Test du jeu “Dream Machine” : un successeur de “Monument Valley” réussi, sur iPhone, iPad
Dès les premières captures
d’écran aperçues, la filiation est évidente, Dream Machine
sorti tout récemment a beaucoup du désormais célèbre et excellent jeu iOS
Monument Valley.
On y retrouve en effet des décors très similaires, avec ses
escaliers et ses tours, le tout jouant sur les illusions d’optique à la manière
des œuvres de l’artiste MC. Escher. Mais là dessus viennent se greffer des
machines.
Ici, pas de princesse, mais un robot mécanique qu’il faut guider à
travers les niveaux, en jouant sur les éléments mécaniques et
avec les changements de perspective, avec un but, franchir les niveaux
le plus vite possible en étant à la fois perspicace et parfois habile.
L’aspect graphique, c’est indéniable est largement emprunté à Monument
Valley, alors on peut au choix le regretter ou au contraire
profiter de celui-ci pour pallier l’absence d’une suite à Monument
Valley !
C’est ce parti que l’on a pris en testant Dream Machine !
Le jeu propose donc des niveaux à passer, ils nécessitent d’actionner des
mécanismes qui vont bloquer le robot ou diriger le robot ailleurs, sachant que
ce dernier a une facheuse tendance à avancer tout seul. Il est heureusement
possible de le faire changer de direction en appuyant dessus.
Les tableaux sont superbes, animés et mécanisés, l’ambiance de Monument
Valley est au rendez-vous avec les structures flottantes en simili 3D. Mais le
jeu ajoute d’autres touches à l’habituelle recherche d’un échappatoire
graphique. En effet, outre les dangers qui guettent le robot, il est possible
de tenter d’aller le plus vite possible pour franchir un
niveau. Au fur et à mesure de la progression, le robot va gagner en
performance, va donc aller de plus en plus vite et permettre de gagner encore
du temps. Cela permet de revenir sur les niveaux et d’essayer d’améliorer son
score. Cela pourra donner aux fans de scores une durée de vie allongée par
rapport à Monument Valley.
A noter, il est indiqué qu’il est possible de gérer la vitesse du robot
grâce au 3D Touch sur iPhone 6s/Plus, cela n’a pas paru vraiment sensible sur
nos tests …
Les tableaux lorsqu’ils sont uniquement graphiques sont relativement simple
à résoudre, mais de difficulté croissante, sauf que lorsque l’on ajoute les
pales destructrices des machines et des éléments mobiles, cela se
corse :
Moralité, on n’en a pas encore fait le tour 😉
Mais nul doute, ils ‘agit d’une très belle "suite non officielle" à un jeu
magnifique, qui permet de retrouver le plaisir des effets d’optique avec une
histoire, un contexte et une jouabilité, durée de vie différents. Pour
moins d’un euro, les fans du genre ne se retiendront sans doute pas, à
raison !