Ventes de smartphones en Europe : Apple chute, doublé par Huawei
Au premier trimestre 2019, les fabricants chinois Huawei et Xiaomi ont vu leurs ventes de smartphones progresser fortement, à l’inverse des deux géants Apple et Samsung. Le premier signe un début d’année particulièrement compliqué.
Il y a quelques jours a été publié un bilan faisant l’état des lieux des ventes de smartphone sur la zone EMEA, rassemblant Europe, Moyen-Orient et Afrique. Le compte-rendu est signé IDC. Il couvre le premier trimestre de l’année 2019.
Il précise tout d’abord que sur la période, il s’est vendu 83,7 millions de smartphones, soit 3,3 % de moins que l’année passée au même moment.
Mais dans cette légère tendance à la baisse, certains fabricants sont plus heureux que d’autres. Huawei et Xiaomi progressent en effet d’une belle manière. Le premier des deux constructeurs chinois affiche des ventes en hausse de 66 % par rapport à celle de l’année dernière au premier trimestre. Le second améliore ses ventes de 33 % au premier trimestre.
Un grand fabricant montre une diminution des ventes assez importante. Il s’agit d’Apple. La firme de Cupertino a vendu 23 % d’iPhone en moins au premier trimestre 2019 par rapport à 2018. Il s’agit d’un record en 5 ans pour la société californienne, pour un premier trimestre.
Tout devant, on retrouve l’indétrônable Samsung, qui tient le coup avec seulement 7 % de smartphone vendus en moins et toujours près de 30 % de part de marché.
Tout n’est pas noir pour Apple cependant, qui reste encore loin devant le 4e plus gros vendeur dans la zone, Xiaomi. Huawei en revanche a fait un bon en avant énorme et siège à la deuxième place du classement des ventes.
Les résultats du second trimestre devraient possiblement voir ce constructeur chinois ralentir un peu la cadence en raison du blocage des exportations vers les USA ces dernières semaines. La confiance en l’avenir de la marque a en effet possiblement été entachée par cette guerre commerciale.
Zitoun (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 juillet 2019 à 8 h 26 min
Ce sont des statistiques qui valent rien …. Apple ne fait que du haut de gammes , alors que ces concurrents font aussi des grosses daube qui sont comptabiliser aussi … le jour où on comparera ce qui est comparable ….
magma13
6 juillet 2019 à 14 h 35 min
Apple a une politique de méprise envers les possesseurs de vieux iPhone, ils rendent nos téléphones pire que des daubes. On vous traite de vintage, has been. J’ai changé une batterie d’iPhone 6 et acheté chez iFixit (qualité) ben elle a l’effet d’une vieille batterie. Quand Apple prendra les gens pour des clients et pas des pigeons, alors peut etre que je passerais pas chez d’autres marque le jour de la mort de mon iPhone 6 dommage pour eux mais la chute de l’aigle d’or ne fait que commencer, et plus haut il est monté plus terrible sera le crash.
Calypso (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 juillet 2019 à 8 h 41 min
@Zitoun ce qu’il faut voir aussi c’est que la plupart des gens vont retenir qu’Apple chute et que Huawei est en deuxième place donc ils vont acheter Huawei malheureusement.
User1473504295107 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 juillet 2019 à 8 h 59 min
Trop chère Apple. Ils ont largement dépassé l’acceptable.
Vieux-Bebar (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 juillet 2019 à 9 h 00 min
Huawei n’arrive pas à la cheville de Apple c’est ça la différence quand tu vois ce qu’il font Huawei n’est pas différente des autres mobile androïde franchement pendant des années j’ai été androïde je suis passé à Apple une sacrée différence système d’exploitation plus performant plus fiable plus professionnel sur plus cher mais incomparable aux autres marques Apple restera une référence dans le domaine
User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 juillet 2019 à 9 h 12 min
Cette baisse montre quand même que les iPhone sont des produits moins adaptés à la demande des consommateurs que les Huawei.
Alain37 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 juillet 2019 à 9 h 19 min
La plupart des sondages maintenant sont truqués par manques d’objectivité et de critères de comparaison !
On retrouve cela partout même chez 60 millions de consommateurs !
A ce demander si ces tests ne sont pas « influencés » par les marqués !
Pierre (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 juillet 2019 à 9 h 26 min
L’effet hausse de prix c’est fait ressentir chez moi (plus, avis très personnel, cette daube de déverrouillage faceId). Depuis le 3 je changeait tous les deux ans, là je reste sur le 7 !
Nicolas16 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 juillet 2019 à 9 h 38 min
Alors oui je suis d accord, Apple trop cher et Huawei en forte progression!!!
