Comparatif et différences : iPad Pro (+ Magic Keyboard) vs MacBook Air
Les claviers pour tablette se sont démocratisés, mais on peut se demander s’il est plus intéressant de choisir un ordinateur portable. L’iPad Pro est désormais concurrent du MacBook Air, conçu par Apple aussi. Mais peut-il lui faire de l’ombre ? Réponse dans ce comparatif, Magic Keyboard à l’appui.
Mars 2020 : Apple surprend tout le monde et annonce, en même temps que son iPad Pro, le Magic Keyboard. Il s’agit d’un clavier qui se connecte non pas via Bluetooth mais depuis le Smart Connector -une prise dédiée et propriétaire- à la tablette, et qui est aussi compatible avec certains iPad Air depuis quelques mois. Nous avons eu l’occasion de tester ces appareils, ce qui nous a vite paru aussi intéressant que notre MacBook Air. Comparons-les donc pour en savoir plus.
Design : la perfection signée Apple
Peu importe quel appareil vous avez en face des yeux, il faut le dire : l’iPad Pro et le MacBook Air sont de purs exemple de réussite. Le premier table ainsi sur la recette gagnante de l’iPhone 4 dévoilé dix ans plus tôt, avec des coins arrondis et des bords à angle droit qui lui donnent un air bien plus luxueux que tous les autres iPad quand on les compare. De plus, ses couleurs rappellent son caractère premium tandis que son épaisseur fait de lui un des appareils Apple les plus minces. Monté sur un Magic Keyboard, son apparence est d’autant plus audacieuse : on dirait qu’il lévite au-dessus du clavier. Pour en avoir le cœur net, il suffit de jeter un œil à la vidéo de prise en main de nos confrères de chez Presse-citron.net :
Le MacBook Air, quant à lui, fait à peu près le même gabarit que l’iPad Pro si on y compare sa longueur et sa largeur. Il est toutefois plus lourd et plus épais, sauf si on clipse le Magic Keyboard à la tablette. Dans ce cas, le duo avec l’iPad Pro est alors plus encombrant, rappelant alors l’époque où Steve Jobs vendait le MacBook Air comme l’ordinateur portable le plus fin du monde. Un comble pour une tablette, vous ne trouvez pas ?
Pour terminer, notons aussi que l’iPad Pro et le MacBook Air sont fabriqués avec de l’aluminium et du verre. Ils sont donc relativement fragiles et peu importe celui que vous choisissez à l’issue de notre comparatif, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous équiper d’une coque (oui, il en existe aussi pour le MacBook Air).
Deux claviers un peu différents
Avec l’iPad Pro et le MacBook Air, on se retrouve face à deux machines très similaires : elles sont chacune composées d’un écran, d’un clavier et d’un trackpad. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a en réalité quelques différences entre les deux. Tout d’abord, le Magic Keyboard pour iPad Pro n’a pas de touches Fonction, là où le MacBook Air a lui bien a droit à une rangée complète en plus, avec par exemple des raccourcis pour régler la luminosité (écran et clavier) et le volume, accéder à la liste des apps ou encore naviguer dans une vidéo. Son pavé tactile est aussi plus grand que celui du Magic Keyboard, où on préfèrera l’Apple Pencil.
Bon à savoir aussi : il n’y a pas de pavé numérique ni sur le MacBook Air ni sur le Magic Keyboard de l’iPad Pro. Par ailleurs, une petite touche sans caractère se situe en haut à droite du clavier du MacBook Air. C’est le capteur d’empreintes digitales Touch ID pour déverrouiller l’ordinateur. S’il n’y en a pas sur le Magic Keyboard, c’est pour une raison toute simple : Face ID. Eh oui, la reconnaissance des visages est disponible sur l’iPad Pro : merci le capteur TrueDepth !
