Microsoft ajoute l’import intelligent de tableaux chiffrés à l’aide d’une photo dans Excel iPhone et iPad
Depuis les débuts des smartphones, l’appareil photo a été utilisé pour faire bien plus que de capturer des souvenirs de vacances. C’est ainsi que l’on peut scanner un document et en faire un fichier PDF en quelques clics, au sein même des notes d’iOs désormais, ou avec des applications. On peut aussi l’utiliser pour scanner des codes QR, des codes d’accessoires HomeKit ou encore ajouter des éléments virtuels au quotidien grâce à la Réalité Augmentée.
Aujourd’hui c’est Microsoft qui ajoute une nouvelle possibilité. Il devient possible de photographier des tableaux de chiffres pour qu’ils soient importés automatiquement dans une feuille de son tableur Excel pour iPhone et iPad.
Cette fonction avait déjà été ajoutée à Excel pour Android il y a quelques mois, elle arrive désormais sur nos machines utilisant iOS, dans 21 langues.
Le principe est simple : n’importe quelle source de données chiffrées ou tableaux (données financières, liste de taches, horaires) peuvent être intégrés au sein d’un fichier tableur, à partir d’une simple photo.
Ceci est rendu possible à la fois par utilisation de la technologie de reconnaissance de caractères (OCR), mais aussi via des algorithmes d’apprentissage (IA). Lorsque des doutes sur certaines données sont détectées après scan et reconnaissane, l’appli propose de les valider et/ou corriger.
Cette fonction ne nécessite pas l’abonnement pour fonctionner (sur les machines avec écran infèrieur à 10,1 pouces).
- Prochaine conférence Apple : lundi 3 juin à 19h, à suivre sur live.iPhon.fr, dans notre appli i-nfo.fr disponible sur iPhone ou sur iPad, rendez-vous 18h45 !
Mica (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 mai 2019 à 4 h 29 min
Comment fait on pour l’utiliser ?
J’ai passer le logiciel de long en large mais je n’ai pas trouvé.
Merci à vous pour ce fabuleux site.
PhilGG (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 mai 2019 à 11 h 07 min
Ouvrir le menu du bas avec les 3 points. Aller dans la rubrique « Insertion » à gauche. Puis choisir « Données de l’image ». Je n’ai pas trouvé tout de suite moi non plus…
PhilGG (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 mai 2019 à 11 h 10 min
J’ai oublié de préciser : il faut déjà être dans un fichier Excel (vierge ou existant) pour faire la manip ci dessus.
poisson17 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 juin 2019 à 18 h 07 min
C’est bien !
Certains se souviendront d’Omnipage qui faisait ça à partir d’un scanner. Oui oui, l’OCR permettait de récupérer des données dans Excel.
C’était en 2002.
Disons modestement que Excel démocratise aujourd’hui le travail depuis un smartphone.