Comparatif iPhone 11 Pro Max vs iPhone 12 Pro Max : les différences
En 2019, l’iPhone 11 Pro Max était le meilleur iPhone en son temps. Il a donc fallu attendre 2020 pour qu’un nouveau roi arrive sur le trône, l’iPhone 12 Pro Max, qui impressionne encore plus. Voici toutes leurs différences : comparatif.
À ce jour, impossible de faire mieux que l’iPhone 12 Pro Max quand on parle d’iPhone. La bête est en effet la plus puissante parmi tous les modèles d’Apple, mais a aussi l’appareil photo le plus performant et l’écran le plus grand. Toutefois, de nombreux points communs subsistent avec l’édition précédente, à savoir l’iPhone 11 Pro Max.
Dans ce comparatif, nous allons donc analyser les fiches techniques de chacun de nos deux adversaires et vous dévoiler lesquelles de leurs différences sont à prendre en compte pour faire votre choix. Alors, iPhone 12 Pro Max vs iPhone 11 Pro Max, qui vous conviendra le mieux ? C’est parti.
Deux photographes en boîte
Évidemment, nous ne pouvions pas commencer ce comparatif iPhone 11 Pro Max vs iPhone 12 Pro Max sans vous parler de ce qui est probablement l’atout le plus sérieux de la paire : leur bloc photo arrière. Si imposant, celui-ci est en effet reconnaissable entre mille et fait d’eux de véritables photophones. Mais l’iPhone 12 Pro Max est sur ce point mieux fourni que l’iPhone 11 Pro Max. La différence tient à un seul capteur, uniquement présent sur l’iPhone 12 Pro Max : le LiDAR.
Ce radar, aussi appelé ToF (pour Time of Flight, qui signifie temps de vol en anglais), est spécialisé dans la mesure des distances et offre des dizaines d’applications principalement pour les professionnels. À titre d’exemple, c’est lui qui permet de cartographier une pièce en trois dimensions en modélisant au centimètre près les meubles. La réalité augmentée, elle aussi, profite au maximum de ce composant unique en son genre, avec des immersions encore plus proches du réel.
Pour le reste, l’iPhone 11 Pro Max n’a pas beaucoup de différences avec son successeur : il a aussi droit à un objectif grand-angle, un ultra grand-angle et un téléobjectif dédié à la macro. Respectivement, leurs caractéristiques sont de douze mégapixels avec ouverture f/1.8, de la même définition et avec f/2.4 et champ de vision à 120°, et enfin toujours 12 mégapixels avec ouverture f/2.2 pour le zoom optique jusqu’à 2x et numérique jusqu’à 10x.
C’est la même chose pour la caméra avant, à la différence près qu’ici on a droit au “mode Portrait” avec effet bokeh. Mais l’iPhone 12 Pro Max de notre comparatif, lui aussi, profite des mêmes avantages, en plus du mode Nuit et du mode Deep Fusion, toujours pour la caméra avant.
Résultat comparatif photo : iPhone 12 Pro Max 1 – 0 iPhone 11 Pro Max (pour le LiDAR)
L’iPhone 12 Pro Max améliore son écran
L’iPhone 11 Pro Max faisait déjà très bien avec son écran tactile OLED Super Retina 2K de 6,5 pouces, capable d’afficher seize millions de couleurs différentes. Mais une fois de plus, il a été dépassé par l’iPhone 12 Pro Max sur ce point. En effet, la dalle de ce dernier mesure cette fois-ci 6,7 pouces, soit 0,2 pouce plus grand que l’iPhone 11 Pro Max, pour une définition de 2 778 x 1 284 pixels pour le modèle de 2020, contre 2 688 x 1 242 pixels pour le modèle de 2019.
À vrai dire, la différence est minime, d’autant plus que, pour ce qui est de la densité de pixels, le résultat ne change pas (458 ppi pour les deux iPhone 11 Pro Max et iPhone 12 Pro Max). Au final, à ce niveau-là, seuls de rares profils tels que les gamers, les sérievores abonnés à Apple TV+ (un an offert avec l’achat d’un iPhone 12 Pro Max) ou encore ceux qui travaillent tous les jours sur leur smartphone verront un avantage à utiliser l’écran de l’iPhone 12 Pro Max par rapport à celui du 11 Pro Max.
Pour le reste de notre comparatif écran, on notera que l’iPhone 11 Pro Max et l’iPhone 12 Pro Max ont tous deux droit à l’affichage True Tone qui modifie les couleurs de l’écran en fonction de votre environnement pour un meilleur confort visuel, mais aussi à une protection renforcée contre les rayures signée Corning. À la différence près que sur l’iPhone 12 Pro Max, c’est la dernière génération du verre robuste de la marque qui couvre la dalle : le Victus.
