Coronavirus : se tester avec son smartphone, ce sera bientôt possible
Un nouveau système vise à réduire le délai nécessaire pour obtenir le résultat recherché.
Aujourd’hui, pour savoir si on est positif au COVID-19, plusieurs options s’offrent à nous. Se rendre dans un laboratoire d’analyses médicales ? Trop long. Aller directement dans un aéroport ? Trop coûteux. Faire appel au dépistage rapide ? En France, on ne l’accepte pas partout. À vrai dire, tout porte à croire que l’Hexagone ne dispose -à ce jour- pas de solution vraiment appropriée à l’ensemble de sa population.
Heureusement, ce genre de problème donne des idées à certains. C’est notamment le cas de l’entreprise Kroger, spécialisée dans la grande distribution et la santé aux États-Unis. Celle-ci vient ainsi de dévoiler une application capable de lire les résultats d’un test en le réalisant soi-même, sans avoir besoin de l’assistance de professionnels de santé. Outre-Atlantique, le procédé attend d’être autorisé par la FDA (pour Food and Drug Administration).
L’automatisation à la rescousse
Selon la société à l’origine de cette alternative, l’app prend l’apparence d’un lecteur de flashcode (méthode recommandée par la CNIL) et vient scanner un ustensile à insérer dans le nez du patient. Ce dernier, après avoir été en contact avec les muqueuses, affiche en effet des lignes à la façon d’un code-barres. Or, jusqu’à maintenant, les erreurs d’interprétation manuelle de ce type de données étaient monnaie courante, surtout chez le grand public.
Le logiciel, en revanche, ne se trompe qu’à de très rares occasions. Les marges d’erreurs sont ainsi bien plus faibles, grâce à une technologie estampillée intelligence artificielle par le développeur. Autre avantage, et pas des moindres : avec cette solution, le résultat s’affiche en quelques secondes seulement.
Et chez nous ?
Pour le moment, aucun indice ne laisse toutefois supposer que ce produit sera disponible sous peu dans notre pays. Pour que ce soit le cas, il serait nécessaire de passer là aussi par de nombreuses étapes de certification auprès des autorités compétentes. L’équivalent de la FDA, sur le Vieux Continent, porte le nom d’Agence européenne des médicaments.
En tout cas, si nous finissons tout de même par y avoir droit, la bonne nouvelle concerne les utilisateurs iOS : leurs mobiles sont d’ores et déjà annoncés comme supportés par le fabricant du test. En attendant, Kroger commence déjà à vacciner les Américains dans ses enseignes.
Nicolas16
17 février 2021 à 9 h 02 min
Ça va être compliqué de mettre l’iPhone au fond du nez😉
Manu5745
17 février 2021 à 9 h 15 min
🤔🤭🤪😂😂😂
Lecteur-1605194407 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 février 2021 à 12 h 43 min
😳🤔🤔😂😂😂
User1477718666120 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 février 2021 à 13 h 46 min
Euhhhhh. La dernière phrase est à modifier , non l’entreprise ne vaccine pas elle dépiste