Suivez-nous

Apple

Apple n’en ferait pas assez pour réduire les déchets électroniques

Une instance rattachée au parlement britannique a épinglé la marque à la pomme.

Publié le

 
Apple
© iPhon.fr

Apple pratique-t-il l’obsolescence programmée sur ses produits ? C’est en tout cas le point de vue de députés britanniques qui viennent de rendre un rapport qui accuse les géants de la Tech de ne pas en faire assez pour lutter contre les déchets électroniques.

Dans le détail, les parlementaires estiment qu’Apple rend sciemment ses appareils irréparables et raccourcit leur durée de vie. En clair, les réparations sont rendues si coûteuses que le consommateur est incité à racheter un produit neuf.

Bientôt de nouvelles règles pour lutter contre l’obsolescence programmée ?

Face au tollé suscité par la publication de cette enquête, la firme de Cupertino a réagi :

Nous avons été surpris et déçus du rapport du comité d’audit environnemental, qui ne reflète aucun des efforts d’Apple pour conserver les ressources et protéger la planète que nous partageons tous. Les clients ont plus d’options pour échanger, recycler et obtenir des réparations sûres et de qualité que jamais auparavant, et notre dernière gamme Apple Watch, iPad et iPhone utilisent tous des matériaux recyclés dans tous les composants clés.

Il faut noter que les grandes entreprises technologiques devraient être prochainement soumises à de nouvelles règles plus restrictives dans ce domaine. Le Parlement européen s’est en effet prononcé cette semaine en faveur du droit à la réparation pour les consommateurs. L’idée est notamment de créer un score de réparabilité pour donner une tendance et forcer les entreprises à faire des efforts.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
10 Commentaires

10 Commentaires

  1. Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 novembre 2020 à 12 h 49 min

    On sait déjà qu’apple n’en a rien à faire de l’environnement, comme toutes gafa et entreprises à but lucratif seuls les bénéfices comptent et donc la vente, le « recyclage » c’est pour la forme, de temps en temps Tim fait l’aumône 1 million par ci un million par là à un assoss pour la galerie. Une fois tous les 10 ans il fait sa « révolution » en supprimant qqchose genre écouteurs ou chargeur, il est sincère Tim et tous les fanboys applaudissent, bien …
    Votre news est un peu moisi mais merci de tenir au courant ceux qui ne l’étaient pas déjà !

  2. G@tor95? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 novembre 2020 à 12 h 56 min

    C’est le cas de la plupart des multinationales (et pas que) ce dans nombre de domaines. Arrêtons de dénigrer à tort et à travers. Écologie raisonnée oui, utopisme Non

  3. Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 novembre 2020 à 13 h 04 min

    J’avoue « l’écologie raisonnée » selon Apple m’aura permis de changer ma batterie pour 29€ au lieu de 89 et aux «élites aux manettes » dans notre démocratie d’empocher 25 millions d’euros dont les clients-victimes n’ont rien touchés, c’est beau l’écologie raisonnée façon apple !

  4. Rafou

    30 novembre 2020 à 13 h 48 min

    Je ne suis pas complètement d’accord.
    La batterie du MB Air de 7 ans d’âge de ma femme a rendu l’âme il y a 1 an (elle a gonflée), remplacement contre une centaine d’euros possible (on a quand même saisi l’occasion de changé pour un MBP car plus adapté à ses besoins).
    Mon MBP de 8 ans se porte encore comme un charme.
    Alors oui, Apple c’est pas facilement réparable, mais ça n’est pas impossible si on se rend dans un magasin Apple.
    De plus, la durée de vie du produit est incomparable par rapport à celle des PC Windows qui perdent de leurs performances au fur et à mesure des petites mises à jour régulières. J’étais Windows avant et j’étais toujours déçu de la rapide décroissance des performances de mes machines.
    J’ai même des connaissances qui sont encore tout à fait satisfaites de leur iPhone SE (gen 1), notamment grâce à la dernière mise à jour.

  5. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 novembre 2020 à 14 h 34 min

    Je rejoins @Rafou !
    Mon dernier mac a duré 10 ans… 10 ans sans une réparation, 10 ans sans mettre le moindre argent dedans… pendant le même laps de temps, mes parents ont eu 4 pc, mon meilleur ami en a eu 3… à chaque fois des pannes… et à chaque fois c’était plus intéressant d’en racheter un neuf…
    Pour les iPhones c’est pareil : quand je garde un iPhone 5 ou 6 ans, mes potes sur android ont déjà changé 2 ou 3 fois de tél… et pas pour le plaisir de changer.
    Alors faudrait peut être arrêter avec le apple bashing, ca devient ridicule

  6. Lecteur-1417 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 novembre 2020 à 14 h 41 min

    @Rafou @User1504850889284 idem mon mac a 18 ans j’ai simplement changé le disque dur pour un ssd. Il fonctionne très bien.

  7. Lecteur-1417 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 novembre 2020 à 14 h 41 min

    Correction pas 18 ans mais 8ans.

  8. bon plan black market pub code (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 novembre 2020 à 22 h 17 min

    Tous les maîtres, les multinationales, et les gouvernements en ont rien à cirer de l’écologie, il l’utilise pour faire un billet en plus, exemple :

    « A Felleries, Jean-Claude Cordier a passé une cinquantaine d’années à mettre au point son invention, un moteur à mouvement magnétique, le M3 qui utilise des aimants au néodymium dont la force peut alimenter tout un moteur de façon illimitée, sans carburant ni énergie nucléaire.
    Il a déposé son brevet (le quatrième) cet été, à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Le brevet a été enregistré mais son invention a été classée Top Secret Défense et l’Ancien Pilote et Ingénieur issu de l’Aéronautique ne le comprend pas. Il exige des explications sur les raisons de ce classement. »

    Cherchez les articles sur le net, nous avons tout sous la main pour vivre proprement, mais ça ne leur rapporte pas d’argent, donc FU.CK la nature, qui pollue le plus l’air, c’est les vaches en flatulent du gaz toxique qui une fois dans les nuages retombe sous forme de pluie acide dans les océans tuant la faune et la flore, mais heureusement que les maîtres sont là pour sauver la planète en répandant du pétrole sur terre, air et mer, pour seul motivation notre bien-être, notre santé, celui de la planète, et surtout boucher le trou dans la couche d’ozone qui grandit à la vitesse d’un cheval au galop à cause des oiseaux qui veulent s’échapper dans l’espace pour chercher de la drogue et boire de l’alcool sans leur attestations de sortie comme des délinquants.
    La plus belle action pour l’environnement est taxe carbone les ???????, grâce à cette taxe la planète est sauvée.

  9. Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 novembre 2020 à 23 h 13 min

    Certe on peut dire qu’apple c’est relativement fiable en particulier quand il font pas jouer l’obsolescence programmée par iOS !

  10. Chloé? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 décembre 2020 à 0 h 40 min

    Quand je regarde les scores iFixit des portables Apple, je comprends pourquoi il est pointé du doigt plus qu’un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.