Résultat comparatif écran : iPhone 12 Pro Max 1 – 0 iPhone 11 Pro Max (pour les très légères améliorations de taille et de protection)
iOS 14 : aussi sur l’iPhone 11 Pro Max
Passons maintenant à la partie logicielle. Comme vous le savez sûrement, sur les iPhone, c’est iOS qui mène la danse. Le programme est conçu en interne par les équipes d’Apple et on ne le retrouve que sur ses produits. Réputé pour sa stabilité et sa fluidité, il permet de télécharger des millions d’applications à volonté depuis l’App Store, dont toutes sont auparavant validées par Cupertino par souci de sécurité. Dans l’iPhone 12 Pro Max comme dans l’iPhone 11 Pro Max, on a aussi droit à toutes les apps d’Apple, avec par exemple la plateforme Traduire arrivée avec iOS 14 en 2020 tout comme l’iPhone 12 Pro Max.
En effet, seul l’iPhone 12 Pro Max est livré sous cette version sortie en juin 2020 lors de la Worldwide Developer Conference. L’iPhone 11 Pro Max, lui, est sorti avec iOS 13. Mais pas d’inquiétude, puisqu’il est aussi éligible à la mise à jour vers iOS 14 et profite donc -sans exception- de toutes ses nouvelles fonctionnalités, particulièrement axées sur la confidentialité et les services.
Non, ici, la vraie différence de notre comparatif sera en fait la durée de compatibilité de nos iPhone avec les nouvelles moutures d’iOS. On sait ainsi qu’Apple supporte ses mobiles durant environ cinq ans, ce qui signifie que potentiellement, un iPhone 12 Pro Max sera encore compatible avec iOS 19 en 2025, tandis que l’iPhone 11 Pro Max s’arrêtera probablement à iOS 18 en 2024.
Résultat comparatif logiciel : iPhone 12 Pro Max 1 – 0 iPhone 11 Pro Max (pour la compatibilité plus longue)
Design : iPhone 12 Pro Max vs iPhone 11 Pro Max
L’iPhone 11 Pro Max reprend les lignes directrices du design instauré par l’iPhone 6, avec un format élancé et courbé qui tranche en comparaison de l’aspect plus austère des iPhone 4 et suivants. Néanmoins, les angles droits sont de retour sur le devant de la scène chez Apple avec l’iPhone 12 Pro Max et on les retrouve aussi par exemple sur l’iPad Pro de quatrième génération. En résulte une apparence somme toute plus sérieuse, mais il ne s’agit là que notre avis et chacun en aura probablement une opinion différente.
En effet, mis à part les dimensions pures pour l’iPhone 12 Pro Max vs iPhone 11 Pro Max (160.8 x 78.1 x 7.4 mm vs 158 x 77.8 x 8.1 mm) qui diviseront les petites mains et les adeptes des phablets de plus en plus en vogue, il n’y a pas de différence qui fera l’unanimité du côté du format pour notre comparatif. Sauf peut-être une couleur de plus : le Bleu Pacifique exclusif à l’iPhone 12 Pro Max et au 12 Pro, qui remplace le Vert nuit vu sur iPhone 11 Pro Max et iPhone 11 Pro. Pour le plus grand bonheur de nos mirettes : le résultat est sublime, sans exagérer.
Résultat comparatif design : iPhone 12 Pro Max 1 – 1 iPhone 11 Pro Max (égalité)
Autonomie : iPhone 11 Pro Max vs iPhone 12 Pro Max
Nous voici arrivés à un sujet crucial de notre comparatif iPhone 11 Pro Max vs iPhone 12 Pro max : la batterie au Lithium-ion, non amovible sur chaque modèle. En effet, il y a bien ici une petite différence puisque l’iPhone 11 Pro Max tiendrait dix-huit heures d’affilée en lecture vidéo hors-ligne pour onze heures en streaming, tandis que l’iPhone 12 Pro Max propose lui vingt heures de lecture vidéo et douze heures de streaming. Un élément-clé pour ceux qui n’ont pas de batterie externe. Si l’iPhone 12 Pro Max fait mieux à ce niveau que l’iPhone 11 Pro Max, ce dernier propose tout de même une excellente autonomie.
En termes de chiffre, l’iPhone 11 Pro Max table sur 3 969 mAh tandis que l’iPhone 12 Pro Max, lui, n’a droit qu’à “seulement” 3 687 mAh (attention, les informations ne sont pas officielles, mais viennent de revendeurs). Une différence qui ne devrait toutefois pas jouer en défaveur de l’iPhone 12 Pro Max, pour les mêmes raisons. Précisons aussi que l’iPhone 12 Pro Max est compatible avec la recharge sans fil MagSafe, qui est aimantée. Le MagSafe permet à l’iPhone de profiter de divers accessoires compatibles, comme des chargeurs, des supports ou encore d’autres objets plus variés. La recharge sans-fil de l’iPhone 11 Pro Max est classique et donc non aimantée.
