Suivez-nous

Avis Shopify : la meilleure plateforme e-commerce en 2024 ?

Avis Shopify
© iPhon

En 2024, beaucoup d’entreprises ont compris qu’il était grand temps de se mettre au digital. Si ce n’est pas encore fait et que vous envisagez de créer votre boutique en ligne pour vendre vos produits sur internet, Shopify pourrait être la solution qu’il vous faut.

Cette plateforme e-commerce qui vient tout droit du Canada s’adresse aux personnes qui souhaitent créer un business en ligne, mais aussi aux commerces de détail physiques qui ont pour vocation de diversifier leurs canaux de vente. Dans tous les cas, il convient de vérifier si Shopify propose est un intervenant sérieux et si son service est de qualité. Ici, nous décryptons l’outil et nous vous donnons notre avis sur Shopify.

Souscrire à Shopify

Présentation de Shopify

Shopify a vu le jour en 2006. Si le fondateur Tobi Lütke a eu l’idée de créer une plateforme tout-en-un, c’est parce qu’il rencontra lui-même des difficultés lors de la création de sa boutique en ligne et qu’aucune solution de ce type n’existait encore. Depuis 2008, il est PDG de la société dont le siège se trouve au Canada et est beaucoup impliqué dans l’industrie numérique.

Shopify fournit des outils simples pour démarrer, développer et gérer son e-commerce. Pour plus de praticité, tout est centralisé au sein de sa plateforme web et aucun logiciel supplémentaire n’est nécessaire.

Au fil du temps, l’outil Shopify n’a cessé de s’améliorer et ses fonctionnalités se sont multipliées. Les marchands peuvent même profiter d’un magasin d’applications pour personnaliser leur site web et optimiser la gestion de leurs commandes, des paiements et des clients. Aujourd’hui, la marque est présente dans 175 pays et elle a participé à la création de plus d’un million de boutiques en ligne. Si vous doutez encore de sa fiabilité, sachez que de grandes marques lui ont fait confiance. On peut par exemple citer Heinz, Gymshark ou encore Allbirds.

À qui s’adresse Shopify ?

La plateforme Shopify a fait le pari de proposer un outil adapté au plus grand nombre et tout secteur confondu : alimentaire, cosmétiques, mode, maison et bien d’autres. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la marque ne s’adresse pas uniquement aux particuliers qui souhaitent lancer une boutique de commerce en ligne. Même s’ils représentent une part importante des utilisateurs, ce ne sont pas les seuls.

Shopify est également conçu pour les professionnels implantés possédant déjà un point de vente physique qui veulent élargir leurs canaux de vente en combinant le hors-ligne et en ligne. Dans ce cas de figure, l’application Shopify PDV (point de vente) est très utile. Face à l’importance de la digitalisation des entreprises, c’est un très bon point pour commencer cet avis Shopify.

Aussi, la marque s’adresse aux e-commerçants qui veulent se lancer dans une activité de dropshipping. En effet, Shopify intègre Oberlo, un système qui permet d’importer des produits facilement et d’automatiser les commandes et les livraisons.

L’outil est aussi fait pour les marchands qui ont déjà mis en place leur projet sur une autre plateforme e-commerce mais qui veulent en changer. En effet, il est possible de migrer votre activité vers Shopify. La démarche et les étapes à suivre sont très bien expliquées dans son centre d’aide.

Comment démarrer une boutique avec Shopify ?

Pour poursuivre cet avis Shopify, penchons-nous sur ce qui devrait intéresser le plus de lecteurs : la création d’une e-boutique Shopify et les débuts avec la plateforme. Comme en témoigne notre test, les étapes sont simples et rapides.

Inscription

Tout commence par l’inscription au service sur le site officiel de la marque. Vous devrez alors remplir une adresse e-mail, un mot de passe et choisir un nom de boutique. Ensuite, on vous demandera de répondre à une série de questions sur vous et votre projet (vous pouvez aussi sauter cette étape) puis d’ajouter une adresse de facturation. Rassurez-vous, cette adresse pourra être modifiée plus tard et elle ne signifie pas que vous deviez payer quoique ce soit.

D’ailleurs, à ce stade, vous n’avez pas besoin de renseigner la moindre méthode de paiement puisque Shopify propose un essai gratuit de 14 jours. Nous y reviendrons plus tard dans la suite de cet avis Shopify.

