Deux autres États américains s’attaquent aux pratiques de l’App Store
Les lobbyistes de la marque à la pomme sont déjà à pied d’œuvre pour tenter de contrer ces initiatives.
Il y a quelques semaines, le Dakota du Nord tentait de forcer Apple à laisser davantage de liberté aux développeurs tiers, sans succès finalement. Mais aujourd’hui, on apprend que ce sont aussi le Minnesota et l’Arizona qui ont choisi de prendre des mesures à l’encontre du magasin d’applications de la firme à la pomme. Celui-ci est en effet régulièrement pointé du doigt pour ce que certains législateurs jugent anticoncurrentiel.
On sait ainsi que sur iOS, les achats in-app doivent impérativement passer par le système de paiement officiel de l’App Store. Autrement, les éditeurs qui proposent des alternatives en passant par une transaction externe risquent alors de se retrouver tout simplement bannis. C’est ce qui est arrivé à Epic Games, le studio derrière le succès mondial du jeu vidéo Fortnite.
Quel avantage pour les développeurs ?
Concrètement, le Minnesota voudrait donc obliger Apple à garder sur l’App Store les créateurs d’apps usant de ce stratagème. Une façon simple d’éviter les commissions conséquentes prélevées par Cupertino sur chaque paiement, s’élevant tout de même à 30%. Selon le Représentant des États-Unis Zack Stephenson en charge du dossier, il s’agirait même d’une question de “juste et libre économie“.
Comme on pouvait s’en douter, Apple ne l’entend toutefois pas de cette oreille. Ses avocats auraient ainsi déjà investi le Capitole à la recherche de soutiens, sans que l’on ne sache si leurs opérations ont effectivement pu convaincre pour l’instant.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 mars 2021 à 12 h 48 min
Super
Génial