7 raccourcis clavier cachés à connaître sur macOS
Pour être plus productif sur macOS, voici plusieurs raccourcis pratiques, dont certains surement méconnus de beaucoup d’utilisateurs.
Le système d’exploitation pour les ordinateurs de bureau d’Apple, macOS, est utilisé aussi bien par le grand public que par les professionnels. Dans différents domaines, les Mac sont appréciés, aussi bien pour la photo, pour la vidéo, ou encore pour le son et les arts numériques plus généralement. En entreprise bien évidemment, les Mac ont leur place.
Et que l’on utilise un ordinateur Apple dans le cadre de son travail, ou simplement lors de son temps libre pour des projets personnels ou pour du divertissement, on peut avoir cette volonté d’être productif. Et qui dit productivité, dit forcément raccourcis clavier.
En voici justement 7 que vous ne connaissez peut-être pas et qui pourraient vous rendre de fiers services :
Afficher/cacher le dock
- CMD + ALT + D
Rien de plus pratique pour faire de la place à l’écran et mettre rapidement le dock d’apps de côté.
Couper/coller dans le Finder
- CMD + C : copie un ou plusieurs fichier(s) ou dossier(s)
- puis CMD + ALT + V : colle le ou les fichiers/dossiers dans un emplacement différent du Finder, impliquant la suppression du fichier/dossier source
Il s’agit en quelque sorte de l’équivalent du “couper/coller” dans le gestionnaire de fichiers de Windows. Sur macOS, nous avons plutôt droit à un “copier/déplacer”.
Suppression immédiate de fichiers/dossiers
- ALT + CMD + Backspace : supprime le ou les fichiers/dossiers mis en sélection dans le Finder, sans passer par la Corbeille
Attention, avec ce raccourci, le Finder demande une confirmation de suppression. Une fois la suppression validée, le fichier/dossier supprimé ne peut être récupéré dans la corbeille bien évidemment.
Supprimer dans le texte
- fn + Backspace : permet de supprimer le texte qui vient après le curseur de texte
Les claviers Mac ne disposent pas de touche Suppr. Ce raccourci permet de pallier ce manque.
Coller et adapter le style de texte
- CMD + ALT + SHIFT + V : pour coller du texte en adaptant ce dernier au style de texte de la page
Ce raccourci permet d’éviter d’imposer le style du texte copié dans un document où le texte est déjà stylisé avec police et une taille de police propre. Essayez-le, et vous ne pourrez plus vous en passer. Et si vous voulez aller encore plus loin, voir notre tutoriel décrivant comment simplifier la manœuvre.
Raccourci du clavier des Émojis
- CTRL + CMD + barre espace : fait apparaître, dans n’importe quelle app où l’on peut écrire du texte, le panneau des Émojis
Régler le volume plus précisément
- ALT + SHIFT + Volume “+” ou “-” : pour régler le volume de son Mac avec des paliers plus petits que le permettent normalement les boutons Volume + et Volume – seuls
Voilà pour ces 7 raccourcis macOS bien utiles, mais pas forcément connus de tous.
Lesquels aviez-vous déjà dans votre répertoire de raccourcis Mac ? Et lesquels ne connaissiez-vous pas encore ?
Si vous voulez encore plus d’astuces macOS et iOS, rendez-vous ici.