Apple persiste sur la dématérialisation des papiers d’identités
Le porte-feuille bientôt totalement inutile.
L’application Wallet numérise déjà différents supports physiques, cartes bancaires, cartes de fidélité, billets de transport en commun, etc. Mais Apple voudrait ouvrir l’application à de nouveaux documents : le permis de conduire, la carte d’identité et le passeport.
C’est ce que démontre un brevet publié récemment. Dans le papier, les chercheurs dévoilent comment l’iPhone pourrait servir à présenter une information d’identité tout en impliquant la certification que celui qui possède l’iPhone en question est bien la personne décrite sur la carte d’identité numérique, mais aussi en permettant à l’utilisateur de ne pas trop en dévoiler sur sa personne.
Par exemple, en profitant de la technologie de sécurité T2 présente sur l’iPhone, l’utilisateur pourrait certifier sa majorité à un vendeur d’alcool simplement en présentant l’appareil iOS à ce dernier. Lors de la requête, iOS irait chercher l’information d’identité présente dans la puce T2 ultra-sécurisée et en ressortir une validation ou une invalidation, sans toutefois révéler la date de naissance précise.
Le vendeur pourrait alors lire sur l’écran de l’iPhone si l’acheteur potentiel est bien majeur ou mineur, avec la certification que l’information affichée est correcte, basée sur un papier d’identité officiel.
On imagine aussi de la même façon pouvoir réserver une voiture de location en présentant simplement au loueur une validation que l’on possède bien un permis de conduire actif, sans avoir donc à révéler le papier en question et à en fournir une copie le temps de la location.
Ce n’est là pas le premier brevet publié par Apple en lien avec la numérisation de papier d’identité dans l’iPhone. Mais sa récence qu’Apple travaille encore et toujours sur le sujet. En France, malheureusement, la carte d’identité dématérialisée, ce n’est pas pour tout de suite. Une nouvelle carte d’identité est en test pour un déploiement à partir de l’été de cette année, sans dématérialisation au programme, à l’inverse d’autres pays comme l’Allemagne. Voir les papiers d’identité être intégrés à l’iPhone, si cela peut être envisageable à court ou moyen terme outre-Atlantique et dans certains pays d’Europe, pour la France, il va falloir être bien patient…
_Lion04_
10 avril 2021 à 14 h 37 min
Très intéressant 🧐
david_phon
10 avril 2021 à 20 h 40 min
J’attends avec impatience
Bof68
10 avril 2021 à 21 h 06 min
😂😂😂
kazazel (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 avril 2021 à 0 h 48 min
Vivement qu’on soit tous puçé comme des bètes.
Bebi27
11 avril 2021 à 15 h 37 min
On ne te parle pas de te pucer, juste mettre tes papiers dans ton téléphone…
Exagère pas.
Ortograf' (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 avril 2021 à 4 h 42 min
Lobby de “l’Imprimerie Nationale” qui au début n’ayant pas su faire les passeports biométriques les sous-traitaient à des entreprises belges, sans compter sur la rente des vignettes auto disparues puis sur la prolongation de la durée de validation de nos précieux documents grâce au président Hollande…
Tout ce qu’ils peuvent conserver ils se battront jusqu’au dernier pour le conserver (un nombre non négligeable de manifestations dedans et aux abords ont montré que dès que l’on souhaitaient leur couper qq chose: chèques, billets… parce qu’ils ne sont tt simplement plus dans la course niveau technologie et prix)…
Ce n’est déjà plus ce que c’était mais en 2021… mmmm que leur restent-ils?
À part tjs être prêts à être invités par un fournisseur étranger dans un bon hôtel, un bon restaurant… aux frais de la princesse… sans jamais rien acheter car l’état n’investit quasi plus dedans…
Matt Klm (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 avril 2021 à 7 h 30 min
Au secours !!!! 😱
romainbardin
11 avril 2021 à 8 h 28 min
Arrêter de faire genre au secour….ou de vous plaindre d’être un jour pu et… vous êtes tous suivi de partout avec toutes les applis , c’est 20 dernières années c’est nous avec notre consommation qui avon fait que le numérique ce développe aussi vite , on veus que tous soit automatiser et après vous pleurer ?
titione63
11 avril 2021 à 10 h 53 min
Un outil est une ouverture vers le possible …
j’imagine que certains aiment la stabilité, l’immobilisme…
Mais c’est tellement dommage !
Chloé
11 avril 2021 à 10 h 56 min
Le principe d’une carte unique, par exemple au format carte de crédit, m’intéresse.
Par contre, dans un iPhone, c’est non. Définitivement !!!!
Darth Philou
11 avril 2021 à 14 h 36 min
Pourquoi toujours imaginer qu’un système est exclusif à un autre ? Vous avez une carte bancaire ou une carte de fidélité que vous dématerialisez dans Wallet. Pourquoi ne pas imaginer que l’on fasse pareil avec permis de conduire, passeport et carte d’identité ? À partir du moment où c’est stocké dans la Secure Enclave et non transmis, je ne vois pas où est le soucis…
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 avril 2021 à 13 h 00 min
Le chant de big brother