Pour ce qui est de la compatibilité, sachez que le Magic Keyboard fonctionne avec ces appareils :
- iPad Pro 11 pouces (4e génération, 3e génération, 2e génération et 1e génération)
- iPad Air (5e génération et 4e génération)
- iPad Pro 12,9 pouces (6e génération, 5e génération, 4e génération et 3e génération)
Avec l’iPad Ai le plus récent, vous aurez aussi droit à un capteur d’empreintes digitales sur le bouton d’allumage. Sachez, qui plus est, qu’Apple propose aussi des claviers pour les iPad classiques, dont le Magic Keyboard Folio pour le modèle de 2022.
L’iPad Pro aussi performant que le MacBook Air, vraiment ?
Pour comparer deux stations de travail, il faut comparer leur puissance. C’est là que tout se joue pour ceux qui hésitent entre le MacBook Air et l’iPad Pro + Magic Keyboard pour le bureau ou les études. Voyons en premier lieu ce que nous propose le MacBook Air. Côté processeur, Apple nous propose des puces propriétaires : M1 ou M2. La première est déjà très performante, avec huit cœurs de CPU et une carte graphique à sept cœurs, sans compter le Neural Engine pour la puissance de calcul avec intelligence artificielle. Pour le M2, le GPU gagne trois cœurs.
À titre de comparaison, les iPad Pro disponibles aujourd’hui sont eux aussi propulsés par le processeur M2. Mais la mémoire vive se limite à seize gigaoctets au maximum, comme sur le MacBook Air M1, alors qu’un MacBook Air M2 peut aujourd’hui être livré avec pas moins de vingt-quatre gigaoctets de RAM.
Du côté du stockage interne, voici ci-dessous les options proposées aujourd’hui en Apple Store. On notera que le SSD n’est aujourd’hui disponible que sur les ordinateurs portables, ce qui peut faire la différence quand on sait que cette technologie est en théorie plus efficace que la mémoire traditionnelle. Notamment quand il s’agit de démarrer un programme rapidement.
iPad Pro 11 pouces et iPad Pro 12,9 pouces
- 128 Go
- 256 Go
- 512 Go
- 1 To
- 2 To
MacBook Air M1 et MacBook Air M2
- 256 Go (SSD)
- 512 Go (SSD)
- 1 To (SSD)
- 2 To (SSD)
Terminons avec l’autonomie. Pour l’iPad Pro, Apple annonce officiellement jusqu’à dix heures de surf sur le web peu importe la taille, contre quinze avec le MacBook Air. La bonne nouvelle, c’est qu’ils se rechargent tous deux via un port USB-C (le MacBook Air M2 a aussi droit au MagSafe de troisième génération) : fini les adaptateurs en pagaille.
En somme, on peut donc dire que le MacBook Air est plus performant en de nombreux points. Il sera par exemple possible de lancer davantage d’apps en même temps grâce à la mémoire vive mieux fournie que sur iPad Pro pour le modèle M2, et le SSD saura aussi creuser un certain écart. Forcément, l’endurance est aussi à son avantage, avec plus d’une demi-journée de travail au menu alors que l’iPad Pro est très limité en la matière. Pour la puce, par contre, rien à redire. D’ailleurs, l’iPad Pro est même désormais plus puissant que le MacBook Air M1, en termes de cadence de graphismes.
Écran : victoire pour l’iPad Pro
La supériorité de l’écran de l’iPad Pro face à celui du MacBook Air tient en un mot : tactile. Car même si les brevets en ce sens se font de plus en plus remarquer, non, Apple n’a toujours pas officialisé de Mac tactile à ce jour. Une différence de taille qui décidera d’office graphistes et autres artistes qui préfèrent le doigté au clavier. D’ailleurs, la dalle de l’iPad Pro est compatible avec l’Apple Pencil, (deuxième du nom uniquement). Depuis iPadOS 14, son support est particulièrement accru : c’est un réel avantage face au MacBook Air qui demandera d’investir dans une tablette graphique pour avoir accès à des fonctionnalités du même style.
