Suivez-nous

Avis Jimdo : faut-il le choisir pour créer un site en 2024 ?

Avis Jimdo
© iPhon

Les internautes sont de plus en plus nombreux à vouloir créer leur propre site et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter avec les nouveaux outils tout-en-un qui se développent. Ces plateformes offrent un système de gestion de contenu (CMS) très facile à utiliser et d’autres fonctionnalités directement intégrées si bien que la maîtrise du langage HTML n’est plus un pré-requis.

Parmi les meilleurs éditeurs de sites, on retrouve Jimdo, Wix ou encore Squarespace. Dans cet article, c’est de Jimdo dont il est question. Est-ce l’éditeur le plus simple d’utilisation comme le disent certains utilisateurs ? Pour vous donner notre avis sur Jimdo, nous avons testé la plateforme de A à Z. Cet aperçu complet de Jimdo vous permettra de voir si cette option correspond à vos besoins.

Découvrir Jimdo

Qu’est-ce que Jimdo ?

Pour commencer cet avis Jimdo, il semblait important de présenter l’entreprise en quelques mots. Jimdo est une plateforme dédiée à la conception de site internet. Lancée en 2007 en Allemagne, la marque a connu un grand succès en Europe et a conquis d’autres pays du monde comme l’Australie et le Japon. Actuellement, l’entreprise rassemble 220 collaborateurs et on compte plus de 25 millions de sites créés avec Jimdo.

Jimdo a pour volonté de proposer un éditeur web simple et pratique pour permettre aux utilisateurs de créer un site digne d’un professionnel en moins d’une heure sans prise de tête. En tant que CMS, la marque intègre plusieurs outils visant à gérer votre site web au quotidien. Aucun logiciel supplémentaire n’est nécessaire. Elle s’occupe même de l’hébergement de votre site. Tout a été vu pour que votre site tourne optimalement.

La particularité de Jimdo c’est qu’il s’adresse à tous. Les débutants pourront se tourner vers Jimdo Dolphin tandis que les plus expérimentés pourront utiliser Jimdo Creator. Notez que le test de cet article fait référence à Jimdo Dolphin.

Quel type de site peut-on créer avec Jimdo ?

Jimdo est un outil qui s’adresse à une multitude de personnes et de projets. Il offre de magnifiques sites web professionnels. Même si la marque cible principalement les petites entreprises qui cherchent de la visibilité en ligne, la plateforme est aussi adaptée aux particuliers désireux de partager leur passion sur internet ou un évènement personnel (mariage, naissance…). Les modèles de blogs et portfolios sont d’ailleurs conçus pour eux.

Si vous voulez développer un loisir et monter votre business autour de ça, c’est aussi possible car Jimdo est compatible avec la création de boutique en ligne. Les établissements hôteliers et les restaurants pourront aussi trouver leur compte et promouvoir leur service grâce à un système de réservation intégré et des fiches d’établissements.

Finalement, il est possible de créer des sites internet professionnels et personnels ainsi que des sites e-commerce au design épuré et élaboré. Peu importe le domaine d’activité, Jimdo est un créateur de site universel qui s’adapte à tous et à tous les projets.

Comment créer un site internet Jimdo ?

Continuons cet avis sur Jimdo avec la première étape de la création de site : l’inscription au service. Pour souscrire, vous devrez simplement vous rendre sur le site de la marque et fournir une adresse e-mail et un mot de passe. Ensuite, Jimdo vous demandera quel type de site vous souhaitez créer : site internet, e-boutique ou bien un blog. La suite diffère selon la réponse.

Etape creation site Jimdo

Inscription à Jimdo © iPhon

Pour les sites internet et les boutiques en ligne, une série de questions suivra afin de récolter plus d’informations sur votre projet et adapter le site en fonction de vos réponses. La plateforme vous questionnera sur les raisons qui vous ont poussé à créer un site, le nom de votre entreprise ou de votre projet, les objectifs de votre site, le sujet principal de votre site ou le thème de votre boutique, etc.

C’est aussi à ce moment-là que vous devrez choisir entre les deux options : l’outil adapté aux personnes qui ne savent pas coder (Jimdo Dolphin) ou l’éditeur de site dédié aux experts (Jimdo Creator). Dans cette revue, nous avons testé Jimdo Dolphin et c’est donc sur ce dernier que portera notre avis.

Une fois ces courtes étapes terminées, on vous proposera deux modèles différents. À vous de sélectionner celui que vous préférez.

Choix template Jimdo

Choix du template de site Jimdo © iPhon

Même si seulement deux propositions peuvent sembler peu, gardez en tête que vous pourrez modifier le design par la suite. Cette méthode de création a l’avantage d’être pratique. En effet, grâce à ces questions ludiques, le site prend forme plus vite que prévu puisque même les textes s’adaptent à votre thématique. En revanche, le bémol c’est qu’on ne peut pas réellement avoir accès à tous les templates disponibles.

