USA : Apple va offrir quatre heures à ses salariés pour les laisser aller voter
La firme de Cupertino donne l’exemple en matière de civisme électoral.
C’est peu dire que la prochaine élection présidentielle de novembre est un scrutin crucial. Après quatre ans de Donald Trump et en pleine pandémie de Coronavirus, les USA traversent une crise inédite et beaucoup souhaitent faire entendre leurs voix. Le jour de vote est prévu un mardi, cela peut être un vrai frein pour certains salariés qui n’ont pas toujours le temps d’accomplir ce devoir citoyen.
Uber et Twitter feront de même
Apple a décidé de jouer le jeu en offrant à ses employés quatre heures durant lesquelles ils seront rémunérés et auront ainsi le temps d’aller voter sans aucune perte de revenu. Deirdre O ‘ Brien, la vice-présidente de l’entreprise, l’a expliqué dans un mémo :
Pour les membres de l’équipe de vente au détail et les employés horaires de toute l’entreprise, si vous devez travailler ce jour du scrutin, nous offrirons jusqu’à quatre heures de congé payé si vous en avez besoin pour vous rendre aux urnes. Si elles le souhaitent, nos équipes peuvent également profiter de ce temps pour faire du bénévolat en tant que travailleur électoral dans l’un de leurs bureaux de vote locaux.
Ce dernier point est d’ailleurs crucial. Organiser une élection sur un territoire aussi large que les États-Unis requiert en effet un très grand nombre de bénévoles à même de garantir l’équité du scrutin.
La firme de Cupertino est donc bien décidée à jouer le jeu et elle n’est pas la seule. D’autres géants de la Tech ont déjà indiqué qu’ils offriraient du temps libre à leurs salariés pour aller voter. C’est par exemple le cas d’Uber, Twitter ou encore Lyft.
Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 juillet 2020 à 10 h 39 min
Euh… il faut préciser que c’est une obligation légale de laisser du temps aux citoyens US d’aller voter.
Lecteur-1585482088 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 juillet 2020 à 11 h 28 min
Tim et les gafa font le max pour aider bidon, qui se ressemble s’assemble mais ça suffira pas pour qu’il soit euluuu !