Comparons maintenant les caractéristiques techniques pures. L’iPad Pro 11 pouces, l’iPad Pro 12,9 pouces, le MacBook Air M1 et le MacBook Air M2 ont chacun droit à une résolution 2K, respectivement de 2 388 par 1 668 pixels (264 ppi), de 2 732 par 2 048 pixels (264 ppi), de 2 560 par 1 600 pixels et de 2 560 par 1 664. La différence entre le MacBook Air M1 et le MacBook Air M2 s’expliquant car ce dernier a droit à un affichage un poil plus grand (13,6 pouces contre 13,3 pouces pour son prédécesseur) et à une encoche à l’avant.
Du côté des différences majeures, on constate aujourd’hui que la luminosité des iPad Pro est bien meilleure que celle des MacBook Air, ces derniers proposant 400 nits pour le M1 et 00 nits pour le M2 contre 600 nits en mode standard pour les tablettes. Par contre, l’iPad Pro 12,9 peut atteindre 1 600 nits en luminosité de pointe : c’est tout bonnement excellent. C’est d’ailleurs le seul appareil qui a droit à un rétroéclairage via mini-LED. Cette technologie est connue pour afficher de meilleurs contrastes, ce qui fera défaut aux MacBook Air et à l’iPad Pro 11 pouces.
Presque pas de photos avec le MacBook Air
Pour réaliser de bons clichés, c’est évidemment l’iPad Pro qu’il vous faut. Il est doté de trois capteurs à l’arrière, lui permettant de rivaliser avec les meilleurs photophones sans exagérer. On a tout d’abord un objectif grand-angle de douze mégapixels avec une ouverture f/1.8, couplé à un ultra grand-angle de dix mégapixels (ouverture f/2.4) et surtout à un… LiDAR. Ce radar, aussi appelé ToF (pour temps de vol ou time of flight en anglais), ressemble à celui qu’on retrouve dans les voitures autonomes, en miniaturisé évidemment. Il est spécialisé dans la mesure des distances, avec des applications qui vont de la règle en réalité augmentée à la réalisation de portraits plus nets en passant bien sûr par les jeux vidéo en AR. Le tout est éclairé par un flash, peut capturer des images en HDR et même des vidéos en 4K à soixante images par seconde, ou 240 images par seconde pour le ralenti en Full HD.
À l’avant, c’est une lentille de douze mégapixels qui vous attend (ouverture f/2.4) avec donc Face ID mais aussi les vidéos HD en 1080p (soixante images par seconde maximum). À côté, le MacBook Air M1 et sa caméra FaceTime HD de 720p font pâle figure. Le MacBook Air M2, pour sa part, a aussi droit au 1080p.
Même pour les visioconférences, ce sera donc l’iPad Pro le meilleur choix, d’autant plus grâce à l’avant la fonctionnalité Cadre centré.
iPadOS14 vs macOS Big Sur : le duel
Maintenant que nous avons presque terminé avec l’aspect matériel, comparons les deux logiciels de l’iPad Pro et du MacBook Air. Respectivement, commençons donc par iPadOS. Sa dernière édition, iPadOS 16, a été annoncée lors de la Worldwide Developer Conference 2022. Parmi ses fonctionnalités indisponibles sur Mac, on retient notamment Scribble. Cette solution permet non seulement de reconnaître l’écriture manuscrite avec l’Apple Pencil, mais aussi de la rendre accessible depuis n’importe quel champ de texte. C’est-à-dire que vous pouvez remplir un Google Form en écrivant à la main. Fabuleux, non ? D’autant plus que le logiciel est aussi capable de détecter des éléments comme des numéros de téléphone ou des adresses -là aussi même si c’est écrit à la main– et vous propose des boutons d’action en fonction, par exemple pour ouvrir le GPS ou appeler un contact issu de votre carnet d’adresses.
Avec iPadOS 16, on a aussi droit aux widgets, des raccourcis d’apps à déplacer partout sur l’écran d’accueil, mais aussi au picture-in-picture. Appelé Image dans l’image par Apple, cet outil permet de continuer à regarder une vidéo en la superposant à une autre application. Pour le reste, nous vous conseillons vivement de regarder du côté d’iOS 16, dont est tiré le système d’exploitation pour tablettes.