Pour les personnes qui souhaitent créer un blog, le processus est légèrement différent car elles n’auront pas accès au questionnaire et pourront directement choisir leur template parmi une quinzaine de propositions. Ci-dessous quelques exemples  de modèles de blog :

Template blog Jimdo

Aperçu des templates de blog Jimdo © iPhon

Précisons qu’à ce stade, vous n’avez rien à payer. Jimdo propose effectivement une version gratuite. Ainsi, vous n’avez pas à sortir votre carte bancaire si l’offre à 0€ vous convient. Nous reviendrons sur les détails des forfaits un peu plus tard dans cet avis Jimdo.

Créer un site avec Jimdo

Comment personnaliser son site Jimdo ?

Lorsque vous avez terminé l’inscription et que vous avez choisi un modèle de site, vous serez redirigé vers l’éditeur web de Jimdo. C’est à présent que les modifications et la personnalisation peuvent commencer.

Vous pourrez d’abord modifier l’arrière-plan et choisir de nouvelles images pour illustrer votre site en cliquant dessus. Notez que Jimdo intègre une bibliothèque d’images gratuites ce qui est très pratique pour gagner du temps au début notamment. Les textes sont aussi modifiables intuitivement en cliquant dessus.

Vous pouvez revoir les codes couleur de votre site si ceux sélectionnés ne vous plaisent finalement pas. Vous trouverez l’outil “palette de couleurs” dans l’onglet Design. Vous pourrez apercevoir les modifications en temps réel en passant votre souris sur les différentes palettes. Une fois les couleurs définies, elles apparaîtront automatiquement pour conserver la même charte graphique sur toutes les pages de votre site. Malin.

Editeur web Jimdo

Éditeur web Jimdo © iPhon

Dans la rubrique Design, vous aurez également accès aux différentes polices d’écritures, aux réglages de la forme des boutons et aux animations.

Pour structurer votre page et apporter plus de flexibilité, Jimdo divise les sections en blocs. Chaque bloc peut se déplacer vers le haut ou le bas, être supprimé ou dupliquer. Pour ajouter du contenu, il faudra cliquer sur le bouton “Ajouter un bloc” qui se trouve entre deux blocs. Vous aurez alors le choix parmi différentes catégories : en-tête, à propos, actualités, texte, image, diaporama, etc. L’avantage pour les personnes peu créatives c’est que la marque propose plusieurs mises en pages pour chaque catégorie et tout ça, dans le thème de votre site (couleur et typographie).

Grâce à l’éditeur wysiwyg ou “what you see is what you get” vous pouvez voir toutes les modifications apportées en temps réel.

L’éditeur web est très simple à utiliser et parfaitement adapté aux personnes qui débutent. Jimdo laisse une certaine flexibilité aux utilisateurs tout en encadrant la personnalisation afin de ne pas se retrouver avec un site brouillon. Jusqu’à présent, notre avis Jimdo est très bon puisqu’il nous a convaincu avec son éditeur de site web.

Ce qu’il faut savoir sur le nom de domaine

Complétons notre avis sur Jimdo avec quelques informations sur le nom de domaine, un aspect indispensable de tout site internet. La réservation d’un nom de domaine est payante en temps normal. Si vous choisissez l’offre gratuite pour débuter et créer un site sans frais, vous ne serez pas obligé de payer pour un nom de domaine. En effet, Jimdo vous propose d’utiliser un de ses sous-domaine. Cela signifie que votre adresse ressemblera à ça : nom-de-site.jimdosite.com.

L’avantage c’est que cela pourra rester gratuit autant de temps que vous le voulez puisque son offre gratuite est illimitée dans le temps. Par contre, d’autres utilisateurs trouveront cela dommage que leur nom de domaine fasse référence à Jimdo. Dans certains cas, comme la mise en place d’un site vitrine pour une entreprise, l’extension “.jimdosite.com” reflétera un manque de professionnalisme. Aussi, un nom de domaine plus long rendra la mémorisation plus complexe auprès de vos visiteurs et/ou clients.

Si vous voulez personnaliser votre nom de domaine, il est possible de le faire directement depuis la plateforme dans les paramètres dans votre tableau de bord ou en cliquant sur “Enregistrer un nom de domaine” dans l’éditeur. À vous de choisir un nom de domaine concis et vérifier les disponibilités. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, vous aurez plusieurs possibilités au niveau des extensions : .com, .fr, .net, .org, .info, etc.

