VPN pour uTorrent : quel prestataire choisir et pourquoi ?
Détenu par l’entreprise BitTorrent, le client uTorrent fait figure de référence en matière de téléchargement en ligne. Il faut dire que sa première version a été développée en 2005. uTorrent repose sur le système peer-to-peer ou pair-à-pair en français. Il s’agit d’un modèle permettant d’échanger des fichiers directement entre clients. uTorrent rassemble aujourd’hui une large communauté de plus de 150 millions d’internautes grâce notamment à son application de téléchargement performante et simple à utiliser.
Seulement, les plateformes de téléchargement en ligne étant controversées et la cible de nombreuses cyberattaques, beaucoup d’internautes cherchent à se protéger efficacement. Et cela passe par l’utilisation d’un VPN pour uTorrent. Comme tous les VPN ne sont pas efficaces sur uTorrent, il faudra donc sélectionner votre prestataire avec précaution. Avant de découvrir à quoi sert un VPN pour uTorrent et comment en reconnaître un, voici une liste des meilleurs VPN pour uTorrent.
Classement des 10 meilleurs VPN pour uTorrent en 2024 :
- ExpressVPN
- CyberGhost VPN
- NordVPN
- Surfshark VPN
- Private Internet Access
- Atlas VPN
- ProtonVPN
- Hide My Ass
- IP Vanish
- Windscribe
Qu’est-ce qu’uTorrent ? Est-ce légal ?
Avant de vous parler des VPN pour uTorrent, commençons par introduire uTorrent. Pour rappel, il s’agit d’une application de téléchargement de torrent en ligne qui permet de partager des fichiers gratuitement entre utilisateurs. Pour ce faire, le client BitTorrent utilise le protocole peer-to-peer (P2P) qui permet d’envoyer et de recevoir des données depuis plusieurs ordinateurs.
Sur uTorrent, on peut télécharger une multitude de fichiers : photos, vidéos, musiques, films, documents très lourds (universitaires), systèmes de distribution, livres en domaine public, etc.
Le torrenting n’est donc pas une pratique illégale, au même titre que les téléchargements depuis uTorrent. Toutefois, certains fichiers disponibles sur la plateforme sont protégés par des droits d’auteur. C’est le téléchargement de ces derniers qui n’est pas légal. Vous pouvez donc tout à fait avoir recours à uTorrent et être en règle. Tout dépend de votre utilisation et des précautions que vous prendrez.
On en profite aussi pour vous rappeler que l’utilisation d’un VPN n’a rien d’illégal.
À quoi sert un VPN sur uTorrent ?
uTorrent est une plateforme permettant de télécharger des fichiers entre ordinateurs interposés connectés à Internet. L’avantage du P2P c’est qu’il permet un transfert rapide des fichiers, mais cet échange de données présente un inconvénient majeur puisque les utilisateurs peuvent voir votre adresse IP source, votre géolocalisation et vos métadonnées. Cela peut considérablement compromettre votre confidentialité puisque des inconnus seront en mesure de contrôler ce que vous téléchargez et de suivre vos activités en ligne.
Un VPN ou Réseau Privé Virtuel en français permet d’éviter ces problèmes en masquant votre véritable adresse IP et votre localisation réelle. La connexion à un VPN fait transiter votre connexion par un serveur privé auquel vous emprunterez une adresse IP anonyme et un nouvel emplacement géographique. On parle d’adresse IP anonyme car elle est partagée avec des centaines d’autres utilisateurs, ce qui empêche toute personne un peu trop curieuse de remonter jusqu’à vous.
L’anonymat n’est pas le seul avantage d’un VPN sur uTorrent. En effet, quand le VPN est connecté, tout votre trafic web sera chiffré de bout en bout. Les données entrantes et sortantes sont acheminées par l’intermédiaire de ce canal sécurisé. Concrètement, cela signifie que personnes ne pourra accéder à vos données et vos activités en ligne. En temps normal, il faut savoir que votre fournisseur d’accès à Internet peut voir ces informations vous concernant. Dans certains cas, il peut aller jusqu’à limiter votre bande passante lorsque vous consultez des sites web de torrents.
Un VPN sur uTorrent minimise donc les fuites de vos données personnelles ainsi que les risques de surveillance en ligne.
Découvrir le meilleur VPN uTorrent
Quel VPN choisir pour uTorrent ?
Comme nous l’avons vu, certaines mesures de sécurité doivent être prises lorsqu’on se rend sur uTorrent. L’utilisation d’un VPN sur uTorrent est une très bonne initiative car il présente de nombreux avantages visant à préserver votre anonymat. Cela dit, tous les VPN ne sont pas compatibles avec uTorrent. Pour une confidentialité optimale, il ne faut pas prendre le choix du service VPN à la légère. Voici nos conseils.
Oublier les VPN gratuits et les proxy
La première choses à savoir lorsqu’on veut un VPN sur uTorrent, c’est qu’il faut à tout prix éviter les VPN gratuits ou les proxy. La principale raison à cela le manque de sécurité de ces outils.