La configuration ne prend que quelques secondes. Très vite, vous serez redirigé vers l’interface de la plateforme web où pourrez modifier le design de votre boutique et ajouter des produits. Voyons justement comment faire tout cela.

Souscrire à Shopify

Choix d’un template

Le template est sélectionné par défaut mais vous pouvez le modifier s’il ne vous plaît pas. Pour information, il existe actuellement 9 templates gratuits. Ci-dessous, un aperçu de quelques thèmes gratuits.

Themes gratuits Shopify

Exemples de thèmes gratuits © Shopify

À notre avis, les templates sont très sobres et épurés, en plein dans la tendance de 2024. De plus, deux styles différents au minimum sont inclus pour chaque thème. Avec les styles, la police d’écriture et les couleurs varient. La disposition reste relativement similaire. Cela permet tout de même d’ajuster le rendu du template selon vos goûts.

En tout cas, vous devriez forcément trouver votre bonheur parmi cette sélection. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez parcourir la boutique de thèmes Shopify qui compte 64 templates payants. À titre informatif, les prix n’excèdent pas les 180$. Même si cela peut sembler cher, le prix est justifié au vu du visuel et de l’esthétisme des templates. Notez que vous pourrez essayer les thèmes gratuits et payants. C’est toujours plus rassurant d’avoir une idée de l’apparence finale sur votre boutique avant de passer à l’achat.

Personnalisation de sa boutique et test de l’éditeur web

Lorsque vous avez choisi le modèle de site adéquat, vous pourrez passer à la personnalisation de votre boutique directement depuis votre tableau de bord. Vous pourrez modifier les textes, les images et gérer la disposition de chaque élément grâce au menu de navigation qui se trouve à gauche. Les sections sont donc mobiles. De plus, vous pouvez en retirer certaines si vous estimez qu’elles ne sont pas nécessaires.

Editeur web Shopify

Éditeur web Shopify © iPhon

Pour vous repérer plus facilement dans la structure, l’appellation des sections se fait en fonction du titre que vous lui avez donné. Contrairement à d’autres éditeurs web, les données ne sont pas modifiables en cliquant directement dessus mais bien depuis les onglets des sections. Au début, c’est un peu perturbant si vous n’avez pas l’habitude puisqu’on est tenté de cliquer directement sur le texte ou l’image que l’on souhaite modifier. Heureusement, l’adaptation se fait vite et après une quinzaine de minutes, l’outil devient très intuitif.

Notez que Shopify intègre une bibliothèque d’images libres de droit. Un gain de temps et une option très pratique pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu le temps de prendre leurs propres photos.

Concernant la personnalisation, Shopify structure de façon assez stricte les modifications que l’on peut apporter sur le site. Par exemple, le choix de l’alignement de l’image se limite à seulement quelques options tout comme la taille du texte où il y a peu d’alternatives (grande, moyenne, petite). On conçoit tout à fait que cela puisse sembler un peu trop rigide pour certains utilisateurs. Mais à notre avis, ce n’est pas un mal car cela évite que le design parte dans tous les sens. Il est important de conserver la même charte graphique sur l’ensemble d’un site web pour éviter un rendu brouillon.

Souscrire à Shopify

Ajout de produits

Pour compléter votre boutique, vous pourrez y ajouter de nouveaux produits. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet Produits depuis votre interface administrateur Shopify. Cliquez ensuite sur “Ajouter un produit”.

Ajout produits Shopify

Ajout produits Shopify © iPhon

Dès lors, vous aurez une fiche produit à remplir avec toutes les données nécessaires. Voici les informations à renseigner :

  • le titre du produit
  • la description
  • une image ou une vidéo
  • le prix et coût par article
  • la quantité disponible pour la gestion des stocks
  • le poids du produit pour l’expédition
  • les informations douanières
  • les éventuelles variantes produit (tailles ou couleurs différentes)

Une fois ajouté, vous pouvez modifier les caractéristiques de vos produits si besoin et même en supprimer. S’il y a bien un aspect très positif dans notre avis Shopify, c’est bien l’ajout d’articles. Tout a été pensé pour simplifier la tâche des e-commerçants.

