Fleeceware : un business à près d’un demi-milliard de dollars
Ce fléau touche chaque année des dizaines de millions d’utilisateurs peu avertis du danger.
Sur l’App Store, bien qu’Apple ait récemment décidé de sévir contre ce genre de pratiques, subsistent des éditeurs qui profitent de la crédulité de certains internautes afin de leur facturer des abonnements à des prix particulièrement excessifs. Tout commence souvent par une installation gratuite (c’est ce qu’on appelle le freemium dans le milieu), mais limitée à un certain temps.
Ensuite, un forfait payant se déclenche alors et la plupart des consommateurs -ne consultant pas régulièrement leur relevé de compte- s’en aperçoivent bien trop tard. Le développeur derrière ce que certains qualifient d'”arnaque” a donc eu parfois de longues semaines pour y prélever directement plusieurs dizaines d’euros, et ce en toute légalité. Car malgré tout, le tarif était bien indiqué lors de la souscription sans frais.
Android bien moins touché
Selon une nouvelle étude d’Avast, antivirus parmi les plus populaires en Europe, 204 applications se partageraient grâce à ce modèle de revenu environ 400 millions de dollars, avec des sommes dépassant parfois les 3 000 dollars ponctionnées par victime et par an. Parmi ces plateformes, plus des deux tiers seraient issues de l’App Store, générant la majorité de la somme.
Sur le Google Play Store, en revanche, l’analyse n’a détecté que soixante-dix fleecewares pour un total de 500 millions de téléchargements contre 38,5 millions de chiffre d’affaires. Il s’agit bien sûr d’estimations, mais la tendance est là : sur iPhone, la danger semble plus marqué. Pourquoi ? Peut-être tout simplement car les acheteurs de smartphones pommés sont généralement plus enclins à dépenser leur argent dans des apps, ce que confirment d’autres statistiques officielles dans le domaine.
Comment s’en prémunir ?
En réalité, ces chiffres n’ont rien de bien étonnant : ce principe existe depuis l’avènement d’internet, et des lois ont même été mises en place pour obliger les entreprises à détailler clairement leurs conditions d’achat, y compris en France.
Pour éviter de se faire avoir, il suffit de bien prendre connaissance du prix des applications, qui s’affiche au moment où il faut valider le début du test en freemium. Une sécurité supplémentaire est, de plus, mise en place par Apple pour confirmer une fois de plus son déclenchement, grâce à Face ID ou Touch ID selon les modèles d’iPhone.
User147336686067 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
26 mars 2021 à 23 h 14 min
Bonjour, ces fleecewares apparaissent bien dans la section « abonnement » des réglages sous iOS ?