Après l’annonce d’Apple Silicon, SoftBank pourrait lâcher ARM
L’entrée en bourse serait aussi en ligne de mire. Coup dur ou coup de chance ?
Lors de la Worldwide Developer Conference 2020, Apple a présenté un changement historique dans la conception de ses ordinateurs. En effet, ceux-ci vont à l’avenir se passer des processeurs fabriqués par Intel pour une alternative propriétaire, rappelant le circuit de sous-traitance déjà mise en place pour faire tourner les iPad ou les iPhone, dont la future génération est en route elle aussi.
Selon toute vraisemblance, l’architecture de ces nouvelles puces sera basée sur la technologie de la société ARM, de la même façon que sur les appareils mobiles. À la tête de cette entreprise, on retrouve SoftBank. Si ce nom ne vous dit rien, il s’agit probablement du fonds d’investissement (VC) le plus réputé de la planète, malgré les récents déboires de son poulain fétiche WeWork estimés à plus de quatre milliards de dollars.
Suite incertaine
Si pour le moment ARM reste à capitaux privés, SoftBank envisagerait ainsi de préparer son IPO (initial public offering = entrée en bourse sur les marchés étrangers) afin de se délester de nombreuses actions dont la valeur a potentiellement explosé suite à l’arrivée d’Apple, client dont les bénéfices se comptent en milliards.
D’autres rumeurs suggèrent un exit en amont. Ce terme désigne quant à lui la plus-value réalisée par un VC en revendant ses parts à profit plusieurs années après sa première injection de fonds dans une autre firme.