Apple met en ligne les étiquettes de confidentialités pour ses propres applications
Déjà visibles sur l’App Store, les informations sont maintenant accessibles facilement dans un nouvel onglet de la section “Vie Privée” du site officiel.
Les étiquettes de confidentialité n’ont pas fini de faire parler d’elles. Introduites en décembre dernier avec iOS 14.3, elles ont pour but d’informer l’utilisateur de quelles manières ses informations sont utilisées par l’application qu’il s’apprête à télécharger. Si cela ne pose pas vraiment de problèmes pour des applications comme des jeux ou des outils de productivité, pour des plateformes sociales ou des services appartenant à des géants de la pub, Facebook ou Google par exemple, c’est plus gênant. Et cela n’a pas loupé, plusieurs grandes sociétés tech n’ont pas apprécié la démarche, en témoigne les dernières déclarations du patron de WhatsApp sur le sujet. Du côté de Google, l’apparition des étiquettes de confidentialité a mis un certain temps à se faire.
Mais la confidentialité est l’un des chevaux de bataille d’Apple et la société californienne veut montrer l’exemple. Elle affiche donc, comme nous l’avons déjà annoncé précédemment dans nos colonnes, une page web entièrement dédiée aux étiquettes de confidentialité de ses propres services et applications. Ces informations étaient déjà disponibles sur l’App Store iOS. Mais les voici facilement accessibles depuis un navigateur web, via une liste d’items classée alphabétiquement. Cela va de l’application App Store jusqu’à l’application Rappels, en passant par des services moins connus du grand public, comme Xcode ou encore Logic Remote. Bref, la liste est longue, complète, on retrouve même des outils absents de l’App Store, dont l’ECG de l’Apple Watch, ou encore l’outil de création de Memoji.
Pour chaque application, vous pouvez voir les informations personnelles relevées. Et en cliquant sur “See Details”, vous avez accès à des informations plus détaillées.
Après quelques recherches dans la liste, nous n’avons pas trouvé de surprise quant aux données annoncées être collectées par Apple. Dans la majorité des cas, il s’agit d’informations nécessaires au fonctionnement du service en question, les contacts pour FaceTime, la localisation pour Météo, ainsi que, bien souvent, des informations d’usage anonymes.
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