La victime d’un kidnapping retrouvée grâce à son Apple Watch
Une nouvelle fois, la montre permet aux autorités de résoudre un crime.
Étonnant fait divers au Texas. L’État de l’étoile solitaire se trouve en effet avoir été le théâtre d’un enlèvement plutôt cocasse. Tout commence lorsqu’une femme se retrouve enfermée dans un camion et violentée par des coups de frein malintentionnés du conducteur. Seul hic pour l’accusé : celui-ci n’a pas pensé à subtiliser la montre connectée de sa passagère.
Après avoir contacté sa fille pour la prévenir du danger, cette dernière a alors pu prévenir les autorités qui ont réussi à appréhender le suspect. L’histoire ne dit toutefois pas si c’est bien l’app Localiser qui a été privilégiée pur l’opération. La police aurait ainsi tout aussi bien pu faire appel à la triangulation, ce qui reste largement dans ses cordes à en croire le FBI.
Confidentialité vs sécurité
Cette malencontreuse aventure rappelle qu’activer le GPS de nos objets connectés peut donc parfois être bien utile, même si les systèmes d’exploitation ont tendance à jouer de plus en plus la prudence à ce sujet. Apple, par exemple, met un point d’honneur à proposer à ses utilisateurs des fonctionnalités pour mieux contrôler ce qu’ils partagent de leur vie privée.
Google (Alphabet), en revanche, continue d’être vivement critiquée pour avancer plus subtilement dans le domaine. Comme ont encore pu le montrer récemment ses applications disponibles sur l’App Store.