Configuration d’un nom de domaine

Avant tout, il faut savoir que lorsque vous souscrivez à Shopify sans payer, dans le cadre de son essai gratuit en l’occurence, vous obtiendrez un nom de domaine par défaut. Il se présente comme ceci : nom-boutique.myshopify.com. Certes, ce n’est pas très vendeur de prime abord mais c’est la contrepartie si vous ne voulez rien avoir à payer au début.

Dès que vous le souhaitez, vous pourrez le modifier directement depuis l’interface Shopify dans Boutique en ligne puis dans la sous-catégorie Domaines. L’accès à un nom de domaine personnalisé vous permettra de vous affranchir du nom de marque Shopify et de retranscrire une image plus professionnelle. C’est pour cette raison que la plupart des e-commerçants achètent leur propre nom de domaine.

Souscrire à Shopify

Pour les intéressés, sachez que les prix sont très abordables. Ils se situent entre 14$ et peuvent atteindre 89$ par an. Les tarifs varient selon l’extension choisie, mais rassurez-vous, les plus fréquentes en .com, en . net ou en .fr sont les moins onéreuses. Pour avoir une idée du coût, vous pouvez faire des simulations.

Achat nom domaine Shopify

Achat nom domaine Shopify © iPhon

En plus, cela vous permettra de vérifier par la même occasion si le nom de domaine que vous souhaitez n’est pas déjà réservé.

Au final, il est très pratique de se procurer un nom de domaine personnalisé puisque tout est intégré sur sa plateforme. Notre avis sur Shopify est très bon à ce sujet. De plus, les prix se situent dans la moyenne du marché.

Les outils de gestion de sites e-commerce

L’atout majeur de Shopify c’est sa plateforme ultra complète et simple à utiliser qui inclut tous les outils dont vous avez besoin pour réussir votre business en ligne. On le constate dès les premiers pas avec Shopify.

Pour vous aider à gérer au mieux votre entreprise sur Internet, la plateforme comprend un gestionnaire de commande conçu intelligemment qui comporte le statut des commandes, l’acceptation des paiements, la possibilité d’inscrire des notes ou d’effectuer un suivi client. Vous pouvez consulter le détail de vos commandes et mettre à jour certaines informations en cliquant simplement dessus.

En plus des fiches produits très pratiques dont nous avons parlé plus haut dans cet avis Shopify, l’éditeur met à disposition des fiches clients qui récapitulent toutes les informations importantes les concernant. Ainsi, vous serez en mesure de connaître leur historique d’achat et même d’envoyer des réductions ainsi que des e-mails à des clients bien spécifiques. D’ailleurs, vous avez même la possibilité de créer un groupe de clients pour rassembler les profils similaires.

Souscrire à Shopify

Lorsque votre boutique est lancée, il est important de suivre les évolutions de votre site web pour pouvoir affiner votre stratégie digitale si besoin. Pour cela, les outils d’analyse de données de Shopify vous seront très utiles – si ce n’est indispensables. Cette rubrique est accessible depuis l’onglet Analyses de données. Les informations qui en sont extraites vous permettront d’en apprendre plus sur vos ventes, vos visiteurs, vos produits, etc.

Analyse donnees Shopify

Analyse des données Shopify © iPhon

Dans le même registre, vous trouverez l’onglet Marketing qui répertorie un tas de données précieuses concernant, entre autre, les résultats de vos campagnes de publicités. Le tout est réuni dans un tableau de bord. Si notre avis sur Shopify est si positif c’est parce qu’il vous accompagne même au quotidien dans votre stratégie marketing.

Pour compléter votre stratégie, Shopify propose l’outil Réduction qui permet de gérer les remises et les promotions. Ce levier puissant peut vous aider à inciter les nouveaux clients potentiels à passer à l’achat ou à fidéliser les autres.

Bref, comme vous pouvez le constater, le prestataire met à disposition tous les outils nécessaires pour gérer un site e-commerce de façon optimale au quotidien.

Zoom sur les fonctionnalités additionnelles

La particularité de Shopify réside dans les nombreuses fonctionnalités additionnelles qu’il offre à ses utilisateurs. Grâce à ces dernières, les marchands pourront optimiser leur site internet.

Parmi les fonctionnalités Shopify les plus intéressantes, on trouve la vente en plusieurs langues. Si vous avez pour but de toucher une clientèle internationale, c’est donc bel et bien possible. En effet, vous pourrez traduire votre site en 5 autres langues. La condition est d’installer une extension de traduction compatible sur votre boutique. Grâce à l’application de géolocalisation, la devise et la langue pourront s’adapter automatiquement pour les visiteurs internationaux.

