Activision Blizzard croque Candy Crush Saga
Qui ne connaît pas
Candy Crush ? Ce jeu développé par le studio King
Digital est l’un des plus téléchargés sur mobile.
Candy Crush fait aussi partie du top 10 des jeux mobiles les plus
rentables. Cela attire logiquement le portefeuille de grands groupes.
L’éditeur de jeu vidéo Activision Blizzard a décidé d’étendre sa branche mobile
en rachetant la compagnie King Digital Entertainement à
l’origine du jeu à succès pour une rondelette somme :
Activision Blizzard, éditeur bien connu des joueurs
notamment pour des titres comme Call of Duty ou Starcraft, est plutôt bien
placé en ce qui concerne les plateformes consoles et ordinateurs PC.
Le jeu mobile en revanche, chez l’éditeur, n’est pas trop à la
fête, et génère seulement 5 % des revenus totaux de la société. Qu’à
cela ne tienne, l’éditeur a sorti les gros billets pour se
payer les développeurs de l’un des jeux les plus rentables sur mobile,
Candy Crush, pour la coquette somme de 5,9 milliards
de dollars.
Ce jeu réunit pour le moment 340 millions d’utilisateurs
uniques, et même si les dollars collectés avec Candy Crush constituent
plus d’un tiers des revenus de King Digital, ces gains diminuent
d’année en année.
Malgré cela, Activision Blizzard espère percer dans le jeu mobile avec cette
acquisition, et l’éditeur ne fait pas semblant : il s’agit là d’une
transaction très importante qui bat largement les 3,2
milliards sorti par
Apple pour racheter la société Beats Audio et les 2,5 milliards offerts par
Microsoft à Mojang pour mettre la main sur le jeu Minecraft.
Reste à voir si King qui peine à produire un autre titre aussi prolifique
que Candy Crush arrivera à réitérer cet exploit pour le compte d’Activision
Blizzard.