelé et récupérer l’accessoire. Autrement, même sans cette alerte, l’AirTag pourra être localisé grâce à sa connectivité Bluetooth, par les autres iPhone qui ont activé ce réseau et sont à proximité.
Pour finir, toujours côté fonctionnalités, sachez que l’AirTag respecte votre vie privée et il n’est pas possible de l’utiliser pour vous suivre sans votre accord. Si quelqu’un essaie, vous recevrez une notification sur votre iPhone et pourrez désactiver immédiatement la géolocalisation.
Prix et disponibilité
Il est possible d’acheter un AirTag seul, au prix de trente-neuf euros. Apple propose aussi un tarif de groupe : cent vingt-neuf euros. Lors de la commande, le fabricant propose aussi d’ajouter une gravure gratuite pour personnaliser l’appareil. Il ne faut en général que quelques jours pour recevoir l’AirTag chez vous, surtout si vous habitez dans une grande ville avec un Apple Store.
Fiche technique détaillée
Design
Les AirTags ne sont cependant disponibles qu’en blanc, ce qui est assez dommage. Les balises, circulaires, sont unies d’un côté et en aluminium brillant de l’autre, avec le logo d’Apple. Chaque AirTag adopte un diamètre de 31,9 mm pour une épaisseur de 8 mm et un poids réduit de 11 g sur la balance, ce qui peut ne pas convenir à toutes les bourses, mais reste acceptable pour une trousse ou un étui à lunettes. Et Apple a prévu une certification IP67, pour la résistance à l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur (pendant 30 minutes maximum), tandis que la température supportée par le gadget va de -20 degrés Celsius à +60°.
Connectivité des AirTags
Pas de GPS dans l’AirTag. Tout fonctionne grâce à du NFC et du Bluetooth. Par conséquent, vous l’aurez deviné, il ne faudra pas perdre la balise en zone rurale… Si vous souhaitez que celle-ci soit détectée et localisée, il faudra que des utilisateurs d’iPhone passent à proximité. Apple explique avoir aussi intégré une puce U1 pour l’UWB et identifier avec davantage de précision la position, ce qui n’est pas de refus.
Autonomie
Apple indique que les AirTags, que nous avons testés, peuvent tenir plus d’un an sans avoir besoin de changer la pile. C’est un modèle CR2032, inclus dans le coffret et qui ne coûte presque rien dans le commerce s’il faut le changer.
Compatibilité
L’AirTag fonctionne avec tous les iPhone tournant sous iOS 14.5 ou une version ultérieure, idem pour les iPod touch. Le numéro de version est le même aussi pour iPadOS.