Gratuit aujourd’hui ! Coup de coeur : Maestria, poésie et graphisme pour un Monument Valley sonore !
Mise à jour le 7 mai : ce très bon jeu (français)
découvert lors de sa sortie en décembre dernier vient de passer gratuit
exceptionnellement. Profitez-en !
Notre test paru le 13 décembre 2015 :
Au premier regard, le jeu
Maestria sorti tout récemment évoque le mythique Monument
Valley : même ambiance poétique aux tons pastels, 3D polygonale et
même une princesse ! Mais la ressemblance, flatteuse, s’arrête là.
Maestro, conçu par un développeur indépendant français met aux prises le joueur
avec des casse-têtes basés sur une succession de cloches à déclencher dans le
bon ordre. Pour cela, des déplacements et des éléments venant perturber l’onde
sonore émise par la princesse vont gêner ou aider ! Le jeu annonce 160
niveaux, accompagnés d’une ambiance musicale également créée par le développeur
décidément multicarte. On a été conquis :
Une ambiance magique
On l’a dit en introduction, le jeu est particulièrement travaillé en termes
d’illustration au point que l’on se demande comment un programmeur peut
également être graphiste à ce niveau. Les représentations 3D rappellent
ce qui fait la magie de Monument Valley avec des constructions, des
escaliers et des plates-formes. Mais ici, on ne joue pas avec les bâtiments, on
n’emprunte pas les escaliers, cela reste du décor. Mais quel décor ! Il
varie pour chacun des nombreux environnements proposés.
On a évoqué le graphisme, mais un bon jeu n’est rien sans une
ambiance musicale réussie. Là encore, le résultat est bluffant
et chacun des mondes dispose de sa partition adaptée à l’ambiance.
Enfin, petite touche spécifique, le jeu est parsemé de poèmes qui là encore
ajoutent à l’ambiance générale. Plus qu’un jeu, on est déjà dans une véritable
expérience, elle est décidément unique !
Le jeu
Maintenant que l’ambiance est posée, voyons un peu en quoi consiste
l’objectif. Celui-ci se dévoile au fur et à mesure de manière
progressive : une série de coches de couleurs sont disposées sur les
plates-formes de chacun des niveaux. La princesse possède la faculté d’émettre
une onde qui va venir frapper les cloches autour d’elle. Il faut alors se
débrouiller pour les frapper dans l’ordre indiqué.
Pour cela, la princesse Fugue peut selon les niveaux, se
déplacer, ou pas, tandis que les cloches peuvent également être en mouvement
avec des éléments (rebond ou extinction de l’onde) qui peuvent être disposés
sur l’espace de jeu.
Ce sont ainsi 10 niveaux par monde qui vont devoir être résolus. Bonne
nouvelle, il s’agit de se détendre et non pas de faire la
compétition, il est donc possible de passer un niveau sur
lequel on bloque, cela ne pose pas de problème. À l’inverse, des
niveaux bonus encouragent à tout résoudre, car ils se
débloquent lorsqu’un monde est complété.
Tout cela permet d’enchainer les mondes qui dévoilent à la fois des
interactions nouvelles et des ambiances aux graphismes différents.
Le jeu, riche d’un contenu pouvant occuper des heures, va pouvoir se
déguster au choix par petites touches, ou comme un forcené pour aller
rapidement débloquer les nouveaux environnements.
Graphisme, musique, ambiance, richesse du contenu : tout respire le
dépaysement et la réussite … Mais alors, aurait-on le jeu parfait
?
On n’en est vraiment pas loin, mais il est toujours possible de faire mieux.
Ainsi, les déplacements ne sont pas toujours faciles à gérer et amener sa
princesse ou encore les différents obstacles aux bons emplacements peut
s’avérer parfois délicat à réussir du premier coup. Le contenu est riche, très
riche, mais finalement assez semblable en termes de gameplay d’un monde à
l’autre, cela pourra lasser les moins enclins à la réflexion.
Enfin, on garde cette image de Monument Valley qui utilise les trois
dimensions pour en faire une partie intégrante du gameplay. Ici, on ne se
trompera pas, le décor sublime n’est pas interactif et la princesse n’emprunte
pas les escaliers, c’est presque dommage, mais ce n’est pas le même
jeu !
Reste que ce jeu est une franche réussite que l’on ne peut que conseiller.
Proposé au tarif de 1,99 euro, sans aucun achat in-app, sans
aucune obligation de terminer des niveaux pour aller plus loin, il séduit par
un niveau de finition incroyable et une ambiance propice à la rêverie. Une
vraie découverte, un coup de coeur rare et en plus c’est
Français !