Fiche technique du MacBook Pro 16 pouces : avis et tarifs
Durant plusieurs années, le MacBook Pro 15″ régnait en maître sur la famille des ordinateurs portables Apple. Une hégémonie qui se termine en novembre 2016, lorsqu’Apple dévoile dans un communiqué de presse son successeur désigné, le MacBook Pro 16 pouces. On pourrait croire qu’il n’y a que quelques millimètres de différence au premier abord, à en croire cette taille, mais ce n’est en fait pas si simple.
En effet, d’autres composants que l’écran ont eux aussi été mis à jour lors du passage à cette version 16 pouces, qui est en fait bien plus efficace qu’auparavant. Nous avons donc fouillé dans les entrailles de la bête pour déceler ses moindres défauts et inconvénients : suivez le guide !
Design
Commençons avec l’apparence extérieure du MacBook Pro 16 pouces. Celui-ci a droit a un écran en verre -attention aux traces de doigts qui marquent très vite- tandis que le boîtier est constitué d’aluminium recyclable, en gris sidéral ou en argenté. Cette matière est toutefois fragile : un petit choc et elle se froisse. D’autant plus qu’avec seulement dans les deux kilogrammes au compteur, le MacBook Pro 16 pouces est relativement léger et passera même inaperçu dans la plupart des sacs à dos.
En effet, ses bordures ont été suffisamment réduites pour que son format soit similaire à des modèles de quinze pouces, ce qui le rend donc compatible avec la plupart des sacs à dos ou de voyage : aucun souci à l’aéroport ou en cours (largeur de 35,79 cm pour 24,59 de profondeur). En termes de strictes dimensions, le MacBook Pro 16 pouces fait 1,62 cm de haut : c’est très fin, surtout quand on le compare au MacBook Air qui lui ne propose qu’un seul petit millimètre de moins pour son épaisseur !
Vous l’avez deviné : le MacBook Pro 16 pouces, malgré qu’il soit plus imposant que tous les autres MacBook, reste un ordinateur portable. Il est donc particulièrement pratique en déplacement et même dans les transports, mais pensez à vous équiper du matériel nécessaire (laptop stand + clavier + souris) si vous prévoyez de travailler de longues heures avec, au risque de vous casser le dos.
Le plus grand écran des Mac portables
Le MacBook Pro 16 pouces est, comme son nom l’indique évidemment, doté d’une dalle IPS Retina de seize pouces de diagonale. Rétroéclairé par LED, l’écran propose une résolution native de 3 072 x 1 920 pixels, soit 226 ppi prenant en charge des millions de couleurs différentes, avec technologie propriétaire True Tone. C’est beaucoup, et devrait satisfaire sans souci les graphistes exigeants mais aussi ceux qui recherchent un affichage assez grand pour profiter d’une série sur Netflix sans en manquer les moindres détails. Les gamers, eux aussi, seront ravis, avec Apple Arcade à l’intérieur cadencé à un taux de rafraîchissement de 60 Hz, même si l’iPad Pro de quatrième génération sorti quelques mois plus tard fait déjà mieux.
La luminance de l’écran du MacBook Pro 16 pouces atteint 500 nits, ce qui lui permet aussi d’être utilisé en extérieur. Attention malgré tout, car il n’est pas résistant à l’eau, ni à la poussière d’ailleurs : évitez donc la plage. Acheter une coque de protection ainsi qu’une housse de transport sont également de bonnes idées pour éviter d’abîmer le MacBook Pro 16 pouces. Pensez aussi à refermer l’écran dès que possible.
