Uber sur iOS : la réalité augmentée pour trouver votre conducteur ?
Ce serait pour bientôt.
Il a été mis en évidence, dans le code de l’application Uber sur iOS, des mentions faisant référence à une nouvelle fonctionnalité qui pourrait être déployée sous peu, sur iPhone et iPad donc. Il s’agit, comme indiqué dans le titre, de pouvoir profiter d’indications en réalité augmentée présentées autour de soi, smartphone à hauteur d’oeil, et permettant de trouver facilement le conducteur commandé.
L’app Uber contient notamment, dans son code, les mentions suivantes (avec nos propositions de traductions françaises)
- “Tap to enter AR walking experience” : Appuyer pour lancer l’expérience de réalité augmentée
- AR only available on iOS 11 and above : AR (réalité augmentée) uniquement disponible sur iOS 11 et versions ultérieures
- “Walk outside” : marchez dehors
- “Tilt camera up” : inclinez la caméra vers le haut
- “Pan your camera” : pivotez la caméra
- “Ready, set, walk” : prêts, partez
- “AR walking only works when you’re outdoors” : AR (réalité augmentée) ne fonctionne qu’en environnement extérieur
- “Align arrows” : alignez les flèches
- “Be Careful and stay alert of your surroundings.” : restez attentifs par rapport à ce qu’il se passe autour de vous
- “Make sure you’re outside and facing the street.” : assurez-vous d’être bien en extérieur, face à la rue
- “Using some GPS sauce. Hold on.” : en attente de réglages de position GPS
Cela donne un aperçu de la manière avec laquelle cette fonctionnalité de réalité augmentée pourrait fonctionner dans l’app.
La réalité augmentée, ou le guidage 2.0
Ce ne serait pas la première fois qu’une app iOS propose un tel guidage, avec indications vues en surimpression de la réalité, via le smartphone. Google Maps propose déjà une telle fonction pour les itinéraires à pieds en extérieur. Et même bientôt pour l’intérieur de certains bâtiments. Mais ce n’est pas la seule. Il existe sur l’App Store de nombreuses applications, dont le but est de guider l’utilisateur à l’extérieur ou en intérieur de certains lieux (magasins, aéroports, etc.), qui profitent de la réalité augmentée de la même manière que le fait Google Maps.
Voir Uber envisager d’embrasser la technologie n’est finalement pas une grande surprise. En revanche, la question de l’utilité de la fonction se pose. Est-ce vraiment si compliqué d’avoir à trouver le conducteur commandé dans l’app, une fois que ce dernier est arrivé à l’adresse indiquée ? Au point d’avoir à sortir son iPhone pour un guidage en réalité augmentée ? J’en doute fort. Quoi qu’il en soit, la fonctionnalité n’est pas encore en place et Uber n’a rien annoncé officiellement à ce propos.
Serait-ce une avancée pratique selon vous ?
Chloé
31 mars 2021 à 23 h 41 min
La réalité augmentée pour accélérer leur prix ?!