Comment cacher votre adresse IP pour devenir anonyme ?
Le VPN est connu pour être un outil qui permet de cacher son adresse IP en quelques clics. Mais quel est l’intérêt de cacher son adresse IP et d’en obtenir une autre ? Est-ce vraiment possible ? La réponse est oui et, heureusement, cette pratique n’a rien de difficile. C’est même très simple et à la portée de tous. Mieux, cela vous permet d’avoir accès à TOUT le web, sans aucune limite.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire pour cacher votre adresse IP et la modifier en quelques étapes très rapides. Nous allons aussi vous dire en quoi c’est utile de masquer son IP ainsi que tous les meilleurs VPN pour le faire.
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
Qu’est-ce qu’une adresse IP ?
Tout d’abord, il est indispensable d’expliquer très brièvement ce qu’est une adresse IP. Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d’identification assigné à chaque appareil connecté par le réseau local. Autrement dit, avec ce numéro, votre FAI peut savoir précisément ce que vous faites sur internet. C’est un numéro qui est associé à votre connexion, vous ne pouvez rien y faire. Il existe deux types d’adresses IP :
- les adresses IPv4 (version 4) sur 32 bits (ou 4 octets) représentées par quatre nombres allant de 0 à 255 séparés par des points. Cette version 4 est la plus utilisée actuellement.
- les adresses IPv6 (version 6) sur 128 bits. Elles ont été créées dans l’objectif de faire face à la pénurie à venir des adresses IPv4, mais elles sont encore peu répandues à ce jour.
Chaque terminal a besoin d’une adresse IP pour pouvoir se relier et communiquer au sein du réseau internet. Elle est donc unique. Cela dit, chacun peut modifier son IP et utiliser une technique pour masquer son adresse IP. Les VPN offrent cette opportunité, et c’est là dessus qu’ils capitalisent pour réaliser une série d’actions de manière anonyme.
Les routeurs utilisent une adresse IP publique : elle est visible par tous sur internet. En revanche, au sein de votre domicile, tous les appareils connectés à votre routeur disposent d’une adresse IP privée, qui varie en général de quelques chiffres. C’est le cas des smartphones, des tablettes, des TV et autres périphériques qui sont connectés à votre routeur. Pour chaque réseau Wi-Fi, il y a donc une adresse IP différente.
Lorsqu’on souhaite cacher son IP, on veut en fait parler de son adresse IP “publique”. Le camouflage de l’adresse IP privée n’aurait pas vraiment de sens puisqu’elle est déjà protégée. Les sites web que vous visitez peuvent utiliser votre adresse IP publique pour identifier votre emplacement avec une certaine exactitude. Ils connaissent donc le pays, la ville et même le quartier dans lequel vous vous trouvez.
Masquer son adresse IP répond à plusieurs besoins. Ci-dessous, nous avons fait la liste de toutes les raisons qui pourraient vous pousser à changer votre adresse IP publique.
Pourquoi devriez-vous masquer votre IP ?
Étant donné que votre adresse IP est à la fois unique et publique, c’est un outil très puissant pour les annonceurs publicitaires et même les hackers. Finalement, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez cacher votre adresse IP. Au final, si un tiers des français utilisent un VPN pour cacher leur IP aujourd’hui, c’est parce que la surveillance est partout sur internet.
Pourquoi cacher son adresse IP en 2024 ?
- Cacher son IP pour préserver son anonymat
- Contourner les restrictions géographiques
- Se protéger des usurpations d’identité
- Obtenir de meilleurs deals sur internet
Ci-dessous, nous allons rentrer dans le détail de chacune de ces raisons qui vous feraient changer d’adresse IP. Il faut toujours rester très méticuleux car la moindre erreur peut être pénalisante. Plus bas, nous vous expliquerons les différentes solutions pour cacher votre IP sans difficulté. Certains VPN qui offrent ce service ont des sécurités supplémentaires pour ne jamais être détecté.
Préserver son anonymat et sa vie privée
Comme nous l’avons précisé plus haut, l’adresse IP des utilisateurs est un moyen pour les sites internet d’identifier leur géolocalisation. En protégeant votre adresse IP publique, aucun site ne pourra identifier votre localisation réelle et votre navigation sera anonyme. Personne ne saura vraiment qui vous êtes ni où vous êtes.