Nom domaine Jimdo

Réservation d’un nom de domaine avec Jimdo © iPhon

C’est seulement lorsque vous validez le nom de domaine que vous devrez passer à un forfait payant de Jimdo. À titre indicatif, sachez que le prestataire vous offre le nom de domaine gratuitement la première année de votre souscription en vous faisant un crédit de 20€. Ce n’est que l’année d’après que vous devrez sortir votre porte-monnaie. À notre avis, même s’il s’agit d’une petite somme, c’est toujours bon à prendre.

Notez qu’il est possible de transférer un nom de domaine existant vers Jimdo si vous en possédez déjà un.

Notre avis sur les outils supplémentaires

Pour une bonne gestion de site au quotidien, Jimdo fournit de nombreux outils très utiles, à commencer par le gestionnaire de pages accessible depuis l’éditeur. Il vous permettra de gérer l’architecture de votre site et d’ordonner les contenus.

On trouve aussi un Générateur de textes juridiques pour pour être en accord avec la légalité en vigueur. Il vous garantira d’être couvert par Trusted Shops dans le cas où vous vendriez des produits en ligne.

De plus, Jimdo vous donne accès à de nombreuses données et outils statistiques afin que vous puissiez connaître votre trafic, suivre l’évolution de votre site et adapter, si besoin, votre stratégie digitale. C’est un bon moyen de garder un œil sur vos performances.

Point important, le SEO. Cet aspect peut parfois sembler complexe et abstrait pour certains utilisateurs. Jimdo en a conscience, c’est pourquoi il intègre des outils d’optimisation SEO afin de vous aider au mieux. La formule gratuite est très limitée à ce niveau mais toutes les autres prennent en charge plusieurs aspect relatifs au référencement naturel. Malgré tout, nous vous conseillons de coupler tout cela avec des outils SEO externes. Vous aurez ainsi la possibilité d’améliorer et d’optimiser encore plus l’ensemble.

Les titres et métas sont optimisés sur chaque page, les URLs et redirections sont simplifiés et un fichier robots.txt ainsi qu’un plan de site (sitemap) sont générés. Jimdo optimise les vitesses de chargement et propose des templates responsive (adaptés sur mobile). Bref, tout est mis en œuvre pour vous assurer un bon classement sur les moteurs de recherche.

En plus des fonctionnalités de base, vous trouverez un créateur de logo sur le site de Jimdo. Une fois créé, vous pourrez l’intégrer très facilement à votre site internet.

À notre avis, Jimdo est un outil complet qui propose de nombreuses fonctionnalités additionnelles avec pour but de faciliter la vie des utilisateurs.

Tester Jimdo

Lancer une boutique en ligne avec Jimdo : oui ou non ?

Comme nous l’avons dit au début de notre avis sur Jimdo, le prestataire allemand propose une option e-boutique permettant de vendre des produits sur internet. Reste à savoir si Jimdo est la meilleure solution pour monter un site e-commerce.

Lors de notre test, nous avons été plutôt agréablement surpris par le design des e-boutiques. Même s’il y a peu de choix de mise en forme, le rendu final est très esthétique.

E-boutique Jimdo

E-boutique Jimdo © iPhon

Vous pourrez ajouter des produits, rédiger leur description et leurs caractéristiques assez simplement. Il est également possible d’ajouter des prestataires de services de paiement comme PayPal ou Stripe. Une fonctionnalité permet d’appliquer des codes de réduction à certains articles si vous le souhaitez.

Il faut préciser que la version Play à 0€ ne permet pas de développer sa boutique en ligne. Pour ce faire, vous devrez souscrire à un forfait premium et enregistrer les détails de votre entreprise au préalable.

Grâce aux options proposées par Jimdo, nous pensons qu’il s’agit d’une des meilleures plateformes pour entamer la création de sa boutique en ligne. Par contre, la mise en place d’une activité de type dropshipping semble plus compliquée. Retrouvez notre guide sur le dropshipping ici.

Assistance client : Jimdo est-il à la hauteur ?

Si vous avez besoin d’aide tout au long du processus de création ou de gestion de votre site, vous serez heureux de pouvoir compter sur une équipe dédiée. Pour savoir si c’est bien le cas, nous avons testé le service client de Jimdo.

Pour joindre un conseiller Jimdo, le plus simple est de leur envoyer un message depuis la fenêtre de discussion de votre interface administrateur. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un chat en ligne même si cela y ressemble. Pour autant, les équipes répondront à votre message – plus ou moins rapidement. En effet, les utilisateurs ayant opté pour le forfait le plus avancé bénéficieront d’une assistance prioritaire avec une réponse en moins d’une heure. Pour les forfaits intermédiaires, les conseillers vous répondront sous 4 heures ce qui reste très acceptable. En revanche, pour le forfait d’entrée de gamme, il faudra compter 1 à 2 jours ouvrés.