Résultat comparatif design : iPhone 12 Pro Max 1 – 0 iPhone 11 Pro Max (MagSafe avec le 12 Pro Max)
Des performances de haut vol
Comme leur nom l’indiquent, les iPhone 11 Pro Max et les iPhone 12 Pro Max sont les appareils les plus puissants de leur famille. Logiquement, la version la plus récente fait aussi mieux que la précédente. Mais à quel point sont-elles différentes ? Pour le savoir, on peut déjà faire le comparatif du processeur : l’iPhone 12 Pro Max, lui, embarque un Apple A14 Bionic 20% plus performant que l’Apple A13 Bionic installé dans l’iPhone 11 Pro Max, d’autant plus que le SoC A14 issu des usines du sous-traitant de Taïwan TSMC est gravé avec une précision de cinq nanomètres seulement, soit deux de moins que le CPU A13.
La puce A14 Bionic propose 6 coeurs cadencés à 1,8 Ghz GHz avec un mode turbo pouvant atteindre 3,1 Ghz. On peut donc affirmer sans hésiter que l’iPhone 12 Pro Max est vraiment très rapide. Il peut ainsi lancer des dizaines d’applications en même temps sans ramer et saura satisfaire jusque dans les graphismes les plus exigeants grâce à son GPU tout aussi performant. Sans compter sa compatibilité avec le nouveau standard de la 5G, alors que l’iPhone 11 Pro Max est 4G uniquement.
Et la mémoire vive, alors ? Dans l’iPhone 11 Pro Max, ce sont 4 Go qui sont intégrés, ce qui était déjà largement suffisant. Dans l’iPhone 12 Pro Max, par contre, on a la chance de pouvoir compter sur 6 Go de RAM : presque autant qu’un ordinateur portable ! À ce niveau, il est déjà très difficile de comparer les différences entre les deux pour un utilisateur lambda qui ne pousse pas son iPhone dans retranchements tous les jours.
Mais comme le montrent les benchmarks, effectivement l’iPhone 12 Pro Max bat l’iPhone 11 Pro Max avec des vitesses herculéennes. Notons aussi que le Neural Engine, réseau d’intelligence artificielle intégré dans les puces A13 et A14, a été amélioré dans celle de l’iPhone 12 Pro Max. En résulte par exemple une consommation d’énergie 30% moins importante, d’où la capacité de la batterie revue à la baisse.
Résultat comparatif performances : iPhone 12 Pro Max 1 – 0 iPhone 11 Pro Max (A14 vs A13 et 5G vs 4G)
Prix et stockage
C’est bientôt la fin de ce comparatif iPhone 12 Pro Max vs iPhone 11 Pro Max : voyons maintenant quelles sont les différences entre les prix et les modèles :
- 1 259 euros pour l’iPhone 11 Pro Max vs iPhone 12 Pro Max à 1259 euros (64 Go vs 128 Go)
- 1 429 euros pour l’iPhone 11 Pro Max vs iPhone 12 Pro Max à 1379 euros (256 Go)
- 1 659 euros pour l’iPhone 11 Pro Max vs iPhone 12 Pro Max à 1609 euros (512 Go)
On constate donc que sur les prix de vente à la date de sortie, l’avantage est toujours au modèle iPhone 12 Pro Max. Celui-ci profite soit de plus de Go pour le même prix, soit d’un tarif plus avantageux à capacité de stockage égale. Mais l’iPhone 11 Pro Max peut aujourd’hui se trouvé en état neuf à des tarifs bien en deçà de ceux de 2019, année de sa mise sur le marché.
Logiquement, donc, il coûte moins cher d’investir dans un iPhone 11 Pro Max à ce jour que dans un iPhone 12 Pro Max.
L’iPhone 12 Pro Max écrase l’iPhone 11 Pro Max
Pour conclure, l’iPhone 12 Pro Max est donc pour nous un véritable monstre de performance sur tous les ponts : imagerie avec le LiDAR, processeur A14, 5G, 6 Go de RAM, 128 Go en stockage de base, MagSafe, etc. Aucun point négatif n’est à déceler. Si vous voulez l’acheter, voici ses prix actualisés en temps réel avec les meilleures offres du moment :
L’iPhone 11 Pro Max, en revanche, est le perdant de notre comparatif, car il est (un peu) moins puissant et n’a pas accès à la 5G. Néanmoins, il reste une excellente option puisqu’il est plus abordable que l’iPhone 12 Pro Max. Un bon choix, en sommes, si vous voulez un iPhone grand écran avec d’excellentes capacités photos, sans avoir besoin des toutes dernières technologies d’Apple.