Pour Tim Cook, la confidentialité est « l’un des principaux défis du siècle »
Le PDG d’Apple est revenu ce jeudi sur ce sujet très sensible.
Il tient à maintenir le cap malgré les critiques de ses concurrents. Hier, Tim Cook s’est exprimé sur le thème de la confidentialité et des données personnelles. Interviewé par FastCompany, il a précisé qu’il s’agissait selon lui d’un des grands enjeux de notre temps :
En termes de confidentialité – je pense que c’est l’un des principaux problèmes du siècle. Nous avons le changement climatique – c’est énorme. Nous avons la vie privée – c’est énorme … Et ils devraient être regardés comme tels et nous devrions y réfléchir profondément et décider comment pouvons-nous faire ces choses mieux et comment améliorer la situation actuelle en pensant aux générations futures.
Pas question de reculer sur le chiffrement des données
Tim Cook confirme son attachement au déploiement d’outils qui permettront d’informer les utilisateurs lorsqu’une application veut faire du tracking afin de mieux cibler ses publicités. Il continue par ailleurs de s’opposer à la mise en place d’une porte dérobée permettant aux autorités d’accéder aux services d’Apple et de ses concurrents dans le cadre de leurs enquêtes : « Vous savez, je crois fermement au chiffrement – au chiffrement de bout en bout sans porte dérobée – et je m’inquiète donc que quiconque essaie de le briser de quelque manière que ce soit ou de l’affaiblir de quelque manière que ce soit ».
Quoi qu’il en soit, ces propos ne seront pas de nature à rassurer le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, qui a récemment critiqué les nouvelles fonctionnalité mises en place par la marque à la pomme en matière de confidentialité. Mercredi, il a par exemple expliqué : « Apple peut dire qu’ils font cela pour aider les gens, mais ces mouvements suivent clairement leurs intérêts concurrentiels. » Il juge par ailleurs que la firme de Cupertino est « l’un des plus grands concurrents de Facebook ».
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 janvier 2021 à 12 h 38 min
Euuuuh et la liberté d’expression, la vrai, pas celle avec la censure pour lui RAF ou c’est également un de ses combats ?!???!!