Apple publie sa sélection des meilleurs apps et jeux de 2020
Venez découvrir le palmarès du festival de Cannes des applications.
À l’approche de la fin d’une année 2020 qui restera historique, le moment est venu d’établir des bilans. Apple est déjà sur le coup avec la publication, il y a quelques heures, d’une revue des meilleures apps et des meilleurs jeux de l’App Store.
On y retrouve des apps et jeux que la firme californienne considère comme des modèles en matière de qualité de réalisation, de design, d’ergonomie et d’innovation.
Voici donc sans plus attendre, les différents nommés.
Le meilleur des apps selon Apple
Sur iPhone : Wakeout!
Une application mélangeant yoga et relaxation, montrant des exercices à réaliser pour se sentir bien et surtout passer de meilleures nuits.
Sur iPad : Zoom
Zoom a connu un grand boom d’utilisation en 2020, confinement oblige. L’app permet, à l’instar de Skype, de communiquer avec ses proches, en audio ou vidéo, mais aussi d’organiser des conférences entre professionnels, ou même des cours à distance.
Sur Mac : Fantastical
App de calendrier, l’une des meilleures en son genre selon nous, disponible sur Mac, mais aussi sur iPhone, iPad et Apple Watch.
Sur Apple TV : Disney+
Le service de streaming payant de Disney est disponible depuis le début d’année en France et sur iOS, ainsi que sur tvOS. Et son application Apple TV a visiblement tapé dans l’oeil du géant californien, puisqu’elle se retrouve nommée comme meilleure application tvOS de l’année. Est-ce mérité, selon vous ?
Sur Apple Watch : Endel
Une app de relaxation centrée sur l’audio, avec la possibilité d’écouter différentes ambiances selon la situation : repos, concentration, sommeil, etc.
Le meilleur des jeux selon Apple
Sur iPhone : Genshin Impact
Un jeu d’aventure récompensé de nombreux prix, avec une réalisation de haute voltige, des graphismes et une musique de qualité, sans parler du système de combat bien pensé et du monde du jeu extrêmement bien travaillé. Une vraie perle.
Sur iPad : Legends of Runeterra
Nouveau titre signé Riot Games, le studio derrière League of Legends. Il s’agit d’un jeu de cartes et de stratégie, profitant des champions de LoL et de nouveaux héros de l’univers de Runeterra.
Sur Mac : Disco Elysium
Jeu de rôle et d’aventure récompensé de nombreux prix. Il s’agit d’un titre pour public adulte, assez sombre et profond, mais considéré comme la meilleure sortie de l’année en son genre par la presse spécialisée.
Sur Apple TV : Dandara Trials of Fear
Nouvelle mise à jour pour le fameux jeu Dandara, avec de nouveaux univers à découvrir en contrôlant ce personnage capable de sauter du sol au plafond à toute vitesse. Le jeu de base était excellent, cette édition Trials of Fear est encore mieux.
Sur Apple Arcade : Sneaky Sasquatch
Jeu de survie particulier, dans lequel le joueur incarne un monstre cryptique équivalent du Bigfoot et hantant les forêts dans les légendes américaines. Le but est là de trouver de quoi se nourrir auprès des randonneurs et autres campeurs insouciants, sans se faire prendre.
Et la tendance de l’année
La firme de Cupertino a également, dans son rapport, mentionné les quelques tendances observées sur l’App Store ces derniers mois et a salué des initiatives notables. Elle souligne par exemple le fait que plusieurs développeurs ont signé des applications permettant de faciliter l’entre-aide entre les utilisateurs, que ce soit pour soutenir des causes, comme Shine, ou bien tout autrement pour améliorer l’expérience d’éducation à distance, grâce à Explain Everything Whiteboard, ou encore garder le contact avec ses proches, avec Caribu.
Aussi le géant californien félicite les studios de Niantic pour leur pari réussi concernant Pokémon Go et le changement de paradigme qu’a dû intégrer le jeu, initialement pensé pour être expérimenté à l’extérieur de chez la maison. Alors que cette année, nous ne sommes jamais aussi peu sortis de chez nous.
Enfin, Apple termine son dossier en mettant en avant l’application ShareTheMeal qui permet de soutenir des oeuvres de charité en étant plus proche de ceux qui reçoivent l’aide envoyée.