Performances haut de gamme
Le MacBook Pro 16 pouces ne porte pas le suffixe de Pro pour rien : il est en effet très puissant. On retrouve sous le capot des composants milieu voire haut de gamme. Tout d’abord, le processeur, qui est au choix parmi quatre modèles différents du fondeur Intel :
- un Intel Core i7 hexacœur cadencé à 2,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,5 GHz) avec 12 Mo de cache N3 partagé
- un Intel Core i9 avec huit cœurs cadencé à 2,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 5 GHz) avec 16 Mo de cache N3 partagé
- un Intel Core i9 avec huit cœurs cadencé à 2,3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,8 GHz) avec 16 Mo de cache N3 partagé
- un Intel Core i9 avec huit cœurs cadencé à 2,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 5 GHz) avec 16 Mo de cache N3 partagé
À noter que dans une prochaine version, Apple devrait faire appel à ses futures puces propriétaires Silicon, annoncées lors de la Worldwide Developer Conference 2020. On ne sait toutefois pas encore quand les MacBook Pro 16 pouces avec ce composant seront vendus.
Pour ce qui est de la mémoire vive, le MacBook Pro 16 pouces propose 16 Go de RAM DDR4 à 2 666 MHz. Mais si ce n’est pas assez, alors vous pouvez aussi opter pour le double ou pour le quadruple, moyennant respectivement 500 ou 1 000 euros de plus que le prix de base. Le processeur graphique, quant à lui, propose sur chaque modèle un Intel UHD Graphics 630, avec toujours un second GPU à sélectionner parmi :
- AMD Radeon Pro 5300M avec 4 Go de mémoire GDDR6
- AMD Radeon Pro 5500M avec 4 Go de mémoire GDDR6 (+125 euros)
- AMD Radeon Pro 5500M avec 8 Go de mémoire GDDR6 (+250 euros)
- AMD Radeon Pro 5600M avec 8 Go de mémoire HBM2 (+1 000 euros)
Pour finir, parlons de l’autonomie. Le MacBook Pro 16 pouces tient environ onze heures d’affilée en navigation web via Wi-Fi selon le fabricant, par exemple pour lire des vidéos sur Apple TV+. En veille, le MacBook Pro 16 pouces pourrait même rester allumé trente jours, mais il est conseillé de l’éteindre chaque soir pour éviter d’abîmer la carte mère à la longue. La batterie de 100 Wh est livrée avec un adaptateur secteur USB‑C de 96 W.
Logiciel : macOS Big Sur
Depuis l’été 2020, le nouveau système d’exploitation des MacBook Pro 16 pouces, c’est macOS Big Sur. Disponible en version stable à l’automne, ce programme équipe aussi la version avec un écran de treize pouces de la même année, et propose un sérieux relooking en comparaison de l’édition précédente (Catalina). En effet, les couleurs facilitent désormais la navigation dans les menus, tandis que Safari accueille enfin l’arrivée des favicons. Mais ce n’est pas tout.
En effet, le MacBook Pro 16 pouces a aussi droit à un tout nouveau Centre de contrôle ressemblant à s’y méprendre à celui des iPad, tandis que les widgets sont maintenant disponibles trois tailles différentes. Le MacBook Pro 16 pouces, comme tous les autres Mac, est livré avec une trentaine d’applications signées Apple et totalement gratuites. Nos préférées sont le Mac App Store -évidemment- pour télécharger les applications de votre choix prévalidées par Apple, mais aussi l’excellent assistant vocal Siri ou encore Bourse, pour suivre le cours de vos actions favorites en un clin d’œil. Seul bémol : l’installation de programmes de source inconnue est de plus en plus limitée par Cupertino, au point de bloquer tout simplement les logiciels de torrent !
En général, les MacBook Pro ont droit à des mises à jour durant six à sept ans après le jour de leur commercialisation. On peut donc espérer que le MacBook Pro 16 pouces a encore de beaux jours devant lui et sera supporté pendant longtemps.
Le clavier du MacBook Pro 16 pouces
Avec le MacBook Pro 16 pouces, Apple est revenu aux touches à mécanisme ciseaux, réputé pour sa stabilité et son efficacité (on parle aussi de Magic Keyboard). Auparavant, l’arrivée du clavier papillon avait en effet suscité la polémique car les utilisateurs (nous y compris) se plaignaient de bugs à répétition, mais le constructeur a heureusement fini par écouter les plaintes. Et c’est réussi : le clavier du MacBook Pro 16 pouces fonctionne à merveille.
