Selon d’anciens responsables, Apple doit adapter l’iPhone beaucoup plus vite au marché Chinois
Au cours des derniers résultats trimestriels, Apple a accusé un moins bon chiffre d’affaires. D’après Tim Cook, cela est attribuable en grande partie à une baisse importante (-27 %) des ventes d’iPhone en Chine.
Selon d’anciens cadres exécutifs d’Apple questionnés par le Wall Street Journal, Apple doit adapter l’iPhone aux spécificités du marché chinois, pour renouer avec la croissance dans ce pays.
Les utilisateurs chinois ont l’habitude d’avoir plusieurs numéros de téléphone. Le marché s’est adapté et propose depuis plusieurs années de nombreux smartphones permettant l’utilisation conjointe de deux cartes SIM.
Mais il a fallu attendre la dernière génération d’iPhone pour que le smartphone d’Apple adopte enfin le Dual SIM physique en Chine, une fonction jugée comme indispensable par les fabricants chinois.
De même, le code QR est très utilisé en Chine depuis de nombreuses années, mais il n’est arrivé dans la caméra de l’iPhone qu’avec iOS 11 en 2017.
D’après d’anciens responsables d’Apple, c’est cette lenteur à s’adapter aux spécificités du marché chinois, dont Apple fait les frais aujourd’hui. Avec pour conséquence, une baisse des ventes d’iPhone.
Pour ces anciens responsables, Apple doit s’adapter l’iPhone aux attentes et usages des utilisateurs chinois. Par exemple, en proposant une intégration poussée avec l’app WeChat, comme le font déjà d’autres fabricants chinois.
Peu utilisé dans nos contrées, WeChat est l’app de messagerie et de communication numéro 1 en Chine, car elle embarque tout un écosystème de services. Elle est utilisée pour effectuer de nombreuses tâches de la vie courante, comme payer des achats, commander un taxi, regarder des vidéos en streaming et bien plus.
Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 janvier 2019 à 15 h 50 min
Je pense que l’iPhone n’est pas assez cher pour le marché chinois… ce n’est que mon avis…
User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 janvier 2019 à 18 h 28 min
@Lecteur-1520157344 au contraire il est beaucoup trop chère pour le marché chinois où il y a de nombreuses autres marques très au point.
le passant (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 janvier 2019 à 19 h 16 min
Les chinois ont des appareils de très bonne qualité et beaucoup moins coûteux, pour en avoir eu en main , j’ai été bluffé.
La seule chose qui me retient c’est l’univers iOS .. la j’avoue pour moi Apple a une longueur d’avance ainsi que sur la sécurité..
Bref pour les chinois Apple est coûteux , et c’est vrai que là dual SIM est importante pour les asiatiques, toutes leurs marques en sont équipées ..ça devrait être standard.. c’est pratique !! Pourquoi ne pas la mettre sur tous les appareils ?? Ça c’est les raisonnements un peu particulier d’Apple …
Chloé75? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 février 2019 à 7 h 15 min
Je serai curieuse de voir les coulisses de l’équipe marketing, étude de marché etc Apple ; tenir uniquement compte du dollar américain, ne pas étudier et adapter ses prix au pouvoir d’achat des autres pays…
Même les marchands de tapis tunisiens font la différence entre l’Euro et le Dinar.
C’est accablant !!
Lecteur-1512464271 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 février 2019 à 9 h 14 min
C’est surtout que les nouveaux iPhone ne valent pas le prix qu’Apple demande surtout quand on voit la qualité de l’appareil ou au moindre impact la vitre se brise c’est honteux vu le prix