Le passeport COVID de l’IATA pourrait bientôt devenir la norme
L’application arrivera sur iOS mi-avril, et intéresse déjà bon nombre de compagnies aériennes.
En ce moment, ceux qui voyagent sont souvent contraints de passer par de multiples formalités administratives pour pouvoir monter dans leur avion. Test PCR ou antigénique pour éviter la propagation du coronavirus, déclarations sur l’honneur et autres justificatifs sont ainsi devenus le quotidien de bon nombre de nomades. Quelques pays résistent toutefois encore à ces mesures, comme la Tanzanie ou le Mexique.
Les règles sont si différentes d’un état à l’autre que l’IATA (association internationale du transport aérien) a réfléchi à une solution pour se centraliser et numériser l’ensemble de ces documents. Son nom : Travel Pass. On y retrouvera également des informations concernant la vaccination des passagers, que requièrent là aussi certains douaniers pour permettre de franchir leur frontière.
Date de sortie et compatibilité
Selon l’IATA, c’est autour du 15 avril prochain que sera lancée l’application pour tout le monde. Elle n’est pour le moment accessible qu’en version bêta, ce qui signifie que les premiers essais doivent déjà être concluants. Android y aura droit également, quant à la liste des modèles d’iPhone éligibles elle n’a pas été communiquée pour le moment. On suppose toutefois qu’avoir iOS 14 (toutes les nouveautés) installé suffise.
On ne sait pas non plus si l’app Travel Pass permettra de synchroniser les fichiers avec Apple Wallet, ce qui pourrait être bien pratique. Par ce biais, beaucoup disent ainsi adieu à leur carte de crédit physique et à leurs billets d’avion en papier au profit du capteur NFC installé dans le mobile. Il est alors bien plus aisé de ne plus les perdre par inattention.
Damien (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 avril 2021 à 20 h 00 min
Cher auteur. Appel Wallet, ce n’est pas seulement le capteur NFC.
A vous lire on dirait que même les billets d’avions utilisent le NFC.
A part les cartes de crédit qui ne sont pas dans des applications, chaque billet vendu est disponible via leur app respective, ou peut être ajouté dans Apple Wallet. C’est simplement un code QR ou autre code 1D/2D qui doit être scanné. Je n’ai actuellement que 2 cartes fidélités qui tirent profit du NFC via Apple Wallet.
En gros, on a supprimé les billets d’avion en papier, mais pas grâce à Apple wallet, grâce aux applications mobiles.
De rien…
Hfff Et jj (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 avril 2021 à 7 h 18 min
🐏