iPad Pro 12,9 pouces (2020) vs Samsung Galaxy Tab S7+ : comparatif et différences
Les deux plus grands fabricants d’appareils mobiles au monde sont enfin en concurrence sérieuse sur le marché des tablettes : iPad Pro 12,9 pouces vs Galaxy Tab S7+, c’est LE duel du moment. Mais lequel de ces deux produits est le meilleur ? Partons sur un comparatif de leurs différences pour le savoir.
Vous cherchez une tablette haut de gamme, mais n’arrivez pas à vous décider entre l’excellente Samsung Galaxy Tab S7+ et sa rivale directe l’iPad Pro 12,9 pouces de chez Apple ? Sortis à peu près en même temps (août 2020 pour la Galaxy Tab S7+ contre mars de la même année pour l’iPad Pro 12,9 pouces), il est vrai que ces produits ont beaucoup de points communs, aussi bien du côté des avantages que des inconvénients.
Mais en se penchant de plus près sur leur fiche technique, on décèle facilement des différences entre les deux. Alors, Galaxy Tab S7+ vs iPad Pro 12,9 pouces, c’est parti !
Un petit air de recopiage
Commençons par le design. Vous l’avez probablement remarqué au premier coup d’œil, la Samsung Galaxy Tab S7+ et l’iPad pro 12,9 pouces d’Apple ont un aspect très similaire. Bordures très fines autour de l’écran, port USB-C, plusieurs objectifs photo à l’arrière, moins de six millimètres d’épaisseur, châssis en aluminium…
Non, à vrai dire, ce qui différencie vraiment la Galaxy Tab S7+ de l’iPad Pro 12,9 pouces, c’est déjà leur poids : respectivement 575 grammes vs 641 grammes (ou 643 pour la version 4G). Autre disparité : les coloris. Là où la Galaxy Tab S7+ de Samsung est disponible en Mystic Bronze ou Mystick Black, l’iPad Pro 12,9 pouces est lui vendu en Gris sidéral ou Argent.
Comparatif (design) : égalité
Performances : iPad Pro 12,9 pouces vs Galaxy Tab S7+
Passons maintenant à la puissance. Là non plus, notre comparatif ne mettra pas en valeur de différences de taille entre l’iPad Pro 12,9 pouces et la Samsung Galaxy Tab S7+ : en effet, toutes deux ont droit à un excellent processeur à huit cœurs (Qualcomm SM8250 Snapdragon 865+ pour Samsung contre Apple A12Z Bionic, gravés chacun avec une précision de 7 nm). À ceci viennent se coupler 6 Go de mémoire vive chez l’iPad Pro 12,9 pouces. Chez la Galaxy Tab S7+ fabriquée par Samsung, en revanche, il existe également une édition avec 8 Go de RAM.
Au quotidien, la Samsung Galaxy Tab S7+ se comporte très bien, avec une interface fluide et réactive. Mais l’iPad Pro 12,9 pouces est tout aussi véloce, d’autant plus qu’il a la chance de compter sur une puce ET un système d’exploitation conçus par la même entreprise, Apple, qui en profite pour les optimiser l’un en fonction de l’autre.
Comparatif (performances) : iPad Pro 12,9 pouces
Deux très bons écrans
L’iPad Pro 12,9 pouces dispose d’un écran -comme son nom l’indique- 12,9″ avec un taux de rafraîchissement cadencé à 120 Hz, idéal pour jouer sur Apple Arcade. L’écran de la Samsung Galaxy Tab S7+, lui, est à peine plus petit : 12,4 pouces au compteur. Néanmoins, la différence est là aussi minime. En réalité, ce qui permettra de vraiment comparer la dalle de la Tab S7+ avec celle de l’iPad Pro, c’est son format 16:10. En effet, l’iPad Pro 12,9 pouces affiche lui un ratio 4:3. Chacun aura sa préférence.
L’autre différence, c’est que la Samsung Galaxy Tab S7+ a un écran Super AMOLED, alors que l’iPad Pro 12,9 pouces est fabriqué avec la technologie IPS LCD, plus gourmande en énergie car avec des pixels noirs virtuels, alors que ceux de la Tab S7+ sont éteints. D’autre part, la batterie de la Tab S7+ est plus fournie que celle de l’iPad Pro 4.
Comparatif (écran) : Samsung Galaxy Tab S7+
Android vs iPadOS, qui est le meilleur logiciel ?
