Le Bluetooth évolue pour permettre une localisation de balises au centimètre près
Pour retrouver des objets perdus ou se diriger à l’intérieur d’un bâtiment, il existe des objets spécifiques appelés balises bluetooth. On peut par exemple mentionner l’accessoire Tile, qui s’attache à un objet, et permet de retrouver celui-ci avec le bluetooth.
Le Bluetooth SIG (Special Interest Group), à savoir le groupe qui s’occupe de planifier les évolutions de la technologie bluetooth, vient de faire une annonce intéressante. À savoir une nouvelle fonctionnalité ajoutée au Bluetooth 5.1 et qui concerne la localisation des balises Bluetooth.
Le Bluetooth SIG vient d’annoncer l’ajout d’une nouvelle fonction de localisation à la nouvelle norme Bluetooth 5.1. Celle-ci permet de déterminer précisément la localisation d’un appareil Bluetooth, au centimètre prés.
Cela veut dire que des balises Bluetooth ou encore des marqueurs Bluetooth comme le Tile, seront bientôt en mesure d’offrir une meilleure précision de la localisation
Cela va par exemple permettre aux utilisateurs de se diriger précisément dans un bâtiment, pour trouver ce qu’ils cherchent grâce à des balises type Beacons. Ou encore de retrouver rapidement un trousseau de clés avec un Tile attaché et équipé du Bluetooth 5.1.
Actuellement, la précision de ces balises est de l’ordre du mètre. Cependant le Bluetooth 5.1 va combiner deux fonctionnalités Bluetooth de localisation, “proximité” et “positionnement”, en une seule pour grandement améliorer la précision.
“proximité” sert à reconnaitre où les appareils se situent les uns par rapport aux autres. Cela est notamment utilisé pour retrouver des objets grâce à des marqueurs Bluetooth.
Alors que “positionnement” permet de trouver la position d’objets ou de personnes dans un espace interne à une structure.
Pour profiter de cette meilleure précision, il faudra probablement que les deux appareils, par exemple le smartphone et la balise intègre le Bluetooth 5.1.