iPhone SE (2020) vs iPhone SE (2016) : comparatif et différences
Sorti environ quatre ans après la première version, le nouvel iPhone SE représente toujours une excellente alternative pour les petits budgets qui veulent passer sur iOS, mais aussi pour ceux qui n’ont pas besoin d’une fiche technique haut de gamme. Mais que vaut l’iPhone SE (2020) face à l’iPhone SE de 2016 ? Réponse en images.
Si Apple est réputée pour commercialiser des produits relativement chers, surtout quand on sait que certains de ses smartphones dépassent le seuil des 1 000 euros, la firme s’est aussi rangée du côté des modèles plus abordables ces derniers temps. Aux côtés des iPhone XR, 5c et 8, on retrouve ainsi les deux iPhone SE qui ont la particularité de calquer leur format sur des générations précédentes pour réduire les coûts.
Le premier iPhone SE, dévoilé lors d’un keynote à Cupertino le 21 mars 2016, se base ainsi sur le châssis de l’iPhone 5s, tandis que le deuxième iPhone SE est quant à lui une déclinaison plus moderne de l’iPhone 8, qui date de 2017.
Un design compact pour toutes les poches
C’est justement leur format qui permet entre autres de différencier l’iPhone SE (2016) de l’iPhone SE (2020). Le premier ne pèse ainsi que 113 grammes, ce qui est très léger pour un portable de nos jours, et le dos de sa coque est en aluminium. Par ailleurs, il est bien plus petit que son successeur, avec moins de six centimètres de large et à peine plus de douze en hauteur. Quant aux coloris disponibles, ils sont plutôt brillants : argent, gris sidéral, or ou rose-doré.
Le nouvel iPhone SE, en revanche, qui reste certes lui aussi loin du gabarit phablet, mesure 138,4 x 67,3 x 7,3 mm, soit les mêmes dimensions que l’iPhone 8. Il affiche 148 grammes sur la balance, et dispose d’un dos en verre, qui permet la recharge sans fil (on y reviendra plus tard). Enfin, et c’est un avantage incontestable, il est résistant à l’eau et à la poussière avec une certification IP67. L’iPhone SE (2) est vendu en noir ou blanc, avec aussi une itération PRODUCT (RED) dont une partie des bénéfices est reversée à une association à impact sociétal positive.
Écran : peu de différences entre l’iPhone SE (2016) et l’iPhone SE (2020)
Logiquement, avec un iPhone SE à moins de 500 euros, il ne faut pas s’attendre à du trop lourd côté affichage. N’espérez donc pas accéder à la meilleure expérience de divertissement pour regarder des films ou jouer à des jeux vidéo. Sur les iPhone SE (2016 et 2020), on ne profite ainsi pas de la technologie OLED, mais plutôt d’une dalle tactile capacitive IPS LCD, qui reste toutefois de très bonne facture avec seize millions de couleurs et le label Retina sur chacun des deux modèles.
Tout comme l’iPhone SE (2016), l’iPhone SE (2020) offre une densité de pixels de 326 ppi, mais il est par contre plus grand que son prédécesseur avec 4,7 pouces contre 4 seulement sur la première génération. De plus, l’iPhone SE le plus récent se différencie aussi de l’iPhone SE (2016) par son ergonomie : son ratio diagonale/bordures atteint 65,4%, contre tout juste plus de 60% sur le téléphone le plus ancien. Enfin, l’iPhone SE (2020) est équipé de True Tone, qui adapte le contenu aux yeux de l’utilisateur en fonction de la luminosité, pour éviter de trop se fatiguer la vision en soirée par exemple. Ce qui n’est pas le cas de l’iPhone SE (2016).
Performances : iPhone SE (2020) 1 – 0 iPhone SE (2016)
Si vous comptez garder votre iPhone SE pendant longtemps, mieux vaut s’assurer qu’il est suffisamment équipé pour supporter les milliers de sollicitations qui l’attendent. Avec l’iPhone SE (2016), vous aurez droit à la combinaison suivante :
- processeur dual-core Apple A9 (gravé en 14 nanomètres) Twister cadencé à 1,84 GHz
- GPU PowerVR GT7600 avec six coeurs
- 2 Go de mémoire vive
- stockage : 16, 32, 64 ou 128 Go
- batterie Li-Po de 1 624 mAh seulement (6,21 Wh)
Tandis que l’iPhone SE (2020) propose les caractéristiques techniques suivantes :
- CPU Apple A13 Bionic (7 nm) avec deux coeurs Lightning cadencés à 2,65 GHz et quatre coeurs Thunder à 1,8 GHz
- puce graphique Apple quad-core
- 3 Go de RAM
- stockage : 64 Go, 128 Go ou 256 Go
- batterie Li-ion de 1 821 mAh (6,96 Wh)
Par conséquent, on voit bien que l’iPhone SE (2020) est plus puissant que l’iPhone SE (2016). Son giga de mémoire vive en plus et son processeur mis à jour devraient en effet lui permettre d’effectuer plus de tâches, plus rapidement et sans ralentir.
