Le ticket de métro dématérialisé est disponible sur les smartphones, mais pas l’iPhone…
Le ticket de métro dématérialisé en Ile de France débarque sur les smartphones, sauf pour les utilisateurs d’iPhone.
En 2016, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) avait annoncé plusieurs changements à venir concernant les titres de transport et notamment la possibilité d’utiliser son smartphone en lieu et place du pass Navigo et du ticket de métro classique.
Cela avait été testé au cours de l’automne 2018, le ticket de métro ou le pass Navigo pouvait être stocké sur la carte SIM du smartphone. Il s’agit depuis le mercredi 25 septembre d’une réalité pour les utilisateurs de plusieurs smartphones compatibles.
Pour pouvoir utiliser ce nouveau service dématérialisé, il faut au minimum un smartphone équipé d’une carte SIM d’Orange compatible NFC ou bien alors un smartphone de Samsung. Les détenteurs d’un tel appareil, peuvent acheter des titres de transport avec l’application ViaNavigo.
Et l’iPhone dans tout ça ? Eh bien, toujours rien pour le moment.
Il y a quelques mois, Apple a confirmé qu’ils étaient en discussion avec la ville de Paris, concernant l’ajout de la carte Navigo à l’iPhone. On ne sait pas encore sous quelle forme, peut être une carte numérique dans Wallet. Mais ces discussions n’ont pour l’instant abouti à rien de concret.
Cette absence de l’iPhone agace d’ailleurs Valérie Pécresse, la présidente du syndicat des transports d’Ile de France. “Je ne me satisfais pas que nous ne puissions toujours pas aujourd’hui offrir ce service à tous les utilisateurs de smartphone” a-t-elle déclaré à Ouest France.
Elle poursuit : “J’en appelle pour la énième fois à Apple, avec lequel nous sommes en contact régulier depuis plusieurs années, afin qu’ils fassent le nécessaire pour qu’en 2020 les détenteurs d’iPhone puissent bénéficier de ce service. Il en va de l’intérêt de la compagnie à la pomme s’ils veulent éviter que les Franciliens basculent vers les téléphones sous Android !”
Ce service de ticket dématérialisé repose sur la technologie NFC. Et pour le moment, seuls les smartphones Android sont compatibles, et même pas tous les modèles. Apple est beaucoup plus restrictif sur les possibilités offertes par le NFC de ses smartphones.
Cependant depuis quelque temps que la firme à la pomme ouvre progressivement le NFC de l’iPhone. En début d’année, un accord a avait été conclu avec le gouvernement britannique pour permettre d’utiliser le NFC de l’iPhone avec une fonction de scan de l’app du gouvernement anglais.
Le NFC de l’iPhone est également utilisé au Japon pour permettre d’utiliser l’iPhone comme titre de transport (similaire à la carte Navigo à Paris). On espère donc qu’il devrait également être possible dans un futur proche d’utiliser son iPhone comme Pass Navigo et titre de transport dématérialisé.
User1473882425412 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 septembre 2019 à 8 h 26 min
ce n’est certainement pas un ticket de métro qui me fera switcher sur android ! mdr
DingEtDong?⚜️ (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 septembre 2019 à 9 h 39 min
« Ticket de métro » dématérialisé… Sur le coup ça m’a bien fait rigoler ? ?… ok ok je sors
Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 septembre 2019 à 10 h 08 min
Un agacement qui ne l’empêche pas de faire de la pub à Androïde.
Vu la cadence des MAJ, Apple trouvera sûrement une solution bien avant 2020.
Guillaume (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 septembre 2019 à 10 h 17 min
Sinon, comme à Londres, payer les trajets avec Apple Pay… puis recevoir le récapitulatif en fin de journée… mais je suppose qu’Apple impose des frais qui pourraient impacter le prix de chaque billet ?
User1473359493619 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 septembre 2019 à 10 h 52 min
C’est ça Apple voudrait une part du gâteau car il voudrait que le ticket et navigo passent par l’appli Wallet et de ce fait gérer par Apple . Mais je pense qu’ils devront céder car encore une fois ce sont les derniers sur les nouvelles technologie
User1492784337672 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 septembre 2019 à 12 h 37 min
Niveau actualités…. on est loin des premières fraîcheurs !
Cela fait une semaine que les premiers journaux en on parlé !
Surtout que cette info nous est complètement inutile , à part si on veut changer de smartphone….
mais je suis déçu cela fait quelques temps que vous vous relâchez et c’est bien dommage mais d’autres font mieux et heureusement …
La Grosse Chloé78? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 septembre 2019 à 17 h 22 min
Je ne prend jamais le métro. Il y a trop de gens qui puent.
Thilo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 septembre 2019 à 1 h 41 min
Et sur un iPhone avec une carte SIM Orange ça fonctionne ?
Lecteur-1524087265 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 septembre 2019 à 8 h 36 min
iPhone depuis le début et full Apple a la maison mais quand je vois ce que sort la concurrence et le prix ça commence à faire réfléchir…
Grin.cheux (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 septembre 2019 à 8 h 53 min
Question vraiment idiote mais maintenant, comment ça va se passer ? On va devoir parler d’épilation dématérialisée ? D’épilation smartphone ?
Thilo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 septembre 2019 à 9 h 46 min
Il faut que tu commences par envoyer une carte postale et ensuite ton commentaire sera annoncé à la criée
Lecteur-1552658120 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 septembre 2019 à 16 h 21 min
@La_Grosse_Chloé78? vraiment… j’espère que tu vas au boulot avec ta Porche Cayenne ?????♂️??♂️??♂️ pitoyable ton post.
Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 septembre 2019 à 18 h 18 min
Quand on a un iPhone 11 pro Max, on ne prend pas le métro ?
Vuyani (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 septembre 2019 à 5 h 26 min
Idem à Nice avec les transports en commun, l’application e-ticket n’est accessible que pour les terminaux sur Android.
User1474056467267 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 octobre 2019 à 7 h 54 min
L’article qui parle du ticket de métro de la Maire de Paris et de celui de Valérie Pécresse… Le ticket de métro, c’est comme la bière ? Brune ou blonde, chacun ses goûts… Enfin, pas de la taille d’un iPhone Plus, le ticket de métro… Moi je le préfère mini, mini…
User1473503003410 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
5 octobre 2019 à 21 h 15 min
Franchement je trouve ça dommage que ça ne fonctionne pas sur les produits appel honnêtement il faut que appel avance sur ce point