Avec macOS Ventura, beaucoup de similitudes : Centre de contrôle, volet de notifications, App Store dédié… Seul bémol, et de taille : depuis la mise à jour vers macOS Catalina, les logiciels 64-bits ne sont plus supportés. Mais les apps comme Audacity se sont rapidement mises à la page. De plus, même si Apple bloque de plus en plus cette possibilité, on peut encore télécharger les programmes qu’on veut sur le MacBook Air. À l’inverse, il est impossible avec l’iPad Pro d’installer un fichier qui n’est pas référencé sur l’App Store, ce qu’on appelle du “sideloading”. Une sérieuse limite, qui découragera de suite de nombreux professionnels, et qui, malgré son suffixe, continue de catégoriser l’iPad Pro comme un produit de divertissement, alors qu’il existe bel et bien des PC tactiles plus ouverts.
Davantage de prises sur le MacBook Air ?
Terminons en comparant la partie connectique du MacBook Air à celle de l’iPad Pro. Avec le MacBook Air, ce sera le strict minimum -habituel chez Apple- avec deux ports Thunderbolt 4 (USB‑C) servants à la fois à brancher des périphériques externes et à alimenter l’appareil avec le chargeur ainsi qu’à un port jack 3,5 mm. Rien de plus. Malheureusement, l’iPad Pro ne fait pas beaucoup mieux : une seule fiche universelle (la même que sur le MacBook Air), pas de charge sans fil et le pire : même pas de prise pour casque ou écouteurs. Mais bon, vous me direz, il y a les AirPods Pro pour ça.
Le son, maintenant : on retrouve quatre haut-parleurs sur les tranches de l’iPad Pro, avec cinq microphones de qualité studio pour les appels et l’enregistrement, l’un étant installé au dos. Dans le MacBook Air M1, Apple précise simplement avoir intégré des haut-parleurs stéréo et trois micros avec faisceaux directionnels, en prenant en charge Dolby Atmos. La version M2 fait mieux, en revanche, avec quatre haut-parleurs et le support ds casques à haute impédance et de l’Audio spatial.
Enfin, pour le réseau, sachez que Bluetooth Low Energy et Wi-Fi sont disponibles dans l’iPad Pro et le MacBook Air, tout comme AirDrop et AirPlay. Seule différence majeure ici : la 4G, disponible uniquement sur l’iPad Pro. Si vous êtes voyageur et que vous achetez un MacBook Air, il faudra donc se débrouiller pour avoir un point d’accès additionnel.
Conclusion et prix : MacBook Air vs iPad Pro
Il est temps de conclure. Comme vous l’avez compris, même avec son Magic Keyboard, on ne peut pas encore vraiment considérer l’iPad Pro comme un ordinateur qui arriverait à la cheville du MacBook Air. Et ce pour plusieurs raisons :
- il est un peu moins puissant
- iPadOS est plus limité que macOS
- il n’a qu’un seul port USB-C
- un bon clavier comme le Magic Keyboard demande de payer plus de 300 euros supplémentaires
Néanmoins, ce n’est pas pour rien que l’iPad Pro est sans cesse comparé au MacBook Air. En effet, il a certains atouts indéniables que l’on ne retrouve pas sur son cousin :
- un écran tactile très réactif
- un bloc photo ultracomplet avec LiDAR et grand-angle
- un format plus compact (sans clavier)
- la 4G
Nous arrivons à la fin de ce comparatif. C’est donc le moment de parler tarifs. Pour l’iPad Pro 11 pouces, ce sera de 1 069 euros à 2 649 euros selon le stockage et en fonction de l’intégration d’un modem 4G ou non. Son grand frère, l’iPad Pro 12,9 pouces, est facturé de 1 469 à 3 044 euros selon les mêmes critères.
Pour finir, sachez que les prix du MacBook Air (M1) commencent dès 1 199 euros pour la version la moins chère (8 Go + 256 Go) mais peuvent grimper jusqu’à 2 999 euros avec la configuration maximale (M2 + 24 Go + 2 To).
N’hésitez pas à utiliser notre comparateur des meilleurs prix pour choisir votre iPad Pro de quatrième génération ou votre MacBook Air :