Les brèves iPhone et iPod Touch
1 milliard : le prix du moteur de recherche par défaut de Safari sur iOS
Les procès dans le domaine de la hi-tech
ne sont pas rares, loin de là. Ceux qui opposent Apple à Samsung ont déjà été
l’occasion de découvrir des informations intéressantes livrés au gré des
témoignages. Mais aujourd’hui, c’est un autre affrontement qui nous intéresse,
il met aux prises Oracle et Google. Bloomberg a pu prendre
connaissance des échanges et ceux-ci ont révélé des informations concernant le
moteur de recherche par défaut de Safari :
Alors que Google et Apple ne sont pas forcément deux compagnies qui
s’illustrent par leurs intérêts communs, en particulier depuis les débuts
d’Android. Pourtant, cela n’a échappé à personne, le moteur de recherche par
défaut sur iPhone et iPad est bel et bien celui de Google.
Cela dure depuis des années et cela ne faisait aucun doute, ceci ne se fait
pas sans contre-partie. Il est désormais possible de mettre un chiffre sur ce
contrat, Google a payé pour cette position privilégiée 1 milliard de
dollars en 2014.
Ceci correspond probablement à une somme fixe à laquelle s’ajoute un
pourcentage des revenus lorsqu’un utilisateur clique sur un des liens
commerciaux proposés par Google dans les pages de résultat. Le pourcentage
reversé n’est pas connu à ce jour même si un chiffre de 34 % a été évoqué sans
que l’on ne sache exactement dans quel sens il s’applique.
Yahoo, Bing avaient essayé de prendre
cette place de choix à Google pour devenir ce moteur de recherche par
défaut, mais n’avait pas réussi, on peut imaginer que l’aspect financier a pesé
dans la balance vu les sommes en jeu.
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de changer le moteur par défaut
de Safari, via les réglages, dans les options liées à Safari. Sont alors
proposés Yahoo, Bing de Microsoft et DuckduckGo.