Fin de partie pour les jeux GO de Square Enix sur fond de Freemium désormais majoritaire
L’éditeur Square Enix est
surtout connu pour sa série de jeux de rôle Final Fantasy, mais pas uniquement.
Il avait lancé dans le passé plusieurs titres mobiles à succès, et notamment
les jeux GO, dont le premier Lara Croft Go
disponible ici sur l’App Store et que nous avions testé ici dans cet article, avait
été élu jeu de l’année 2015 par Apple.
Le studio montréalais de Square Enix qui avait développé ces jeux
mobiles GO vient d’annoncer l’arrêt de cette série,
malgré des bons avis et des "revenus plutôt bons", car le nombre de joueurs
reste relativement peu élevé dans un marché où les jeux les plus populaires et
rentables fonctionnent pour la plupart sur un modèle de "freemium".
Patrick Naud, le chef du studio montréalais n’abandonne pas pour autant le
jeu mobile, mais va se concentrer sur des titres "novateurs" qui pourraient
bien être freemium.
Il faut dire maintenant que de nombreux titres freemium proposent une
expérience de jeu aussi bonne que des jeux payants. Mais certains jeux payants
ne sont pas envisageables en fonctionnement freemium, car le gameplay ne s’y
prête pas.
En ce qui concerne la rentabilité, aucun jeu payant ne peut arriver à la
cheville d’un jeu freemium populaire. Par exemple, la version iOS du jeu
Fornite, soit le titre le plus joué du moment, génère environ 2 millions de
dollars par jour.