Shopify aide également les marchands dans la mise en place des campagnes marketing en proposant plusieurs modèles d’e-mails aux couleurs de votre marque. Une fois le modèle choisi, il ne vous restera plus qu’à personnaliser le contenu avant de l’envoyer. Cette fonction est très pratique et économique puisque vous n’aurez pas à engager un prestataire externe.

Afin de démultiplier les fonctionnalités, Shopify dispose de son propre App Store qui recense une multitude d’applications visant à personnaliser votre boutique, vous aider dans la gestion, augmenter vos ventes, etc. On trouve des plugins payants et d’autres gratuits. Il y en a pour tous les budgets et pour tous les besoins. La plupart est conçue par des développeurs externes et certaines autres par Shopify. C’est le cas d’Oberlo, une extension adaptée aux activités de dropshipping qui permet de trouver des produits à vendre sur des catalogues de grossistes et de gérer la livraison automatiquement.

Après avoir testé la plateforme, on peut dire que les fonctionnalités ne manquent pas. Pour l’instant, il n’y a rien qui puisse remettre en cause notre avis positif Shopify.

Souscrire à Shopify

Une boutique Shopify est-elle compatible avec le SEO ?

Pour compléter notre avis Shopify, faisons un point sur le référencement naturel. Cet aspect est-il pris en compte par Shopify ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour faire référencer sa boutique sur les moteurs de recherche ?

Si vous étiez réfractaire aux plateformes de e-commerce à cause de leur mauvaise réputation en référencement naturel, ce n’est plus vraiment d’actualité avec Shopify. Même si une stratégie SEA est plus souvent suivie pour les e-boutiques, la marque canadienne a fait du chemin depuis son lancement en 2006 et elle a intégré de plus en plus d’outils permettant d’améliorer le référencement naturel (SEO). L’objectif est de simplifier au maximum les démarches liées au référencement naturel et de donner toutes les cartes en main aux marchands pour être bien classé sur Google.

Pour ce faire, le prestataire vous laisse modifier les balises de titre, les méta-descriptions et les URL. Le tout est de faire preuve de cohérence et de trouver des mots-clés pertinents.

Outil SEO Shopify

Outil SEO Shopify © iPhon

Ses templates sont également responsive ce qui signifie que votre boutique sera compatible sur mobile et tablette. Tant mieux car c’est très apprécié par Google. Aussi, les fichiers sitemap.xml et robots.txt sont automatiquement générés par la plateforme.

Pour améliorer votre classement sur les moteurs de recherche, Shopify vous laissera la possibilité d’apporter du contenu à votre boutique. N’hésitez pas à ajouter des pages web racontant votre histoire par exemple, et pourquoi pas un blog afin de partager des actualités avec vos visiteurs et générer du trafic. Vous trouverez la sous-catégorie Articles de blog dans la rubrique Boutique en ligne sur votre tableau de bord. Une fois que vous avez rédigé votre article, n’oubliez pas d’ajouter votre blog à votre menu de navigation afin que vos visiteurs puissent les lire.

À notre avis, Shopify fait tout pour améliorer le référencement naturel de ses membres. Si vous y mettez du vôtre et que vous optimisez la vitesse de votre site, vous devriez réussir à vous hisser dans les premiers résultats de Google.

Assistance client Shopify : quel accompagnement ?

Il serait impensable de faire un test sur Shopify sans évoquer son assistance client. En effet, ce type de service ne peut pas se permettre de ne pas proposer un support client digne de ce nom. Alors qu’en est-il avec ce prestataire ?

Si vous rencontrez un problème technique ou que vous avez une question sur votre entreprise, Shopify vous assiste de plusieurs manières. En cas de besoin, vous pourrez compter sur :

  • les conseillers joignables par e-mail ou via leur compte Twitter (en français)
  • le centre d’aide très complet – bien que la traduction française ne soit qu’en version bêta pour l’instant
  • le forum communautaire où les utilisateurs échangent sur divers sujets liés à Shopify
  • les tutoriels de la chaîne YouTube à explorer pour obtenir des renseignements plus basiques
  • les webinaires de formation au e-commerce pour apprendre les bases

Notez que les personnes à l’aise en anglais pourront bénéficier d’une assistance encore plus réactive depuis le chat en direct. En espérant que la messagerie instantanée arrive bientôt en France.