Il est possible de suivre et d’espionner les activités en ligne des internautes via leur adresse IP. Ainsi, lorsque vous masquez votre adresse IP, vous empêchez également le suivi de vos activités en ligne, et le suivi de vos requêtes.
Contourner les restrictions géographiques sur internet
Vous ne le saviez peut-être pas mais de nombreux sites web limitent leur accès aux internautes selon leur position géographique. Pour vous géolocaliser, ils se basent justement sur votre adresse IP. Cela explique les blocages auxquels vous pouvez être confronté lorsque vous souhaitez visionner une vidéo en streaming à l’étranger. À l’inverse, cela peut aussi vous arriver lorsqu’une vidéo est interdite d’accès dans votre propre pays.
C’est par exemple le cas des chaînes de TV française. On ne peut pas accéder à la TV en direct sur internet en dehors de l’Hexagone puisque les territoires étrangers ne possèdent pas les droits de diffusion. Pour profiter de ces contenus, il faut avoir une adresse IP française. Même certaines plateformes de films et de séries en streaming adaptent leur contenu selon l’emplacement de leurs abonnés. C’est le cas par exemple de Netflix. Avec le même abonnement, si vous êtes en France, aux États-Unis ou au Japon, la plateforme n’affichera pas le même catalogue de contenus.
En modifiant votre adresse IP, vous serez donc en mesure de débloquer l’accès à de nombreux sites initialement bloqués à cause de votre géolocalisation. C’est une petite astuce qui peut vous faire économiser pas mal, sans jamais vous inquiéter.
Se protéger des usurpations d’adresses IP
L’usurpation d’adresses IP est une technique utilisée par les pirates informatiques pour masquer leur propre identité lors des attaques par DDoS. C’est très dangereux puisque c’est votre adresse IP qui est tracée et, dans le cas où le hacker se prête à des activités frauduleuses, vous pouvez être accusé à tort. Un bon moyen pour se protéger contre ces risques de piratage est de protéger son adresse IP en ne la rendant jamais publique sur internet.
Obtenir de meilleures offres sur internet
La dernière raison pour laquelle vous pourriez avoir besoin de masquer et changer votre adresse IP est liée à vos achats en ligne. Il faut savoir que les contenus et les offres sur internet peuvent différer selon l’emplacement des utilisateurs, en particulier au niveau du prix qui est souvent amené à varier du simple au double.
En fonction du pays, les internautes peuvent se retrouver à payer un service ou un produit similaire à un montant totalement différent. C’est souvent le cas des billets d’avion et des abonnements à certaines plateformes de streaming.
Comment obtenir une adresse IP différente ?
Étant donné qu’il est impossible de se connecter à internet sans utiliser une adresse IP, vous ne pouvez pas simplement la masquer. Il va falloir en obtenir une autre. C’est grâce à cette méthode de changement d’adresse IP que votre IP source sera camouflée.
Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous :
- avoir recours à un Virtual Private Network (VPN) ou Réseau Privé Virtuel en français
- utiliser un proxy
Toutefois, l’une des deux options est beaucoup plus sécurisée et recommandée, il s’agit du VPN. C’est un logiciel informatique qui fait transiter votre connexion par son réseau avant de vous relier à internet. Le réseau d’un VPN est constitué de nombreux serveurs privés et sécurisés, souvent localisés dans plusieurs pays à travers le monde.
L’intérêt d’utiliser un VPN et de se connecter à l’un de ses serveurs est l’obtention d’une nouvelle adresse IP (et d’une autre localisation). Bien entendu, même si elle n’est que virtuelle, c’est cette localisation qui sera visible sur internet et c’est ce qui importe. Les sites internet ne seront pas en mesure de trouver que l’adresse IP en question provient d’un serveur VPN. Vous pourrez donc accéder à une multitude de contenus non disponibles pour vous auparavant.
Changer son adresse IP avec NordVPN
Un exemple est souvent plus parlant : admettons que vous vous trouviez en France et que vous vous connectiez à un serveur VPN australien. Le site web visité identifiera une adresse IP australienne et vous débloquerez alors très facilement les contenus et les sites australiens géo-restreints.