Par ailleurs, on notera aussi une différence au niveau du système d’exploitation. L’iPhone SE de 2016 est ainsi livré avec iOS 9.3.2, évolutif vers iOS 13.4, tandis que l’iPhone SE de 2020 est de base installé sous cette version. En moyenne, le support du fabricant pour le logiciel dure cinq ans, alors si vous souhaitez accéder à toutes les nouvelles fonctionnalités dès que possible, mieux vaut choisir le deuxième iPhone SE.
Pour les clichés, il n’y a pas photo
L’iPhone SE (2016) dispose d’un capteur arrière de 12 mégapixels, tout comme le modèle d’avril 2020. Néanmoins, son ouverture s’en tient à f/2.2 tandis que le Sony EXMOR de l’iPhone SE (2020) peut immortaliser des paysages en grand-angle (f/1.8). Tous deux sont accompagnés d’un double flash LED et peuvent filmer en 4K, mais seul l’iPhone SE (2020) atteint 60 fps dans cette résolution, alors que l’iPhone SE (2016) se limite à 30 images par seconde avec cette qualité.
À l’avant, l’iPhone SE (2020) propose un objectif unique de 7 MPx (f/2.4) qui enregistre en 2K, tandis que l’iPhone SE (2016) se limite à 1 200 millions (f/2.2) en Full HD. D’ailleurs, le “mode portrait” qui permet de réaliser des selfies en floutant l’arrière-plan pour mieux détourer le visage n’existait pas sur les iPhone lors de la sortie du SE (2016), alors qu’il est bel et bien intégré dans le nouvel appareil. Pour terminer avec la photo, l’iPhone SE (2020) est donc clairement mieux fourni que le suivant, avec notamment une lentille frontale de meilleure qualité, mais reste tout de même bien loin des atouts d’un triple capteur comme sur l’iPhone 11.
Compatibilité : quelques avantages avec l’iPhone SE (2020)
Il n’y a en fait pas si longtemps que les marques ont commencé à supprimer le port Jack de leurs mobiles. L’iPhone SE de 2016 en est donc équipé, ce qui n’est malheureusement pas le cas de l’iPhone SE (2020). Néanmoins, les utilisateurs pourront toujours se tourner vers les AirPods et leur déclinaison Pro, ou alors choisir l’alternative sans fil de chez Sony, les WF-1000XM3. La synchronisation s’opérera alors grâce au Bluetooth 5.0 Low Energy, contre le Bluetooth 4.2 pour l’iPhone SE (2016).
Notons également que l’iPhone SE (2020) est équipé du Wi-Fi 6, qui même si peu de box fonctionnent avec pour le moment, est plus rapide que les standards de l’iPhone SE (2016). Pour finir, pas de recharge à induction avec ce smartphone ni d’eSIM, alors que ces deux avantages sont possibles sur la deuxième édition. Mais le duo s’alimente toujours par câble Lightning, uniquement disponible chez son constructeur.
Conclusion : comparatif iPhone SE (2020) vs iPhone SE (2016)
Avec plusieurs générations d’écart entre les deux iPhone SE, il existe évidemment beaucoup de différences d’un modèle à l’autre. Les avantages de l’iPhone SE (2016) sont doubles : il est plus compact, et donc facile à transporter, et surtout beaucoup moins cher que sa version améliorée : on le retrouve dès 150 euros dans le commerce, même s’il est de plus en plus compliqué d’en trouver des neufs. Malgré tout, on pourrait reprocher à ce smartphone sa non-étanchéité ainsi que sa piètre qualité de photographe.
L’iPhone SE (2020), par contre, reste le plus abordable des iPhone encore vendus lors de sa sortie, et offre la même propulsion que l’iPhone 11 Pro Max et l’iPhone 11 Pro, grâce à son processeur A13. Il prend de bien meilleurs clichés, a un design somme toute plus moderne et surtout restera à jour pendant encore quelques années. Alors, décidé à en faire l’acquisition ? Voici notre comparatif des meilleurs prix en direct chez les différentes plateformes qui écoulent des iPhone SE en ce moment :
⚡️⚡️