Suivez-nous

Services

Podcasts : Spotify pourrait bientôt dépasser Apple aux États-Unis

Les efforts du géant du streaming suédois sont en train de porter leurs fruits.

Publié le

 
Spotify vs Apple Music
Spotify vs Apple Music © iPhon.fr

C’est un vrai signal d’alerte pour Apple. Selon une analyse menée par la société eMarketer, Spotify pourrait devancer la firme de Cupertino sur le terrain des podcasts à partir de cette année. Ainsi le nombre d’auditeurs mensuels de ses émissions atteindrait 28,2 millions contre seulement 28 millions pour la marque à la pomme.

Ce résultat pourrait rester anecdotique mais la tendance sur le long terme n’est pas bonne pour Apple, et les experts tablent ainsi sur 37,5 milliards d’auditeurs mensuels en 2023 pour Spotify, tandis que le service de son rival n’en obtiendrait que 28,8 millions.

Spotify n’hésite pas à dépenser des millions pour obtenir des exclusivités

Il faut remonter à 2018 pour bien mesurer les progrès réalisés par le géant du streaming suédois. Cette année là, Apple détenait encore une part de 34 % sur le marché des podcasts américains contre seulement 23,8 % en 2021. Cité par Techcrunch, Peter Vahle d’eMarketer donne de précieux éléments pour comprendre les progrès de Spotify :

En regroupant les podcasts et la musique en un seul endroit, Spotify est rapidement devenu le guichet unique pratique pour tout ce qui concerne l’audio numérique. Apple a longtemps été la destination de facto des podcasts, mais ces dernières années, il n’a pas suivi le rythme d’investissement et d’innovation de Spotify dans le contenu et la technologie des podcasts. Les investissements de Spotify ont donné plus de possibilités aux créateurs de podcasts et aux annonceurs grâce à ses outils exclusifs d’hébergement, de création et de monétisation.

Cette stratégie d’investissement se retrouve par exemple dans l’acquisition du podcast The Joe Rogan Experience pour 100 millions de dollars. Un vrai événement aux Etats-Unis où ce touche-à-tout est très populaire. Spotify mise de longue date sur les podcasts et cela se retrouve aussi dans le soin apporté par la plateforme au design de son application. Une mise à jour a d’ailleurs été effectuée l’an dernier afin d’améliorer l’expérience des auditeurs.

Apple Music
Apple Music
Par : Apple
4.7 / 5
51,5 k avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.