Apple attaqué par un groupe de défense des consommateurs
Euroconsumers estime qu’Apple a ralenti volontairement ses iPhone 6, amenant ainsi ses utilisateurs à acheter un nouveau produit de la marque à la pomme.
Le groupe de défense des consommateurs Euroconsumers a décidé de mener une nouvelle action en justice à l’encontre d’Apple. Dans le viseur du groupe, les iPhone 6 et une mise à jour d’Apple, iOS 10.2.1.
Cette mise à jour avait pour effet de ralentir certains iPhone, en fonction de la santé de leur batterie. Si l’objectif affiché par Apple était de faire fonctionner au mieux chaque appareil, pour conserver la meilleure autonomie possible.
Le groupe citoyen européen n’est pas de cet avis, pour lui il s’agit « de mises à jour discrètes des softwares de ses modèles d’iPhone 6 afin de masquer des problèmes de performance de la batterie, sachant que cela allait causer des ralentissements à ses téléphones portables, des pertes de performance et même des arrêts non souhaités ». En somme, de l’obsolescence programmée, même si le terme n’est pas directement employé dans le communiqué du groupe.
Les plaintes ont pour le moment été déposées devant la justice espagnole et belge, mais le groupe a d’ores et déjà annoncé qu’il était prêt à également aller en justice en Italie et au Portugal.
En tout, Euroconsumers demande 60 € par propriétaire d’un iPhone 6 en Europe, soit plus de 180 millions d’euros de dommages et intérêts à payer pour Apple.
Des plaintes qui ont déjà abouti
Ces plaintes ne sont en aucun cas une première. Dans d’autres affaires, Apple a déjà été condamné par la justice pour avoir volontairement ralenti ses iPhone. Un tribunal californien avait ainsi fait payer près de 500 millions de dollars à Apple, soit 25 dollars par propriétaire d’iPhone sur d’anciennes générations.
En Italie Apple a également été condamné à payer 10 millions d’euros, cette fois, pour non-respect des lois sur la concurrence.
Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 décembre 2020 à 14 h 11 min
Je ne comprends pas que certains individus en soient encore là ! Qu’ils se regardent dans un miroir, et qu’ils parviennent à y voir des personnes qui n’ont pris aucune précaution pour maîtriser le vieillissement prématuré de la batterie de leur smartphone.
Quant à Apple, je ne trouve pas que cette fonctionnalité avait pour but de faire de l’obsolescence programmée, au contraire, et depuis plusieurs années maintenant, c’est une option qui est possible de désactiver. Donc pour moi le sujet est clos.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 décembre 2020 à 23 h 45 min
Enfin les moutons se réveillent, il est plus que tant que le consommateur se fasse entendre et respecter face à ses gafa et à apple en particulier qui a utilisé avec lâcheté des procédés assez malhonnêtes pour pousser l’usager à dépenser le Max ; apple d’ailleurs qui avait du a l’époque calmer les choses en proposant un rabais de 60€ sur le changement de batterie pour essayer d’éteindre le mécontentement et les actions en justice qui se profilaient. Une entreprise qui se vante d’avoir 300 milliards de cache en escroquant le client, en exploitant des enfants dans les mines et des esclaves dans les usines par l’intermédiaire de sous traitant doit rendre des comptes!
borf
5 décembre 2020 à 0 h 18 min
sauf que ce sont des moutons qui attaquent dans ce cas :
1) aucun rapport avec les petits enfants… et dans ce cadre n achetez plus de vetements d aucune marque (fait pour la plupart au bangladeish), ne fumez surtout plus, etc etc… C est un changement de mentalité mondiale (par exemple rechercher le prix le plus bas sans se poser de questions) qui est déjà a changer
2) ce qu a fait apple sur le coup était assez intelligent et permettait justement de faire survivre plus longtemps les iphones. Une batterie se recharge de certaines facons, pas en laissant charger toute la nuit et en consultant branche dans sa salle de bain.
Les moutons sont donc ici ceux qui font un proces sans reflechir que la consequence sera pire pour eux : quand un iphone aura sa batterie affaiblie, plus personne n essaira de prolonger sa vie (au prix effectivement d une baisse de frequence des processeurs)
bref …
Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
5 décembre 2020 à 9 h 31 min
@Lecteur-1604530471 vraiment vous n’avez rien compris, comme ces gens qui font des procès sans réfléchir. Avec ou sans ce ralentissement, la batterie de ces personnes était cramée de toute façon, et ça c’est bien de leur faute à la base, une mauvaise utilisation. Entre un iPhone qui s’éteint dès 11h du matin ou un iPhone plus lent mais qui tient jusqu’au soir, vous préférez quoi ?
Franchement tout le monde reste poli, Apple fait plutôt preuve d’écoute (la réduction sur le changement de batterie, la mise à disposition d’une option), mais maintenant il est vraiment temps que les imbéciles se taisent.
Bof68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 décembre 2020 à 11 h 54 min
Si Apple a dû mettre la main au porte feuille, par voies judiciaires et donc eux-mêmes étant défendus par des avocats non commis d’office. ? je me dis qu’on a pas besoins des avis de défonceurs de portes ouvertes! Et que c’est graces à ces abrutis qu’on avance pas…
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 décembre 2020 à 14 h 16 min
Y’a raison @Jey et donc pour aller dans to sens, boucle là !!
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 décembre 2020 à 14 h 28 min
Bref @borf comme beaucoup de lâches qui aiment ce faire tondre tu es partisans de promouvoir les comportements malhonnêtes des puissants sous réserve de compromis technique , perso je préfère un mouton en particulier s’ il mord comme un loup et j’espère qu’ils pourront fêter leur victoire comme David contre Goliath, quand aux conséquences soi-disant négatives cela ne n’empêchera pas toi et tes paires d’acheter le prochain iphone donc je ne m’en ni pour toi ni pour apple !