Si vous n’avez pas envie d’attendre, vous pourrez essayer de résoudre votre problème vous-même en consultant le centre d’aide Jimdo ou son blog. Tout deux sont disponibles en français. On y trouve des articles en lien avec les site web, les entreprises ou encore des actualités sur le numérique.

Notre avis sur Jimdo et son assistance client est très bon. Même si les délais d’attente varient selon les forfaits, les équipes font preuve de professionnalisme et de réactivité.

Quels sont les tarifs de Jimdo ? Analyse des offres

Après avoir fait le tour des fonctionnalités, il semble important d’analyser les offres dans le détail et de vous donner notre avis sur Jimdo et ses tarifs en 2024.

À ce jour, cinq possibilités s’offrent à vous :

  • le forfait Play à 0€
  • le forfait Start à 9€ / mois
  • le forfait Grow à 15€ / mois
  • le forfait Grow Legal à 20€ / mois
  • le forfait Unlimited à 39€ / mois
Tarifs Jimdo

© Jimdo

D’autres forfaits adaptés aux e-boutiques sont également disponibles. Il s’agit des forfaits Basic à 15€ / mois, Business à 19€ / mois et VIP à 39€ / mois.

La version gratuite Play est idéale pour tester l’outil sans prise de risque puisqu’elle permet de créer un site en ne dépensant rien. Seules quelques fonctionnalités de base sont comprises dans cette offre. Malheureusement, le nom de domaine ne pourra pas être personnalisé et vous devrez conserver le sous-domaine en .jimdosite.com. De plus, vous serez limité à 5 pages web sur votre site et vous n’aurez pas accès aux paramètres SEO avancés.

L’offre Start est un peu plus complète car elle inclut un domaine personnalisé. Aussi, vous pourrez ajouter jusqu’à 10 pages web et accéder aux outils avancés SEO. Les outils statistiques seront aussi à votre disposition pour mesurer vos performances. Ce forfait peut convenir aux sites vitrines mais si vous souhaitez ajouter du contenu, vous serez rapidement limité.

L’offre Grow est le forfait le plus vendu chez Jimdo. Il intègre toutes les fonctionnalités de l’offre Start en ajoutant des statistiques de visite, une réponse de l’assistance client sous 4 heures et jusqu’à 50 pages web. À notre avis, c’est le meilleur compromis entre prix et performances.

La formule Grow Legal s’adresse aux entreprises de plus grandes tailles. Elle reprend toutes les caractéristiques du forfait Grow avec en plus le Générateur de textes juridiques pour être en conformité avec les dernières réglementations.

La formule Unlimited est la plus premium. Comme son nom l’indique, elle donne accès à de nombreuses fonctionnalités sans limite. Bande passante, espace de stockage, nombre de pages web, tout est illimité. Vous aurez aussi le droit de créer des fiches d’établissement pour que vos clients trouvent plus facilement votre entreprise en ligne et d’avoir l’avis et les conseils d’un professionnel sur le design de votre site.

Précisons que les abonnements payants de Jimdo se règlent en une seule fois via une facture annuelle. Il faudra donc vous engager sur une période contractuelle d’un an au minimum. Si vous souhaitez annuler votre achat, vous pouvez le faire pendant les 14 jours suivant votre souscription.

Résumé de notre avis sur Jimdo

Si vous avez lu cet article test jusqu’au bout vous avez certainement dû comprendre que notre avis sur Jimdo est très positif. Il s’agit d’un outil simple à utiliser qui s’adresse à tous les profils – connaisseurs et débutants. Grâce à des étapes de création ludiques et personnalisées, le prestataire permet à tous d’obtenir un site web fonctionnel en moins d’une heure.

Les templates esthétiques et épurés qui sont proposés s’inscrivent parfaitement dans les codes de 2024. L’éditeur web est quant à lui intuitif et rapide à prendre en main. Les exemples de mises en page facilitent la tâche aux personnes qui pourraient manquer d’inspiration tandis que les design vierges permettent de satisfaire celles et ceux qui souhaitent davantage de flexibilité.

Enfin, les quatre forfaits payants différents avec plus ou moins de fonctionnalités permettent de s’adapter aux besoins de chaque projet et à tous les budgets. Par ailleurs, l’offre gratuite à durée illimitée est une vraie chance pour commencer un site internet sans rien dépenser et découvrir l’outil en prenant son temps.

Le seul bémol concerne les options des sites e-commerce qui sont relativement restreintes selon nous. Dans ce cas, il serait plus judicieux de faire appel à un prestataire spécialisé dans la création de boutiques en ligne.

Finalement, nous ne pouvons donc que vous recommander Jimdo si vous voulez créer un site web pour partager votre passion, monter un projet, faire connaître votre entreprise ou promouvoir votre activité.

Créer un site avec Jimdo

Jimdo

0.00
9.4

Note Globale

9.4/10

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.