Y est associé un pavé tactile particulièrement imposant, de la taille de l’écran d’une petite tablette : il est plus grand que notre iPhone XR ! Ce trackpad a droit à Force Touch, une technologie signée Apple qui reconnaît les différents niveaux de pression de vos doigts pour vous proposer plusieurs actions en fonction. Autre atout du MacBook Pro 16 pouces : sa Touch Bar. Ce petit écran tactile vient se placer juste au-dessus du clavier et sous l’écran principal, et propose là aussi des raccourcis en fonction des différentes apps que vous utilisez.
Avec Photoshop, par exemple, le MacBook Pro 16 pouces affiche une palette de couleurs sur la Touch Bar, alors qu’avec un navigateur vous pourrez par exemple accéder à la barre de recherche. Le plus pratique au quotidien étant pour nous la bibliothèque d’emojis. Et si vous vous posiez la question, non, les modèles de MacBook Pro 16 pouces sans Touch Bar n’existent pas et oui, on peut les déverrouiller avec son empreinte digitale grâce au scanner Touch ID (ça fait beaucoup de Touch).
Connexion, son et caméra
Le MacBook Pro 16 pouces est équipé de quatre ports ThunderBolt 3 (fiche USB-C) prenant chacun en charge l’alimentation, DisplayPort et des transferts pouvant grimper jusqu’à 40 Gbit par seconde. Il faudra donc acheter des adaptateurs pour Ethernet, HDMI, carte SD ou encore VGA, mais vous pouvez brancher l’ordinateur au secteur du côté que vous voulez : priceless. Une prise casque (jack 3,5 m) est aussi là pour les mélomanes : ouf, elle n’a pas encore disparu ! En ce qui concerne le réseau maintenant, il faut savoir que le MacBook Pro 16 pouces embarque bien sûr un modem Wi-Fi (802.11ac/a/b/g/n) mais n’a par contre pas de puce 4G : pensez à avoir un point d’accès à votre portée si vous prévoyez de faire appel à Internet.
Pour les accessoires sans fil, le MacBook Pro 16 pouces a droit au Bluetooth 5.0. Sa caméra est une FaceTime HD avec une définition 720p : ce n’est pas son point fort. Quant à l’audio, il peut compter sur un “système à six haut-parleurs haute fidélité avec woofers à annulation de force“, en stéréo et prenant en charge Dolby Atmos. À ceci se rajoutent trois micros “de qualité studio” avec “rapport signal sur bruit élevé et formation de faisceaux directionnels“. Grâce à la puce T2, ils se déconnectent automatiquement dès que l’écran est refermé : bon pour votre confidentialité.
Prix du MacBook Pro 16 pouces
Les prix du MacBook Pro 16 pouces débutent à 2 699 euros dans sa version de base sans option. Mais en fonction des composants choisis, le prix peut monter à plus de 8 000 euros. Il faut par exemple compter 250 euros de plus pour que le SSD passe de 512 Go à 1 To, 750 euros pour le double, 1 500 euros pour 4 To ou encore 3 000 euros pour 8 To.
Notre avis sur le MacBook Pro 16 pouces
Concluons cette fiche technique du MacBook Pro 16 pouces avec notre avis. Apple nous propose ici un ordinateur portable dans un format particulièrement compact pour un écran de cette taille, sans compter qu’il s’agit d’un monstre de performances qui ne rame pas. Ses finitions sont minimalistes et luxueuses, le logiciel s’est sérieusement amélioré depuis Big Sur : que demander de plus ?
Alors bien sûr, le prix classe ce MacBook Pro 16 pouces dans la cour des grands. Il ne conviendra donc pas à ceux qui cherchent à faire des économies, c’est clair. Mais les professionnels s’y retrouveront dans sa fiche technique, c’est certain. À vrai dire, la plupart des points négatifs du MacBook Pro 16 pouces -au-delà de l’absence d’écran tactile- sont vite éclipsés par ses avantages : nous l’utilisons d’ailleurs à la rédaction et en sommes pleinement satisfaits. Bravo Apple.