EFF apporte son soutien à Apple dans son conflit avec Facebook
Le groupe de Mark Zuckerberg est en conflit direct avec Apple. Facebook reproche à la Pomme de ne pas vouloir d’un “Web libre”.
Depuis quelques semaines, le torchon brûle entre deux géants de la tech, Facebook et Apple. Le premier reproche au second d’utiliser de sa position pour favoriser ses applications vis-à-vis des systèmes tierces, notamment dans le conflit qui oppose WhatsApp et iMessage. Mais la marque à la pomme est également dans le viseur de Facebook après avoir annoncé vouloir réduire au maximum le tracage publicitaire. Une annonce que Facebook a très mal prise, le traçage étant l’une des premières sources de revenus du réseau social.
Depuis un conflit s’est amorcé entre les deux sociétés, qui se répondent à coup de communiqués de presse et de déclarations dans les médias. Mais Facebook a été plus loin encore il y a quelques jours, en mettant une place une campagne de sensibilisation auprès de ses utilisateurs contre l’AppTrackingTransparency, la nouvelle fonctionnalité d’Apple qui vient protéger la vie privée des utilisateurs.
Pour bien comprendre ce conflit, il faut se pencher en détail sur cette nouvelle option mise en place par Apple avec la sortie d’iOS 14. Comme les étiquettes de confidentialité, cette nouvelle fonctionnalité a pour but de mieux informer l’utilisateur sur la façon dont ses données sont collectées. L’idée pour Apple n’est pas d’empêcher la collecte de données personnelles, mais bien de rendre cette dernière transparente, comme l’a résumé Tim Cook dans ce tweet.
We believe users should have the choice over the data that is being collected about them and how it’s used. Facebook can continue to track users across apps and websites as before, App Tracking Transparency in iOS 14 will just require that they ask for your permission first. pic.twitter.com/UnnAONZ61I
— Tim Cook (@tim_cook) December 17, 2020
Facebook a tort, Apple a raison ?
Une initiative qui n’est pas nouvelle du côté de Cupertino, mais qui semble devenir un enjeu de plus en plus important au fil des années. Avec la mise en place de cette transparence maximale du traçage publicitaire, Apple « a été plus loin que nous l’espérions » à estimé Mozilla, une autre grande entreprise du Net, favorable aux restrictions de traçage voulues par Apple.
Mais du côté de Facebook, le problème est vu d’une tout autre manière. En effet, le traçage des clients est une source de revenus colossale pour le groupe et sa perte pourrait bien mettre à mal toute une économie. Facebook craint que les petites entreprises qui utilisent beaucoup ce service ne soient impactées par cette annonce d’Apple, alors que leur année 2020 est déjà assez compliquée.
Malgré tout, l’ONG, EFF, Electronic Frountier Foundation, a fait son choix, et pour elle, la question est tranchée. Apple a raison et Facebook a tort. Le respect de la vie privée des utilisateurs passe au-dessus de tout principe économique, et les mesures mises en place par Apple doivent être appliquées, pour une meilleure connaissance de l’utilisation qui est faite de nos données. Afin de, à terme, redonner du pouvoir aux utilisateurs vis-à-vis des grands groupes du net.
Lecteur-1580206093 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 décembre 2020 à 15 h 58 min
Avec un tel nombre de fautes (de frappe, de français, d’orthographe,…), on a l’impression d’assister à un concours de mauvaises rédactions. Ça pique trop les yeux, je ne suis pas arrivé au bout de l’article.
Tristan Carballeda
21 décembre 2020 à 16 h 52 min
L’article a été corrigé depuis, merci pour votre commentaire.
Marcus Black
21 décembre 2020 à 16 h 38 min
Facebook -1 ?
DG33600
21 décembre 2020 à 18 h 45 min
A propos de “Facebook reproche à la Pomme de ne pas vouloir d’un “Web libre”.”
Il me semble avoir lu par ailleurs que Facebook prônait plutôt un “web gratuit” (donc reposant sur des publicités et un tracking rémunérateurs), et non un “web libre”. Erreur de traduction ?
D’ailleurs je doute que Facebook soit sur un modèle libre…
Tristan Carballeda
22 décembre 2020 à 10 h 22 min
Le “Web libre” fait ici référence au titre du communiqué de Facebook “Apple vs free internet” qui a été publié en Une de nombreux journaux américains. Si l’expression est toujours difficile à traduire, il est ici question d’un “internet libre” et non gratuit.
Stef05 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 décembre 2020 à 9 h 37 min
Le patron de Facebook, sous des airs juvéniles et naïfs est le roi de la démagogie.
DG33600
22 décembre 2020 à 17 h 21 min
Voici leur communiqué :
Apple vs. the free internet
Apple plans to roll out a forced software update that will change the internet as we know it—for the worse.
Take your favorite cooking sites or sports blogs. Most are free because they show advertisements.
Apple’s change will limit their ability to run personalized ads. To make ends meet, many will have to start charging you subscription fees or adding more in-app purchases, making the internet much more expensive and reducing high-quality free content.
Beyond hurting apps and websites, many in the small business community say this change will be devastating for them too, at a time when they face enormous challenges. They need to be able to effectively reach the people most interested in their products and services to grow.
Forty-four percent of small to medium businesses started or increased their usage of personalized ads on social media during the pandemic, according to a new Deloitte study. Without personalized ads, Facebook data shows that the average small business advertiser stands to see a cut of over 60% in their sales for every dollar they spend.
Small businesses deserve to be heard. We’re standing up to Apple for our small business customers and our communities.”
J’y lis :
“Most [sites/blogs] are free because they show advertisements”
La plupart [des sites/blogs] sont gratuits parce qu’ils affichent des publicités
“many will have to start charging you subscription fees or adding more in-app purchases, making the internet much more expensive”
beaucoup devront vous faire payer des frais ou ajouter plus d’achats dans l’App, rendant l’internet bien plus coûteux.
Je persiste et je signe : il n’est donc nulle part écrit que Facebook défend un web libre, mais un web gratuit (gratuit pour les utilisateurs, donc pubs et tracking sur les sites pour la rémunération des auteurs… et de Facebook en passant/surtout)
DG33600
22 décembre 2020 à 17 h 27 min
Le simple fait que Facebook fasse tout ce ramdam prouve qu’Apple fait les choses dans un sens qui va énormément gêner Facebook.
Et selon moi c’est le bon sens pour les utilisateurs.
De la pub pourquoi pas, du tracking (permanent) : non. Et non, c’est non.