Suivez-nous

iPhone

Quand le ProRAW passe sous la loupe des experts de la photo

Le ProRAW est le nouveau format photo d’Apple. Ben Sandofsky, un des développeurs d’Halide, une application de photo très populaire, en a fait une analyse très complète.

Publié le

 
iPhone 12 Pro photo
© Apple

Apple a, depuis un petit mois, développé un tout nouveau système de photo qui permet de donner plus de possibilités aux photographes sans pour autant réduire les fonctionnalités logicielles de l’appareil photo de l’iPhone : le ProRAW.

Ben Sandofsky, un des développeurs de l’application Halide, une des meilleures en ce qui concerne la photo qui soit disponible, s’est penché sur les nouvelles capacités ce ProRAW, annoncé en grande pompe par Apple lors de la présentation de l’iPhone 12 et qui a fait son apparition au cours d’une mise à jour dédiée d’iOS, il y a un peu moins d’un mois.

Rendre le RAW plus populaire

Pour le développeur, cette nouvelle option donnée aux photographes par Apple vise à faire du RAW un format de fichiers plus répandus dans le monde de la photo. Plus complet, mais aussi plus lourd que le JPEG, le RAW permet une meilleure sauvegarde des informations d’une photographie.

Sandofsky explique qu’Apple a collaboré avec Adobe pour fournir ce nouveau niveau de qualité photo. L’idée était d’utiliser la puissance du RAW, sans, comme cela pouvait être le cas avant, mettre de côté les technologies logicielles de la caméra de l’iPhone. Dans le détail, le RAW n’effectue normalement aucune modification sur la photo, pour que le photographe puisse faire lui-même les retouches qui lui semblent nécessaires.

photo avec et sans le ProRAW d'Apple

© Halide

Intégrer le RAW sans oublier le reste

Mais ce nouveau ProRAW proposé par Apple est très différent sur ce point. En effet, la Pomme ne voulait pas perdre l’avantage qu’elle a acquis concernant son traitement logiciel de chaque image. Le ProRAW conserve ainsi les fonctions telles que l’HDR, Deep Fusion ou encore la détection de la profondeur par Apple. Plus largement, toutes les technologies de modification de l’image sont toujours d’actualité avec le ProRAW.

Mais le ProRAW d’Apple, comme le précise Ben Sandofsky, présente aussi quelques points faibles. En effet, il ne fonctionne pas en mode rafale, et les photos en ProRAW ne sont pas prises en compte sur tous les réseaux sociaux et ne peuvent donc pas être partagées sans une perte de qualité d’image. Autres soucis, si dans sa globalité le ProRAW d’Apple est une réussite, il n’est pas encore à la hauteur du RAW classique en termes de réduction de bruit et de netteté notamment.

Apple iPhone 12 64 Go
Apple iPhone 12 64 Go
8.9 / 10
NOTE
6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Damien (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 janvier 2021 à 15 h 26 min

    Hey. “Raw” signifie brut. Cela signifie de prendre les données du capteur telles qu’elles le sont. Ceci afin de pouvoir travailler la photo sans perte. Bref, ce n’est pas seulement plus complet. Plus complet ne veut pas dire grand chose.

    Dès le moment qu’une modification est faite, on perd ces données de bases.
    Logique.

    Bref, encore une belle preuve de la maîtrise du sujet. Ça ne s’arrange pas 🤦‍♂️

    Sinon,
    Intéressant votre usage de “alaise” (ou alèse). Jamais entendu dans une expression !

    Bon, à quand les bonnes résolutions où vous vous renseignerez un peu sur les sujets que vous couvrez au lieu d’essayer de traduire sans omettre le sens du sujet ? 🤷‍♂️

  2. DG33600 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 janvier 2021 à 16 h 08 min

    Un analyse est devenue alaise. C’est à se pisser dessus ! 😌

  3. alaflamoute

    12 janvier 2021 à 16 h 36 min

    Alaise
    Nom féminin
    1. Tissu imperméable utilisé pour protéger un lit, un matelas.

  4. (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 janvier 2021 à 2 h 40 min

    alert(‘Il y a une faille XSS’)

  5. User1491184785267 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 janvier 2021 à 10 h 26 min

    Bonjour Damien.
    Raw est la traduction de Brut, tu as raison.
    Si mes souvenirs sont bons, Apple n’appelle pas son mode de prise de photos « Raw » mais « ProRaw ». C’est plutôt du marketing, tout comme le terme utilisé par les opérateurs téléphoniques français « forfaits illimités », alors que toi et moi savons qu’ils ne le sont pas. La vie est ainsi faite, pour pousser à la consommation. Avoir le sens critique c’est bien, c’est encore plus beau lorsque c’est pour le bien commun. Il faut éviter la critique non constructive, elle ne sert à personne.
    PS: Pour ne pas ajouter à ta peine, tu peux remplacer l’anglicisme « marketing » par le mot français « mercatique ».

  6. Céd (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 janvier 2021 à 11 h 25 min

    Bonjour la communauté

    Il est très marrant de voir des gens donneurs de leçons dès que la definition d’un mot est soi-disant connu.

    Mon cher Damien, si vous aviez poussé vos recherches, le format ProRaw de Apple n’est pas un fichier à 100% Raw.

    Je cite :  « Le format ProRAW diffère d’un format RAW traditionnel par le fait qu’Apple y applique ses traitements optimisés (Deep Fusion, Smart HDR…) »

    Donc avant de vouloir donner des leçons, je te retourne ton conseil, renseigne toi correctement avant de vouloir paraître supérieur.

    Après tu peux bien sûr dire ce que tu connais, mais fais le de façon humble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.