La modification de l’adresse IP via un VPN est immédiate, c’est-à-dire que dès la connexion au serveur VPN. Pour vérifier que vous avez bel et bien changé d’adresse IP, il est possible de vous rendre sur des sites web spécialisés.
Top 3 VPN efficaces pour changer d’adresse IP
Maintenant que vous savez comment masquer et changer votre adresse IP, il ne reste plus qu’à choisir un VPN. Le marché des VPN est très vaste et c’est d’autant plus vrai en 2024, après une décennie de croissance exponentielle.
Comme tous les services, les VPN ne se valent pas tous. Certains sont plus performants que d’autres, notamment au niveau de la facilité de changement d’adresse IP. Étant donné que c’est le sujet principal de cet article, nous avons trié les meilleurs VPN pour cacher et modifier son adresse IP le plus facilement possible.
1. NordVPN
En tête de notre classement, on retrouve NordVPN. C’est d’ailleurs très vite devenu le VPN le plus populaire pour parvenir à changer son adresse IP. L’application NordVPN est très complète et vous permettra de changer votre IP en quelques minutes que vous soyez sur Mac, Windows, Android, iOS ou Linux.
Pour changer d’adresse IP avec NordVPN, il suffit de cliquer sur un des pays proposés dans sa liste pour s’y connecter. Vous pouvez aussi cliquer directement sur le territoire qui vous intéresse depuis la carte du monde. L’interface étant très intuitive, vous n’aurez pas besoin de mode d’emploi. Une fois connecté au serveur VPN, votre adresse IP sera masquée et vous pourrez naviguer anonymement.
NordVPN dispose de 6 300 serveurs répartis dans 111 pays. Vous pourrez simuler davantage de localisations qu’avec n’importe quel autre VPN. En parallèle de la modification de votre IP, NordVPN parvient à sécuriser votre connexion via le chiffrement AES-256, si bien qu’en plus de préserver votre confidentialité, vos données sont protégées.
La fonction Kill Switch est bien entendu proposée. Mais le fournisseur va plus loin que ses concurrents en mettant à disposition l’option Double VPN. La connexion aux serveurs Double VPN va faire transiter votre trafic par deux serveurs, ce qui signifie que vos informations seront chiffrées à deux reprises. C’est idéal pour ceux qui ont besoin d’une couche de confidentialité en plus. Par ailleurs, des serveurs dits Onion Over VPN permettent d’aller sur le darkweb en sécurité. Vous l’avez compris, l’outil NordVPN est très complet pour assurer l’anonymat des utilisateurs.
Pour utiliser NordVPN sans aucune limite, il suffit de souscrire à une de ses offres. Nous vous conseillons son abonnement de longue durée qui est beaucoup plus avantageux financièrement. Si cela représente un intérêt pour vous, n’hésitez pas à opter pour l’option “adresse IP dédiée” au prix de 3,69 €/mois.
2. ExpressVPN
ExpressVPN est le deuxième VPN de la liste. Ce VPN très réputé dispose de nombreuses qualités en termes de sécurité et de rapidité. Si nous souhaitions vous en parler, c’est parce qu’il est idéal pour changer son adresse IP en quelques clics.
Le VPN ExpressVPN met à disposition plus de 3 000 serveurs dans 105 pays à travers le monde, c’est autant de lieux que vous pourrez simuler. C’est encore très rare de voir autant de pays proposés par un fournisseur de VPN. C’est donc un bon moyen pour masquer son IP derrière des serveurs sur tous les continents. Vous pourrez ainsi accéder à du contenu partout dans le monde, sans restriction.
Depuis son application très élégante et moderne, vous serez en mesure de choisir le pays de votre choix de façon très simple. Vous pourrez le faire sur plusieurs plateformes différentes car ExpressVPN est disponible sur les principaux systèmes d’exploitation. Une fois le pays sélectionné, il suffit de cliquer sur le bouton de connexion. Dès lors, vous aurez caché votre adresse IP.
En quelques secondes, ExpressVPN vous attribuera une adresse IP parmi les milliers qu’il possède et la vôtre restera cachée. Dans l’exemple ci-dessus, nous nous sommes connectés à un serveur situé aux États-Unis afin d’avoir une adresse IP américaine (alors que nous nous trouvions en France). Si vous voulez connaître l’adresse IP qui vous a été attribuée, vous pouvez le faire depuis les paramètres de son application en cliquant sur “Vérification d’adresse IP”.