Les VPN gratuits sont connus pour leur traitement douteux des données des utilisateurs. Après être collectées, elles sont parfois revendues à des fins commerciales. C’est la contrepartie d’un service à zéro euros. N’oubliez pas que “quand c’est gratuit, c’est vous le produit”. Vous comprenez donc qu’au lieu de vous protéger, un VPN gratuit peut compromettre votre sécurité et même aggraver la situation.
La mauvaise qualité de la connexion VPN est également une des raisons pour lesquelles les VPN gratuits sont à proscrire. Ces prestataires ont souvent un réseau de serveurs limité au niveau de la quantité et de la qualité. Les serveurs sont surchargés par manque de machines. Résultat, le débit de connexion est lent ce qui n’est pas adéquat lors des partages et des téléchargements de fichiers.
De plus, les VPN gratuits offrent rarement un débit illimité. Or, les téléchargements sur uTorrent consomment beaucoup de bande passante. Vous vous rendez bien compte que l’usage n’est pas compatible car vous vous retrouverez très rapidement limité. À ce titre, même les meilleurs VPN gratuits ne pourront pas répondre à vos besoins si vous utilisez uTorrent.
Les proxy quant à eux ne se contentent que de masquer votre adresse IP et ne sont pas efficaces pour chiffrer vos données.
Privilégier les VPN premium
Vous l’avez compris, les VPN gratuits sont déconseillés pour se rendre sur uTorrent. Il est préférable de privilégier les VPN premium qui font preuve de fiabilité.
Cela commence par choisir un VPN no-log. C’est ce qui certifie que vos registres d’activités et vos journaux de connexion ne sont pas collectés par le prestataire VPN. Autrement dit, ils ne conservent aucune trace de vos données.
Pour garantir une navigation sécurisée sur uTorrent, les VPN premium masquent votre adresse IP source en échange d’une autre leur appartenant. Les adresses IP des VPN sont partagées entre des centaines d’autres utilisateurs afin de garantir votre confidentialité. Bien entendu, votre position physique rattachée à votre IP est elle aussi dissimulée.
Par ailleurs, les VPN premium ne limitent pas la bande passante des utilisateurs ce qui permet d’aller sur uTorrent quand vous le désirez. Les VPN de qualité offrent également des vitesses de connexion haut débit pour que vous puissiez télécharger des torrents le plus normalement possible.
Classement des meilleurs VPN pour uTorrent
Après ce bref récapitulatif, il est maintenant temps de vous présenter les meilleurs VPN pour uTorrent en 2024.
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
1) ExpressVPN
ExpressVPN est un VPN no-log 100% sûr qui vous rendra anonyme sur uTorrent en cachant votre adresse IP. Personne ne pourra détecter votre identité depuis la plateforme. ExpressVPN chiffre également vos données avec la norme avancée AES-256 afin d’éviter que votre fournisseur d’accès Internet sache que vous vous rendez sur uTorrent.
ExpressVPN possède plus de 3 000 serveurs. Tous les serveurs sont compatibles avec le P2P. Aucune manipulation particulière n’est à effectuer pour s’y connecter. Grâce à sa présence dans 105 pays du monde, vous pourrez en plus débloquer une multitude de contenus géo-restreints.
ExpressVPN a la particularité d’offrir une connexion ultra haut débit. Ce VPN rapide est donc idéal si vous voulez lancer des téléchargement simultanés.
Enfin, l’application du VPN embarque le Network Lock, aussi appelé Kill Switch chez d’autres fournisseurs. Il s’agit d’une fonction permettant de bloquer votre trafic web en cas d’interruption soudaine de la connexion VPN. Votre trafic web est bloqué temporairement jusqu’à ce que la connexion VPN soit rétablie. Le Network Lock empêche ainsi toute fuite d’IP et de données.
Que faut-il savoir d’autre au sujet de ce VPN utilisable sur uTorrent ? Son application est multi-plateformes. Au delà du téléchargement P2P, vous pourrez ainsi l’installer sur des appareils Windows, iOS, macOS, Android, smart TV, et bien plus encore. De cette manière, vous n’aurez par exemple aucun mal à changer de région sur Netflix pour accéder à des contenus exclusifs.
Notez qu’il est possible de tester le service ExpressVPN sans risque pendant 30 jours grâce à sa garantie de remboursement. Cette dernière est sans aucune condition. Pour la faire valoir, vous n’avez qu’à contacter le support client.
2) CyberGhost VPN
Poursuivons cette sélection des meilleurs VPN pour uTorrent avec CyberGhost. Ce fournisseur basé en Roumanie délivre un service de qualité en prenant soin de préserver votre confidentialité en ligne.
D’abord, CyberGhost masque votre IP en échange d’une adresse IP mutuelle partagée avec d’autres membres afin de protéger votre identité sur Internet.
