14 % des données mobiles sont stockées sur un serveur à risque
De quoi faciliter les fuites de données.
Une nouvelle étude, réalisée par Zimperium, vient de prouver que 14% des applications mobiles sauvegardent des informations personnelles sur des serveurs non sécurisés. L’entreprise américaine, qui commercialise des solutions de protection contre les menaces mobiles similaires à celles des Mac, a étudié 84 000 apps différentes pour arriver à ce résultat.
Parmi elles, plus de la moitié faisaient appel à un service de cloud public pour héberger le contenu de leurs utilisateurs. Et près d’un sixième exposent donc ces données à de potentielles failles, dont une majorité de plateformes issues de la catégorie business. Viennent ensuite lifestyle, outils, réseaux sociaux, shopping et communications : autant dire de quoi concerner bon nombre de mobinautes.
Comment l’éviter ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe en fait plusieurs solutions simples à mettre en place pour ne pas retrouver ses identifiants ou ses photos dans la nature. Tout d’abord, consulter les étiquettes de confidentialité proposées directement par Apple. Disponibles avec le système d’exploitation iOS 14, ces dernières sont désormais exigées par l’App Store aux développeurs : une très bonne chose que peu contesteront.
Autre alternative, et pas des moindres : ne passer justement que par l’App Store pour télécharger des applications, et ne donc rien installer issu de “source inconnue”. Un blocage existe déjà pour ce faire, mais il vient par exemple tout juste d’arriver sur Mac et tout le monde ne connaît pas toujours son importance, que Cupertino juge capitale.
Aussi chez la concurrence
SI vous vous posiez la question, sachez que les smartphones Android sont eux aussi visés par les statistiques de Zimperium. Google, éditeur qui ne semble toutefois pas cité aussi, est par ailleurs lui-même pointé du doigt pour sa gestion assez discutable des données personnelles dans d’autres affaires. Des efforts ont certes été entrepris ces derniers temps, mais nombreux sont les internautes qui considèrent toujours iOS comme un logiciel plus fiable.
Apple propose d’ailleurs régulièrement des fonctionnalités supplémentaires en ce sens. L’une d’elles, qui continue de susciter la polémique malgré un fort intérêt pour la vie privée des consommateurs, propose de limiter le suivi du comportement organisé par les annonceurs. Ou quand la frontière entre confidentialité et sécurité est assez floue.