DuckDuckGo tacle Google en utilisant les étiquettes de confidentialité de l’App Store
DuckDuckGo utilise les étiquettes de confidentialité de l’App Store afin de tacler Google, et faire la promotion de son service sans tracking.
Le moteur de recherche DuckDuckGo est un concurrent de Google qui fait régulièrement parler de lui. Ce service a commencé à gagner en popularité en 2013, suite aux révélations d’Edward Snowden, grâce à sa politique de zero tracking (pas de traçage des utilisateurs).
Comme Google, DuckDuckGo génère des revenus grâce à la publicité en ligne. Cependant, il insiste sur le fait que l’affichage de ses publicités se fait sans utiliser les données des utilisateurs.
Et récemment, la différence entre la politique de DuckDuckGo et celle de Google a pu être mise en avant grâce à une nouvelle fonctionnalité d’Apple : les étiquettes de confidentialité.
Une nouvelle règle de l’App Store, annoncée en 2020, oblige les développeurs d’apps à remplir une étiquette de confidentialité. Celle-ci est comparable aux étiquettes nutritionnelles, dans la mesure où elle permet aux utilisateurs de comprendre rapidement quelles seront les données personnelles traitées, avant de télécharger une appli.
DuckDuckGo sort une comparaison entre son étiquette et celles e Chrome et de l’application Google
Dans une série de tweets publiée cette semaine, DuckDuckGo a utilisé ce nouveau mécanisme proposé par Apple pour se mettre en avant, en comparant l’étiquette de son application, à celles des apps de Chrome et de Google sur iOS. La comparaison montre que l’app de DuckDuckGo ne collecte aucune donnée liée à l’identité de l’utilisateur (avec une section vide). En revanche, sur les étiquettes de Chrome et Google, il y a de longues listes de données personnelles utilisées, pour différentes finalités.
« Après des mois de blocage, Google a finalement révélé la quantité de données personnelles collectées dans Chrome et dans l’application Google (ndlr, Google a attendu un bon moment avant de publier ses étiquettes de confidentialité sur iOS). Pas étonnant qu’ils aient voulu le cacher. Espionner les utilisateurs n’a rien à voir avec la création d’un bon navigateur Web ou d’un bon moteur de recherche », écrit DuckDuckGo dans sa publication.
After months of stalling, Google finally revealed how much personal data they collect in Chrome and the Google app. No wonder they wanted to hide it.
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Spying on users has nothing to do with building a great web browser or search engine. We would know (our app is both in one). pic.twitter.com/lJBbLTjMuu— DuckDuckGo (@DuckDuckGo) March 15, 2021
D’ailleurs, en plus de mettre en avant son moteur de recherche, DuckDuckGo profite également de la publication pour promouvoir sa solution DuckDuckGo Privacy Browser qui protège votre vie privée lorsque vous allez sur le web.
Sando
21 mars 2021 à 11 h 14 min
J’ai voulu l’utiliser en 2020 mais un site web refusant de s’afficher disant que le navigateur est trop vieux, je suis revenu à safari