ToTok : Apple retire une app de messagerie espionnant les utilisateurs
Apple supprime une app de messagerie soupçonnée d’espionnage des utilisateurs, par les Émirats arabes unis.
ToTok, une application de messagerie, avait rapidement gagné en popularité aux Émirats arabes unis, un pays où les autres apps de messagerie comme WhatsApp ou Skype sont interdites. Puis la semaine dernière, cette app a été une des plus téléchargées aux États-Unis.
Mais Apple vient de retirer l’application de l’App Store, suite à une enquête du New York Times et un rapport des services secrets américains, comme quoi cette app serait en fait un outil d’espionnage du gouvernement des Émirats arabes unis.
D’après ces deux sources, les officiels du gouvernement des Émirats arabes unis utiliseraient cette app pour espionner les messages, les images et les messages audio échangés par les utilisateurs.
Les développeurs de l’app situés aux Émirats arabes unis, travailleraient pour une société affiliée à DarkMatter. Cette dernière est une firme spécialisée en cyber sécurité et piratage, qui serait utilisée par le gouvernement des Émirats arabes unis.
Un expert en sécurité informatique au MoyenOrient, affirme sous le couvert de l’anonymat, qu’un membre senior du gouvernement des Émirats arabes unis, lui a confirmé que cette app a été développée pour surveiller les utilisateurs dans le pays, mais aussi à l’extérieur.
L’app n’utilisant pas de chiffrement de bout en bout comme la plupart des autres apps de messagerie, il est aisé de lire le contenu des messages échangés par les utilisateurs.
Apple et Google ont supprimé l’app de leur magasin d’applications, après avoir été contacté par le journal New York Times.
Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 décembre 2019 à 16 h 18 min
La seule application qui espionne! Heureusement on l’a découverte à temps!…