Outre une connexion anonyme, ExpressVPN vous protège aussi par le biais du chiffrement de votre trafic. Toutes vos données de navigation sont alors sécurisées et invisibles pour autrui. Sachez qu’en cas de déconnexion inopinée du VPN, l’arrêt d’urgence Network Lock coupe votre trafic Internet pour que votre IP réelle ne fuite jamais. Cette fonction est intégrée à tous les systèmes d’exploitation.
L’ajout de la dernière fonctionnalité Threat-Manager de ExpressVPN est un plus car elle permet de bénéficier de plus de confidentialité. En effet, cette fonction bloque les traqueurs et les programmes malveillants. Ce filtrage sécurise davantage votre connexion et limite les risques de cyberattaques. À noter que le Threat Manager est actuellement disponible sur iOS, macOS et Linux.
Si vous souhaitez tester ce VPN pour masquer votre adresse IP et débloquer des contenus partout dans le monde, vous pouvez le faire gratuitement grâce à sa garantie de remboursement 30 jours. C’est un bon moyen de tester et comprendre le service, sans aucun engagement.
3. CyberGhost VPN
Pour modifier votre adresse IP, vous pouvez aussi utiliser CyberGhost. Grâce à lui, vous pourrez également modifier votre adresse IP sans problème en ayant accès à un très large choix de lieux. En effet, CyberGhost est disponible dans 100 pays avec plus de 12 000 serveurs auxquels les utilisateurs peuvent se connecter sans limite.
Son application très bien conçue est compatible sur plusieurs supports, dont les ordinateurs, les tablettes et les smartphones. Vous pourrez donc modifier votre adresse IP sur tous vos appareils. Contrairement à certains fournisseurs de VPN moins performants, il est possible de sélectionner manuellement un serveur et une IP donnés dans un pays. Une fois connecté, vous verrez instantanément l’adresse IP qui vous est attribuée ainsi que votre localisation.
Si vous optez pour un serveur aux États-Unis, vous pourrez débloquer des contenus américains géo-restreints. C’est le cas de la plateforme Netflix dont les contenus varient d’un pays à un autre.
Grâce à son infrastructure ultra sécurisée et sa politique No Log, CyberGhost vous offre un niveau de confidentialité supérieur en protégeant votre adresse IP et votre identité, mais aussi en chiffrant votre connexion. C’est une méthode idéale pour masquer son IP et devenir anonyme partout sur le web. De plus, CyberGhost intègre la fonction d’arrêt d’urgence qui est activée par défaut (l’équivalent du Network Lock de ExpressVPN).
Pour profiter des avantages de CyberGhost, il faudra souscrire à un de ses forfaits. Lors du processus d’inscription, vous pourrez même obtenir une adresse IP dédiée (utilisée uniquement par vous), moyennant un paiement de 2,50€ par mois. Notez que pour tout abonnement d’une durée supérieure à 6 mois, une garantie de 45 jours est offerte. Cela vous laisse amplement le temps de tester son service et d’exiger le remboursement de votre achat en cas d’insatisfaction.
Conclusion : Le VPN, le meilleur outil pour cacher son IP et naviguer anonymement
À l’heure actuelle, l’application VPN est l’outil le plus sûr et accessible pour masquer son adresse IP. Contrairement aux proxy, les VPN vont également sécuriser votre connexion Internet en chiffrant votre trafic de bout en bout. Non seulement votre navigation sera anonyme et intraçable, mais toutes vos données (sites visités, fichiers téléchargés, mots de passe, etc) seront protégées.
Et le service le plus efficace en 2024 pour dissimuler votre adresse IP est NordVPN. Grâce à son immense infrastructure, vous pourrez choisir une nouvelle localisation parmi les 111 territoires proposés. Son application est particulièrement appréciée pour son ergonomie et sa compatibilité multi-supports. Vous pourrez donc être anonyme sur tous vos périphériques et changer d’IP sans problème.
ExpressVPN et CyberGhost sont deux autres solutions sérieuses à envisager si vous voulez masquer votre adresse IP source. Quoi qu’il en soit, les trois fournisseurs cités dans cet article proposent une garantie de remboursement valable sans condition pendant 30 jours (et jusqu’à 45 jours chez CyberGhost).