Si l’assistance ne suffit pas pour répondre à vos besoins, vous pourrez compter sur une aide sur mesure des experts Shopify. Il s’agit de travailleurs indépendants spécialisés en e-commerce qui mettent à disposition leurs compétences pour les membres de la plateforme. Ce service est payant et il conviendra de vérifier le prix avec l’expert.

Souscrire à Shopify

Quels sont les tarifs de Shopify ? Analyse des offres

Terminons cet avis Shopify en analysant ses offres. Sur son site, on peut voir qu’il propose actuellement trois forfaits différents.

Voici les choix qui s’offrent à vous :

  • Basic Shopify à 29$ / mois
  • Shopify à 79$ / mois
  • Advanced Shopify à 299$ / mois

Tous les forfaits comprennent les principaux outils. Finalement, mis à part les frais de transaction, les caractéristiques varient assez peu entre chaque forfait. À ce sujet, sachez que Shopify prélève une commission sur chaque vente réalisée à hauteur de 2% pour le forfait Basic, 1% pour l’intermédiaire et 0,5% pour le forfait Advanced. Sans grande surprise, il est donc beaucoup plus avantageux de passer à un abonnement plus premium dès lors que votre entreprise génère un volume de vente important.

Prix Shopify

© Shopify

Notez que si vous êtes prêt à payer votre abonnement à l’année, vous bénéficierez d’une remise de 10%. Si vous partez sur un contrat de 2 ans et que vous réglez le service en une fois, la réduction est de 20%. Par contre, l’engagement ne vous permettra pas d’annuler votre compte quand vous le voulez contrairement aux offres mensuelles.

Outre ses formules payantes, le prestataire propose un essai 100% gratuit de 14 jours qui ne nécessite aucun moyen de paiement ni engagement. À vous de décider si vous voulez poursuivre au terme des 14 jours et, auquel cas, c’est seulement à ce moment-là que vous devrez renseigner vos données bancaires.

Résumé de notre avis sur Shopify

Cette revue sur Shopify touche désormais à sa fin et pour conclure, nous dirons que cette plateforme est l’option idéale pour développer son site e-commerce ou de dropshipping sans investissement important.

Shopify a mis l’accent sur l’accessibilité et la simplicité d’utilisation. Le prestataire a réussi avec brio à inclure de nombreux outils sans pour autant complexifier son interface. Ainsi, tout le monde peut créer sa boutique en ligne en quelques heures sans pour autant maîtriser les codes du langage HTML.

Nous avons particulièrement apprécié les modèles de sites qui sont conçus sans faute de goût et l’éditeur web très rapide à prendre en main. La marque se différencie avec diverses fonctionnalités complémentaires comme son magasin d’application, la traduction des boutiques ou encore la récupération de paniers abandonnés.

Pour vous faire un avis sur Shopify et le tester, n’hésitez pas à avoir recours à son essai gratuit de 14 jours.

Souscrire à Shopify

Foire Aux Questions

Est-ce que Shopify est gratuit ?

La solution E-Commerce de Shopify n’est pas gratuite mais vous pouvez la tester gratuitement pendant une durée de 14 jours. Une fois cette dernière passée, vous devrez soit abandonner votre boutique (si vous n’êtes pas satisfait du service), soit basculer vers l’un des plans payants. Vous retrouverez plus d’informations au sujet des offres de Shopify dans notre avis complet.

Pourquoi créer une boutique en ligne avec Shopify ?

La raison principale (pour nous) est le fait que c’est une solution extrêmement simple à prendre en main qui va vous donner la possibilité de créer un site de vente en ligne simplement, le tout sans avoir de connaissances particulières dans le domaine. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’aspect hébergement web, vous pourrez modifier facilement l’apparence de votre site ou encore ajouter/supprimer des produits en quelques minutes à peine.

Quel forfait choisir sur Shopify ?

La réponse à cette question va grandement dépendre des besoins que vous avez. Si vous débutez ou que votre boutique en ligne est encore relativement petite, alors le plan “Basic” à 29$ par mois est plus qu’adapté. Pour vous dire, c’est le produit phare de l’entreprise.

Shopify

29.00$
9.5

Note Globale

9.5/10

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.