Apple de nouveau face à la justice, cette fois-ci à cause des écrans de Mac
La firme pourrait devoir rembourser les propriétaires de certains ordinateurs portables ayant subi un défaut avec leur affichage.
En 2016 et en 2017, Apple a commercialisé de nouveaux modèles de MacBook Pro de 13 et 15 pouces. Malheureusement, après plusieurs mois d’utilisation, une partie de la production rencontre un problème technique à cause d’un câble défectueux situé juste sous la dalle, avec l’effet ci-dessous qui en résulte. Depuis, la marque a lancé un programme de réparation gratuit, mais toutes les victimes ne sont malheureusement pas éligibles.
À commencer par les acheteurs de la plus grande diagonale, qui se sont vus refuser l’accès à cette solution compensatoire. Similaire à celle qui a été mise en place pour les acquéreurs des iPhone 7 connus pour leur batterie ralentie, celle-ci permet d’obtenir un remplacement offert du composant défectueux. Il suffit de se rendre en Apple Store pour en profiter.
Des conséquences légales à venir ?
Aux États-Unis, des consommateurs mécontents ont ainsi lancé une class action contre Apple, afin d’espérer obtenir réparation du préjudice subi. Certains ont en effet dû débourser près de 850 dollars, en plus de l’achat initial du Mac pour plus de 2 500$, afin de changer leur écran qui n’était plus sous garantie lors de l’apparition de l’incident.
Les plaignants souhaitent à la fois être remboursés et qu’un programme de réparation soit lancé aussi pour les versions 15 pouces. Décidément, la Californie semble donc prendre l’habitude de traiter ce type d’affaire face aux entreprises technologiques les plus puissantes de la baie.
User1474098150388 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 mai 2020 à 9 h 08 min
Même genre de problème sur mon Macbook Pro 13’ de 2017! Lignes multicolores qui apparaissent à l’écran quand j’ouvre a plus de 45 degrés l’écran. Le mac a 2ans et 4 mois dc hors garantie et hors programme de remplacement car ce dernier ne concerne que les modèles 2016 alors que c’est même fabrication. J’ai fait courrier en AR directement au siège d’Apple en Irlande après avoir eu refus d’Apple France pour avoir un geste. 600 euros de changement d’écran alors que le petit cable défectueux coute quelques euros
R (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 mai 2020 à 10 h 14 min
@User1474098150388
T’aurais du prendre un PC. Quand on prend de l’entrée de gamme il ne faut pas se plaindre.
Bas
13 juin 2020 à 20 h 44 min
Idem pour mon MacBook Pro 13pouces 2017
2 ans et 4 mois traits horizontaux multicolores !
Après appels assistance puis déplacement à Apple store Puis de nouveau appels assistance car en boutique diagnostic sans aucune anomalie donc on le dit que c est l usure !! Et l on me réclame plus de 500 € pour remplacement écran. L assistance n a rien voulu savoir c est à ma charge..
zepe33 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 mai 2020 à 20 h 17 min
idem macbook pro 15″ 2016, plus d’affichage et juste après la période de garantie des 2 ans !!!
même discours en Apple Store, pas de prise en charge et un devis de réparation de 750€ pour remplacer l’écran (alors que le composant défectueux ne vaut que quelques euros…)
après avoir écrit au siège en Irlande une petite lettre pleine de gentillesse ???, et quelques semaines d’attente, la prise en charge est acceptée. Réparation rapide et 2 jours plus tard je récupérais ma machine. Délai entre panne et réparation, 2 mois environ. Un geste commercial qui laisse entrevoir un vice caché, qui existait bien avant que j’achète l’ordinateur.
Bas
13 juin 2020 à 20 h 47 min
Bonjour
Serait-il possible d avoir votre modèle de lettre ainsi que l adresse en irlande car problème à 2 ans et 4 mois d achat ? merci
Laurence
28 juin 2020 à 16 h 49 min
En fin de ce message l’adresse en Irlande.
Je pense qu’il faut orienter la lettre sur un VICE CACHE, étant donné que ce problème ne peut se révéler sans avoir de nombreuses fois ouvert et fermé l’ordinateur.
J’ai fait pas mal de recherche, sur les forums français mais aussi anglophone, et il semblerait qu’avec un usage moyen de l’ordi, il faut juste un peu plus de 2 ans pour cela arrive, donc à la fin de la garantie normale.
Voici ce que la loi dit des Vices Cachés:
“Conformément aux dispositions de la garantie légale contre les vices cachés, un acheteur peut demander au vendeur de répondre des vices cachés d’un produit dans les 2 ans de la découverte du vice.”
Je vais envoyer un courrier + documents en Recommandé en Irlande et faire la même chose à l’adresse du siège en France.
Pour écrire en Irlande, voici ce qu’Apple m’a fourni comme infos:
Comme convenu, nous vous remercions de bien vouloir nous adresser par écrit les informations suivantes:
1 Votre nom, prénom et adresse postale
2 Numéro de téléphone principal
3 Numéro de série du matériel
4 Description de votre revendication
5 Date à laquelle le problème a été identifié
6 Date d’achat du matériel
7 Coordonnées du point de vente dans lequel l’achat a été effectué
Par ailleurs, nous vous remercions de nous communiquer les documents suivants :
1 Un rapport confirmant et prouvant le problème que vous revendiquez, tel que:
• Le rapport d’un Apple Store. Merci de nous communiquer dans ce cas le numéro de réparation fourni par l’Apple Store.
• Le rapport d’un Centre de Services Agréé Apple (« CSAA »). Merci de nous fournir une copie du rapport.
2 Une copie de votre preuve d’achat laissant clairement apparaitre le numéro de série du matériel.
Nous vous remercions d’adresser les revendications écrites telles que décrites ci-dessus à l’adresse suivante par lettre recommandée avec accusé de réception :
Apple France Support
Apple Distribution International Limited
Hollyhill Industrial Estate
Cork
Republic of Ireland
Lecteur-1586012217 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 mai 2020 à 20 h 24 min
Belle bande d’enfoirés…