Deux nouveaux moyens de contrôler les jeux vidéo sur Mac
La portabilité des titres disponibles sur mobile s’améliore : merci Apple.
Depuis maintenant quelques semaines, avec l’arrivée des processeurs faits maison Apple silicon, il est possible –malgré quelques récents déboires– d’installer plus facilement une application iOS sur son ordinateur. Il n’en fallait évidemment pas plus pour que les gamers les plus aguerris choisissent de passer de leur petite diagonale iPhone au grand écran, pour davantage de confort ou tout simplement pour moins faire chauffer leur smartphone.
Mais à cette stratégie s’oppose un problème majeur : celui du tactile. En effet, les Mac ne sont toujours pas équipés de cette technologie (sauf peut-être avec la Touch Bar mais elle risque de disparaître). Il fallait donc, jusqu’à maintenant, se contenter de quelques tours de passe-passe pas toujours évidents pour contourner cette limitation. C’était sans compter sur Apple, qui vient de dévoiler une fonctionnalité bienvenue palliant ce problème.
Disponible partout
Semble-t-il accessible depuis les paramètres de n’importe quel jeu vidéo dont les développeurs auraient suivi la mise à jour en question, cette option arrive avec la dernière version bêta de macOS Big Sur. Numérotée 11.3, celle-ci propose ainsi un menu dédié à la personnalisation des actions déclenchées par chaque touche du clavier, comme on peut le voir dans l’image ci-dessous.
Pour en profiter, il faudrait toutefois avoir opté pour un Mac doté d’une puce M1. Annoncée comme plus puissante que les CPU Intel équipant les générations précédentes, celle-ci est fabriquée par l’entreprise multimilliardaire Taïwan Semiconductor Manufacturing Company qui est déjà à la manœuvre des SoC sur iPad.
Les manettes de console aussi
En plus de cette bonne nouvelle, une nouvelle app nommée Controlly offre désormais la possibilité d’appairer des manettes sans fil Microsoft Xbox et des Sony DualShock 4 aux ordinateurs Apple. Ensuite, ces dernières sont capables aussi bien de mettre une vidéo YouTube en pause que de faire appel au clavier virtuel ou, bien sûr, de lancer une partie de jeu vidéo. Difficile de savoir ce qu’en pense la concurrence, qui n’a pas réagi pour l’instant. Mais la compatibilité est bien là.
Pour télécharger la plateforme, qui a l’avantage d’être totalement gratuite et d’assurer ne collecter absolument aucune donnée personnelle comme le confirme l’étiquette de confidentialité correspondante, c’est juste ici sur le Mac App Store.