Après moi exemple je ne peux absolument pas prendre autre chose qu’un Apple, addict depuis le tout premier! Mais j’avoue que Huawei aurait à l’intérieur un IOS…. alors je bascule direct
Chloé75? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 juillet 2019 à 9 h 45 min
@Vieux-Bebar Je suis tout à fait d’accord mais apparemment même les riches qui dépensaient sans compter commencent à penser comme moi, la pauvre, c’est à dire être pris pour des c*** par cette Tim malgré une qualité de produits toujours supérieurs à ceux de la concurrence. Néanmoins, on sent que quelque chose ne tourne plus rond :
– L’actionnaires passe avant le client,
– Des produits sans aucun d’intérêt,
– Des dirigeants plus préoccupés par les actions boursières qu’à la satisfaction du client,
– Des divergences et ruptures internes qui font surface et qui fragilisent un peu plus la Pomme…
On ne voit plus ceux à quoi l’Apple de Steve nous avait habitué alors le Bonaparte de la téléphonie à internet de sortir sa deuxième main pour se mettre rapidement au boulot et c’est Jony qui le dit !!
Noname64 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 juillet 2019 à 10 h 05 min
@Pierre tu n’as jamais dû essayer Face ID pour dire cela.
C’est généralement ce qui ne connaissent pas qui critique.
funkyrare (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 juillet 2019 à 12 h 45 min
si ios était ( installable) jen c’est pas si ce mots existe, donc je disais :
si l’ios était installable sur les autres marques telle que samsung au oppo au même huawei l’iphone ne sera plu ce qu’il es aujourdhui, il serai même écrasé y’a grave longtemps faut pas oublier c’est ios qui fait d’apple ce qui es aujourdhui
Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 juillet 2019 à 13 h 17 min
@funkyrare exact !!!
André 34 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 juillet 2019 à 13 h 56 min
Apple avec iOS fait que l’iPhone est unique
La machine est développée avec son système d’exploitation
Raison pour laquelle je reste Apple
Androïd est un généraliste
iOS est un haut de gamme
User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 juillet 2019 à 14 h 09 min
Qu’est ce qu’on peut lire comme conneries… ce qui fait qu’Apple est au top en qualité,c’est parce que quand la concurrence annonce un tel étanche, Apple à un tel qui ne l’est pas et qui pourtant résiste plus longtemps à l’immersion. Quand la concurrence se lance dans une nouvelle technologie pour dire « on est les premiers », ca marche très moyennement. Ca n’arrive jamais chez Apple. À la concurrence ils sont obligés de mettre 2 voire 3 fois plus de ram pour que leur tel soit au niveau, parce que les processeurs des iPhone sont toujours bien supérieurs à la concurrence…
Bref, même avec ios sur leurs machines, la concurrence reste en carton.
Après c’est sûr, tout le monde n’a pas besoin du top au quotidien. Chacun ses priorités
funkyrare (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 juillet 2019 à 14 h 51 min
@magma13
d’après toi d’où vient le problème après avoir changé la batterie ? ce n’est en aucun cas ton iphone la cause au même ta batterie. apple injecte des trucs exprès sur les anciens iphone exprès pour que tu le change
Koloss (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 juillet 2019 à 20 h 08 min
@Chloé75? bravo, tu viens de découvrir le capitalisme, bienvenue ??
WMA (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 juillet 2019 à 11 h 40 min
Peut-être qu’Apple est devenu bien trop cher, en tout cas trop cher pour des fonctionnalités dont on se passe très bien avec nos anciens iPhones.
Mais c’est vrai qu’entre Androïd et iOS, il y a un monde. Mais vu que les gens voient le prix avant tout, ils vont au moins cher, la fonctionnalité de l’appareil n’est pas prise en compte – il y a la même chose en réseaux entre Cisco et Huawei.
Et pour ma part, je préfère de l’occase en Apple que du Huawei neuf – l’iOS fait toute la différence.
music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 juillet 2019 à 22 h 13 min
@Noname64
Tout à fait d’accord ??
Chloé75? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 juillet 2019 à 13 h 07 min
@Koloss
Un capitalisme pas comme les choses. Apple l’a révolutionné depuis la sortie du X !
Des prix inversement proportionnels à l’évolution de ses iBidules…
User1473706084860 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
9 juillet 2019 à 6 h 44 min
Huawei p 30 pro une tuerie je regrette pas d’avoir basculé et depuis le début j’étais chez la pomme
User1491554798791 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 juillet 2019 à 18 h 49 min
On ne peut pas impunément faire monter les prix surtout sans innovation majeure. On a l’impression qu’Apple est passé au rang de suiveur. Je suis d’accord qu’on ne voit plus très bien où ils vont. Moi aussi je suis resté au 7 parce que rien ne m’a donné envie de mettre 1200 € dans un nouvel IPhone