Nous arrivons à l’un des critères majeurs de ce comparatif iPad Pro 12,9 pouces vs Samsung Galaxy Tab S7+. Il s’agit donc de parler des différences entre leurs deux systèmes d’exploitation. Un débat houleux qui, depuis maintenant une dizaine d’années, continue de diviser les utilisateurs du monde entier, alors notre avis sur le sujet sera simple et bref.
Il existe bel et bien des différences entre Android et iPadOS, le premier inspirant les fonctionnalités du second tandis qu’à l’inverse, les fonctionnalités de l’iPad Pro 12,9 pouces ont tendance à être plus stables que celles de la Samsung Galaxy Tab S7+. Mais à vrai dire, grâce au Google Play Store et à l’App Store, la plupart des différences se règlent en un téléchargement d’app tierce. Néanmoins, si vous êtes déjà adepte de l’écosystème Apple (par exemple avec un iPhone, une Apple TV, des AirPods ou un Mac à la maison) alors l’iPad Pro 12,9 pouces sera bien plus adapté à un usage quotidien que la Samsung Galaxy Tab S7+, grâce à Handoff et la Continuité.
Il est aussi connu que Samsung, avec sa surcouche, à tendance à ralentir Android, tandis qu’Apple supporte ses iPad Pro (il y a plusieurs générations) pendant au moins cinq ans. Néanmoins, il est plus facile de rooter Android.
Comparatif (logiciel) : égalité
Bataille de capteurs
La Samsung Galaxy Tab S7+ pourrait bien bien faire mieux que l’iPad Pro 12,9 pouces avec sa caméra frontale de 8 MPx capable de filmer en Full HD à 30 fps et ses deux objectifs dorsaux de 13 (grand-angle) et 5 MPx (ultra grand-angle). Mais c’était sans compter sur le bloc photo arrière de l’iPad Pro 12,9 pouces, dans lequel Apple a intégré un radar temps de vol (ToF) ou LiDAR dont les multiples applications vont de la réalité augmentée à la cartographie en trois dimensions.
Notons également que pour ce qui est de la vidéo, l’iPad Pro 12,9 pouces sait filmer en 4K au ralenti jusqu’à 240 images par seconde alors qu’en comparaison, la Samsung Galaxy Tab S7+ s’en tient à 30. L’iPad Pro 12,9 pouces sera donc idéal pour les vidéastes et autres artistes.
Comparatif (photo) : iPad Pro 12,9 pouces
Sécurité
Avec l’iPad Pro 12,9 pouces, Apple a choisi de mettre l’accent sur la défense de nos données personnelles : le système de déverrouillage par reconnaissance des visages Face ID est ainsi vendu comme inviolable, tandis que l’intégration de la puce T2 garantit de couper votre micro dès que vous rabattez une coque sur la tablette. La Samsung Galaxy Tab S7+, quant à elle, est protégée par un scanner biométrique d’empreintes digitales situé sous l’écran.
Comparatif (confidentialité) : iPad Pro 12,9 pouces
Conclusion : iPad Pro 12,9 pouces vs Galaxy Tab S7+
Nous avons au terme de notre comparatif Apple iPad Pro 12,9 pouces vs Samsung Galaxy Tab S7+. Une chose est sûre : les différences entre les deux sont minces, même si l’iPad Pro 12,9 pouces semble s’en sortir un peu mieux côté sécurité et performances. Mais même si son LiDAR est clairement l’élément différenciateur le plus évident de notre comparatif, la Samsung Galaxy Tab S7+ a elle aussi droit à tous les honneurs.
En effet, Android sera plébiscité par tous les early adopters, tandis que l’écran Super AMOLED couplé à une meilleure batterie (10 090 mAh vs 9 720 mAh) devrait garantir une autonomie plus longue. Dernier avantage de la Samsung Galaxy Tab S7+ face à l’iPad Pro 12,9 d’Apple : le prix. Il suffit en effet de comparer les tarifs pour en avoir le cœur net :
- dès 1 119 euros pour l’iPad Pro 12,9 pouces avec 128 Go de stockage (+ 170 euros pour le modèle 4G)
- dès 949 euros pour la Samsung Galaxy Tab S7+ pour la version avec Wi-Fi uniquement et 128 Go de mémoire interne, contre 1 149 euros en 256 Go pour une déclinaison compatible 5G
En somme, la Samsung Galaxy Tab S7+ est donc une véritable alternative de choix à l’iPad Pro 12,9 pouces, mais demandera tout de même de faire l’impasse sur quelques spécificités qui ne concerneront que les plus exigeants,mais pas les particuliers à la recherche d’une tablette de qualité pour se divertir.