CyberGhost dispose d’une infrastructure gigantesque rassemblant plus de 9 500 serveurs. Parmi eux, vous trouverez des serveurs optimisés pour le P2P dans l’onglet “Pour télécharger” dont les niveaux de sécurités ont été renforcés. C’est vers eux qu’il faudra vous diriger pour télécharger des torrents.
CyberGhost permet de télécharger vos fichiers normalement sans baisse de débit significative. Pour une sécurité optimale, le Kill Switch est activé par défaut. Vous êtes ainsi assuré que vos informations privées ne seront jamais exposées, même lorsque le VPN se déconnecte pour une raison quelconque.
Enfin, CyberGhost est aussi un VPN no-log. Cela a été confirmé par l’audit indépendant de l’entreprise Deloitte. En plus de cet audit, il est d’ailleurs bon de noter que CyberGhost publie chaque trimestre un rapport de transparence afin de prouver que malgré les (nombreuses) sollicitations des gouvernements du monde entier, il ne trahit pas les promesses faites à ses clients vis-à-vis du respect de leur vie privée.
Au même titre qu’ExpressVPN, ce VPN pour uTorrent vient avec une garantie satisfait ou remboursé. Elle est valable 14 jours dans le cas de l’abonnement 1 mois, et 45 jours pour les autres durées d’engagement.
3) NordVPN
Pour terminer ce classement des meilleurs VPN sur uTorrent, impossible de passer à côté de NordVPN. Ce prestataire vous offrira une excellente expérience de téléchargement de fichiers grâce à son application aboutie capable de masquer votre IP et vos données de navigation.
NordVPN compte plus de 5 500 serveurs dont 4 587 serveurs spécialisés qui autorisent le P2P. Vous devriez trouver votre bonheur pour sécuriser votre trafic P2P.
Au niveau de la connexion, NordVPN est un peu moins rapide et stable qu’ExpressVPN mais cela reste suffisant pour ne pas entacher votre expérience.
L’application NordVPN est dotée du Kill Switch et du CyberSec. Ce dernier se révèle particulièrement utile sur uTorrent car il bloque les malwares et les publicités. Comme on ne sait jamais vraiment ce qui se trouve dans les fichiers téléchargés avant de les avoir ouvert, l’outil CyberSec est un plus. Mais qu’on soit clair, il n’est pas aussi efficace qu’un antivirus.
NordVPN offre également 6 connexions simultanées, un support client joignable 24/7, un double VPN (pour faire transiter votre trafic au travers de deux serveurs au lieu d’un – son utilisation est cependant déconseillée si vous comptez télécharger sur uTorrent), ou encore 30 jours de garantie satisfait ou remboursé si vous souscrivez à un abonnement pour la première fois.
Vous pouvez découvrir les autres forces et faiblesses de cet intervenant en consultant notre avis sur NordVPN.
FAQ sur les VPN pour uTorrent
Voici les points importants qu’il faut retenir sur cet article consacré aux Virtual Private Network pour uTorrent.
Qu’est-ce qu’uTorrent ?
uTorrent est le client BitTorrent le plus connu. Il fonctionne sur le principe de partage de données en pair-à-pair (peer-to-peer ou P2P) ce qui permet de télécharger des fichiers lourds rapidement grâce à un partage d’information entre plusieurs utilisateurs.
uTorrent est-il légal ?
Oui, l’utilisation d’uTorrent est légale tout comme la pratique du P2P. En revanche, le téléchargement de contenus non libres de droits est illégal.
Pourquoi utiliser VPN sur uTorrent ?
Un VPN sur uTorrent permet de préserver votre confidentialité en masquant votre adresse IP et votre localisation des autres utilisateurs uTorrent. Cela évite les risques de contrôle et de suivi de vos téléchargements.
Les VPN gratuits sont-ils efficaces sur uTorrent ?
Non, un VPN gratuit ne vous protègera pas sur uTorrent car il conserve les logs et peut revendre vos informations de navigation à des acteurs extérieurs. En plus, les VPN gratuits ralentissent votre connexion Internet et limite la bande passante.
Est-il possible de tester un VPN sur uTorrent ?
Oui, vous pouvez par exemple tester ExpressVPN gratuitement pendant 30 jours et demander votre remboursement au terme de cette période s’il ne vous satisfait pas.
Quel est le VPN le plus rapide sur uTorrent ?
Après avoir réalisé pas mal de tests, nous avons pu conclure que ExpressVPN est le VPN capable d’offrir les meilleures vitesses lorsqu’il s’agit de télécharger en P2P au travers du client uTorrent. Vous ne trouverez pas mieux sur le marché, tout simplement.
Si vous vous demandez quel protocole privilégier sur ExpressVPN, sachez que vous n’avez pas à choisir. Privilégiez l’option de sélection automatique du protocole. Ainsi, en fonction des situations, l’application d’ExpressVPN va s’adapter et utiliser le protocole qui offrira les meilleures performances.
Parmi les autres VPN compatibles avec uTorrent et rapides, CyberGhost et NordVPN méritent une mention honorable.